Exprimer mon avis

Un.e expert.e en suivi et évaluation, des apprentissages et de la communication stratégique – Sehaty Retour vers les opportunités



Échéance

25 Octobre 2020 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Lieu : Tunis

Date de début : Octobre 2020

Date de fin : Décembre 2020

Type de contrat : Consultation nationale

Langues : Arabe et français

Nombre de jours travaillés : 22-24

 

 

  • Présentation du projet 

Le projet « SEHATY », est un projet de 30 mois, financé par l’Union européenne et mené par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) et ses partenaires : Mourakiboun, COSPE et CIDEAL et qui vise à améliorer la santé des populations de treize circonscriptions du pays, notamment celle des groupes les plus vulnérables grâce à un meilleur accès aux services de santé de première ligne et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales. Le projet vise également à renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) dans les zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé et à promouvoir le dialogue au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres parties prenantes publiques et privées du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé.

  • Axes d’intervention et activités planifiées du projet « SEHATY »

Le projet s’articule autour de deux axes d’intervention. 

L’axe 1 vise à renforcer la structuration et les capacités des OSC de base ou nouvellement créées des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé. Avant tout, il est prévu d’agir sur les capacités d’analyse de situation, de proposition et de mise en œuvre d’action des OSC pour l’amélioration de l’accès aux services de santé. Les activités planifiées sont principalement des activités de consolidation de compétences, de financement de projets en cascade, d’accompagnement dans la conception et la mise en place de projets, le suivi et encadrement des porteurs de projets. Il est attendu ensuite de dynamiser le réseautage et la concertation inter-OSC pour une plus grande influence sur les politiques de santé. A cet effet, les activités suivantes sont envisagées : i) mise en place et organisation de plateformes d’échange inter-OSC in situ et virtuelles, ii) production de stratégies de plaidoyer sur les questions de santé publique jugées prioritaires au niveau local. 

L’axe 2 cible le soutien au dialogue local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés en vue d’améliorer la gouvernance du système de santé. Il est prévu : i) d’analyser les dynamiques locales pour sélectionner les municipalités d’intervention, ii) renforcer les compétences et le leadership des autorités locales par la réalisation d’activités de mobilisation et de formation, iii) d’accompagner et d’outiller les commissions santé dans la mise en place de mécanismes de démocratie participative et d’approche multisectorielle.

Des activités de suivi, capitalisation et partage de bonnes pratiques accompagneront la mise en place des deux axes.

  • Objectifs de la mission :

L’expert.e en suivi et évaluation sera chargé.e de la réalisation d’une évaluation intermédiaire du projet. L’objectif de cette étude est de permettre l’évaluation des progrès accomplis vers la réalisation des résultats escomptés du projet. Elle doit permettre de mettre à jour les valeurs cibles des indicateurs et d’évaluer, à mi-parcours du projet, l’état d’accomplissement des objectifs fixés au début. L’étude doit aussi identifier les facteurs qui ont ou qui sont susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs du projet. L’étude permettra d’explorer les points suivants :

  • Les valeurs à mi-parcours des différents indicateurs de produits, de résultats et d’objectifs définis dans le cadre logique du projet.
  • La mise à jour des valeurs des cibles atteignables chaque année et à la fin du projet en prenant en compte les résultats de l’étude de base (baseline) du projet.
  • L’identification des faiblesses et des erreurs éventuelles commises lors de la première phase du projet et les recommandations pour éviter de les reproduire.
  • Des recommandations qui permettront de définir des stratégies efficaces pour atteindre les cibles à la fin du projet.

 

  • Principales responsabilités

L’expert.e en suivi évaluation aura pour responsabilités de :

  • Définir une méthodologie pour l’analyse des résultats à mi-parcours du projet et leur évaluation par rapport aux références identifiées lors de l’étude de base
  • Gérer, planifier et assurer les réunions nécessaires pour l’élaboration de l’étude avec l’équipe du projet et la coordination.
  • Collecter les données 
  • Assister le comité de suivi et le comité de pilotage et proposer des recommandations réalistes destinées à l’équipe du projet « SEHATY » pour un meilleur rendement.
  • Collaborer avec la chargée de suivi et d’évaluation de la mission dans la conception des procédures de suivi.
  • Livrables attendus 
  • Livrable 1 : Préparation du rapport initial de l’étude comprenant un plan de travail avec chronogramme, outils de collecte de données, protocole d’éthique et de sécurité, la méthodologie.
  • Livrable 2 :   Un Rapport provisoire de l’étude soumis à la validation du comité de pilotage détaillant les objectifs de l’étude, la méthodologie, les outils de collecte de données, les limites, l’analyse des résultats, les conclusions et les recommandations programmatiques et opérationnelles. 
  • Livrable 3 : Présentation power point pour l’atelier de validation de l’étude et la réunion du comité de pilotage du projet.
  • Livrable 4 : Rapport final de l’étude intégrant les différents commentaires issus de l’atelier.

CRITÈRES DE SÉLECTION

 

 

Critères d'éligibilité

  • Niveau Master ou équivalent en statistiques, en mathématiques appliquées, en gestion des données, méthodes de sciences sociales, mesures de résultats dans l’aide au développement.
  • Ayant au moins 4 ans d’expérience pertinente en suivi évaluation et/ou planification stratégique ou avoir déjà fait au moins une étude baseline et/ou une évaluation intermédiaire
  • Excellent niveau en français, oral et écrit.
  • Aisance dans la supervision de la gestion des bases de données quantitatives.
  • Aisance avec les softwares d’analyse de données statistiques.
  • Excellentes qualités rédactionnelles.
  • Intérêt pour la mesure d’impact, la communication stratégique et le changement sociétal.
  • Intérêt particulier pour la problématique de la santé publique et ses défis.
  • Connaissance et compréhension avérées des méthodologies, systèmes et stratégies de suivi et d’évaluation.
  • Connaissance et compréhension avérées de la mise en œuvre de stratégies de communication, dans des contextes sociopolitiques complexes.
  • Expérience de travail et connaissances politiques significatives dans le domaine de la gouvernance et du développement et de la société civile dans un contexte de pays en transition.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

217c7b110e10757265be3b2fe7267ffe

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo