Exprimer mon avis

Un.e juriste ” Chargé.e juridique”-OMCT Retour vers les opportunités


Organisation Mondiale contre la Torture

Lance   Appel à consultants

Échéance

25 Octobre 2025 Dans 4 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

OMCT cherche un.e juriste pour le poste de
Chargé.e juridique dans le cadre de son programme SANAD (à 50%)

 

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif. Elle constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant. Depuis septembre 2011, le bureau de l’OMCT en Tunisie œuvre pour la prévention de la torture et des mauvais traitements, la lutte contre l’impunité. Les interventions de l’OMCT en Tunisie portent sur l’assistance directe et pluridisciplinaire aux victimes de torture, la protection des defenseur.e.s des droits humains, un plaidoyer pour des réformes législatives et institutionnelles, et la sensibilisation du grand public.

SANAD est le programme d’assistance pluridisciplinaires aux victimes de torture et mauvais traitements de l’OMCT. SANAD offre une assistance juridique, sociale, psychologique et médicale à ses bénéficiaires, en collaboration avec les partenaires associatifs spécialisés, le réseau d’avocat.e.s de SANAD Elhaq – le groupe d’action judiciaire de SANAD, son réseau de professionnels (médecins, psychologues, etc.) et les services concernés de l’administration publique.

Le/la Chargé.e juridique a pour mission d’accueillir, d’écouter et d’accompagner sur le plan juridique les personnes qui s’adressent au centre de conseil SANAD et d’assurer la coordination des activités de prise en charge juridique avec les autres acteurs et partenaires pertinents. 

Le/la Chargé.e juridique travaille sous la supervision de la responsable du programme espace civique, de la directrice du programme SANAD et de la directrice juridique de SANAD Elhaq . 

Le Coordinateur/la Coordinatrice juridique :

  • Documente les violations subies par les bénéficiaires et évalue leurs besoins de prise en charge juridique y compris dans l’urgence, en lien avec l’équipe juridique de SANAD Elhaq;
  • Fournit un conseil juridique après un examen préliminaire des dossiers, pour une meilleure orientation au réseau des avocat.e.s si demandé ;
  • Assure sur terrain une documentation régulière en relation avec les besoins de prise en charge juridique ; 
  • Assure la coordination des activités de prise en charge juridique avec les partenaires de SANAD ainsi qu’une communication régulière avec les victimes ou leurs familles pour les informer de l’avancer de la procédure judiciaire ; 
  • Assure l’intégration de l’approche holistique et interdisciplinaire dans la PEC juridique ; 
  • Rédige une variété de courriers et de contrats en coordination avec le département de finances et d’administration ;
  • Suit et documente l’avancement des dossiers auprès des tribunaux avec les avocats et l’équipe de conseillers juridiques de SANAD Elhaq ;
  • Effectue le cas échéant des déplacements au tribunal, sur terrain, en prison, à l’hôpital, chez le bénéficiaire, etc. tient à jour les dossiers juridiques des bénéficiaires et les bases de données correspondantes ; 
  • Participe à la définition d’actions de communication médiatique, de sensibilisation, de mobilisation autour d’un/plusieurs cas de bénéficiaires ;
  • Collabore avec toute l’équipe à des fins de sensibilisation aux droits humains et de création d’initiatives sur tout le territoire pour prévenir les violations graves des droits humains ;
  • Travaille en étroite collaboration avec la société civile et les autorités locales pour une optimisation de la prestation fournie aux victimes qui sollicitent les services du centre ; et
  • Participe à des réunions, des programmes de formation et des groupes de travail.

 

Le poste est basé à Tunis avec des déplacements réguliers dans les centres SANAD dans les régions.

 

QUALIFICATIONS ET QUALITES REQUISES

  • Maîtrise/licence en droit et un intérêt confirmé en matière de droits humains. 
  • Une sensibilisation accrue aux dynamiques genre.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle, et une expérience confirmée dans un domaine similaire.
  • Une connaissance du milieu associatif et une capacité de coordonner avec les partenaires sur terrain.
  • Maitrise parfaite de l’arabe et du français, une bonne connaissance de l’anglais serait un atout. 
  • Excellentes capacités de rédaction de rapports ainsi qu’une bonne communication orale et écrite. 
  • Aptitude à travailler en équipe et à répondre aux sollicitations urgentes. 
  • Excellent sens de l’appréciation psychologique en plus d’une capacité à proposer rapidement des solutions efficaces et pragmatiques aux problèmes qui se présentent.
  • Capacité à prendre des initiatives, à traiter des demandes quotidiennes, ou urgentes et à respecter les délais. 
  • Professionnalisme, enthousiasme, bienveillance et responsabilité. 
  • Capacité à faire preuve de détermination en présence d’intimidations éventuelles, de tentatives de manipulation contre le bon déroulement de l’assistance juridique et l’intérêt des bénéficiaires. 
  • Excellente maîtrise de l’informatique. 
  • Haut niveau d’intégrité et de diplomatie. 
  • Prêt(e) à voyager régulièrement dans le pays. 

 

CONDITIONS ET CANDIDATURES

Le lieu d’affectation sera le bureau de l’OMCT à Tunis avec des déplacements réguliers aux bureaux de l’OMCT-SANAD dans les régions. Le poste est avec 50% de temps. L’OMCT est respectueuse du principe d’égalité dans le recrutement. L’OMCT offre un salaire compétitif sur la base de l’expérience du/de la candidat/e. Entrée en fonction prévue dès que possible. 

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse électronique suivante : se@omct.org

Dernier délai de réception des candidatures :  Le 25 octobre 2025.

Merci de noter qu’aucune information ne sera donnée par téléphone. Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Critères d'éligibilité

  • Maîtrise/licence en droit et un intérêt confirmé en matière de droits humains.
  • Excellentes capacités de rédaction de rapports ainsi qu’une bonne communication orale et écrite. 
  • Excellent sens de l’appréciation psychologique en plus d’une capacité à proposer rapidement des solutions efficaces et pragmatiques aux problèmes qui se présentent.
  •   Une sensibilisation accrue aux dynamiques genre.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle, et une expérience confirmée dans un domaine similaire. Une connaissance du milieu associatif et une capacité de coordonner avec les partenaires sur terrain.
  • Maitrise parfaite de l’arabe et du français, une bonne connaissance de l’anglais serait un atout. 
  • Aptitude à travailler en équipe et à répondre aux sollicitations urgentes. 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 octobre 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo