Exprimer mon avis

Un.e expert.e en formation au montage de projets participatifs et en suivi de projets participatifs -COSPE Retour vers les opportunités



Échéance

18 Septembre 2022 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Mahdia et 1 autre(s) régions

   CONTEXTE 

L’ONG COSPE, dans le cadre du projet « RESTART », lance un appel à candidature pour le recrutement d’expert.e.s/de formateur.rice.s spécialisé.e.s dans le montage et suivi de projets.  

Le projet RESTART promeut le développement durable en Tunisie et le soutien à l’entreprenariat, il favorise l’autonomisation socio-économique des jeunes. Le Projet soutient 1/le développement des compétences des jeunes pour la création d’entreprises sociales et écologiques, 2/le développement d’un écosystème des services adéquats pour l’accompagnement et le financement des projets des jeunes promoteurs sociaux et 3/ la création de synergies entre les entreprises sociales, les institutions et les autorités locales.  

Dans le cadre de son activité A3.1 de «développement de plans de valorisation et de promotion territorial impliquant des entreprises, des associations de jeunes et des autoritéslocales », des espaces de concertation ont été impulsés au niveau des régions de Mahdia et de Sidi Bouzid, au sein desquels 3 municipalités ont été mobilisées (Réjiche à Mahdia ; Rgueb et Sidi Bouzid à Sidi Bouzid). Les étapes des processus de concertation se sont déroulées comme suit : 

– Mobilisation de membres locaux territoriaux intéressés par la dynamique : municipalités, institutions/autorités publiques, Organisations de la Société Civile (OSC), entreprises, membres du secteur privé ; 

– Réalisation d’un diagnostic territorial préliminaire afin d’identifier les thématiques prioritaires à traiter au niveau de la région : identification sur les 2 régions de la thématique collecte, gestion et valorisation des déchets comme prioritaire à traiter ; 

– Convocation des « Tables de Concertation », ayant comme but de confirmer de manière commune la thématique prioritaire et de définition des informations à collecter et à analyser pour dégager des besoins et/ou pistes de travail à développer autour de la thématique (via les outils Kobo Toolbox, et soutenue par un Système d’Information Géographique – SIG) ; 

– Finalisation des rapports de diagnostic finaux et des cartographies analytiques, ayant permis l’identification de pistes de travail pour la valorisation et la requalification des territoires 

OBJECTIFS DE LA MISSION 

La mission, objet de cet appel à candidature, consiste à : 

1/ animer 2 ateliers multistakeholders ayant comme objectifs la formation des membres et la rédaction de projets de valorisation et requalification territoriale. Les ateliers auront comme objectif concret d’aboutir à la finalisation d’un document de projet clair, précisant la répartition des responsabilités de chaque membre. Les projets devront être mis en œuvre par les acteurs de la société civile impliqués en lien avec leurs municipalités de référence (Réjiche pour la région de Mahdia ; Rgueb pour celle de Sidi Bouzid). La session de formation devra aboutir sur la production d’une proposition de projet composée de : un formulaire de projet, un cadre logique, un chronogramme, un budget tout un présentant au moins 2 axes pilotes pour le développement d’un produits/services innovatifs en reponse aux besoins identifiés ; le tout clair, précis et bien formulé. 

2/ assurer le suivi technique de terrain de ces projets/initiatives en lien avec les membres directement impliqués, les coordinateurs.trices regionaux et COSPE. Sur la durée de référence de chaque projet (environ 6 mois), l’expert.e sélectionné.e s’assurera du bon déroulé des projets approuvés, du suivi opérationnel des activités, assistance sur le reporting et output afin de garantir la durabilité des actions pilotes et la capitalisation. 

DESCRIPTION DES TACHES DEMANDÉES 

Phase 1 

Proposer un programme de formation au montage de projet clair 

Préparer et exécuter deux sessions de formation des acteurs sur 8 jours, avec les supports et les outils pédagogiques nécessaires. 

Finaliser la rédaction de 2 propositions de projets émanant des ateliers réalisés, comprenant l’ensemble des éléments cités plus tôt : formulaire de projet ; cadre logique (avec indicateurs) ; chronogramme ; budget à valider lors d’une deuxième rencontre de la table de concertation. 

Phase 2 

Elaborer et mettre en œuvre un planning de suivi complet des projets 

Réaliser le suivi des projets sur 6 mois d’une manière hybride entre déplacement terrain et suivi périodique à distance (au moins 2 visites sur terrain dans chacune des 2 régions). 

METHODOLOGIE PROPOSEE 

Les 2 composantes de la mission peuvent être conçues et réalisées ensemble ou séparément. Les 2 composantes devront être réalisées de manière raisonnée entre présentiel (sur terrain), et à distance. 

1/ Animation d’ateliers de formation en montage de projet et rédaction finale des projets (durée estimée 1 mois – 20 jours-hommes). 

Cette formation devra être préparée en amont suite à l’étude des deux diagnostic réalisées, et réalisée en présentiel pour une durée de 4jours + 1 de discussion du document final sur les 2 régions d’action. Ces 2 ateliers de formation devront à leur suite aboutir à la rédaction de 2 propositions de projets concrètes et complètes (formulaire de projet ; cadre logique ; chronogramme ; budget ; répartition des rôles/gouvernance). 

2/ Suivi technique des projets (6 mois) 

Les projets développés par les membres de tables de concertation seront par la suite soumis à la validation des équipes du projet. La validation de ces projets entrainera le versement éventuel d’une subvention.projets, une fois financés, devront être suivis : techniquement, opérationnellement, et administrativement. L’assistance technique portera aussi sur le reporting et la capitalisation afin de garantir la durabilité des outputs des actions pilotes et du renforcement des compétences des bénéficiaires de la subvention. 

DUREE DE LA MISSION 

Les deux phases de la mission seront réparties comme suit : 

1/ Animation d’ateliers de montage de projets /20 jours-homme 

2 jours de rencontres/échanges avec les équipes du projet pour assurer une mise à niveau de l’expert.e quant au processus réalisé, ainsi que pour cadrer son intervention auprès des acteurs 

10 jours d’atelier (4+1 à Réjiche ; 4+1 à Rgueb) : comprenant la définition du rôles des acteurs, des activités, indicateurs et outils de suivi, du chronogramme, du budget. 

8 jours de rédaction post-atelier : finalisation et livraison des 2 projets ; reprise des éléments de discussion/de conception des projets évoqués/travaillés lors des ateliers, consolidation des documents de projets. 

2/ Suivi technique des projets /36 jours homme 

6 jours par mois pendant 6 mois de suivi multi-dimensionnel (respect des activités, indicateurs, gouvernance interne, chronogramme, proposition d’action complémentaires pour la capitalisation et la diffusion ), en lien direct avec les responsables des projets et les équipes régionales du projet RESTART. 

Durée totale des 2 phases de la mission : de fin septembre 2022 à Avril 2023 

RESULTATS ATTENDUS 

– Les formé.e.s s’approprient les principes et les pratiques de la conception de projets territoriaux – Les membres des 2 espaces de concertation s’entendent uniformément sur la répartition des rôles et responsabilités des initiatives discutées 

– 2 projets sont tirés des ateliers de montage de projets 

– 2 projets sont validés et mis en place de manière efficace 

– Les formé.e.s s’appropries des principes de suivi et bonne gestion du projet 

– La durabilité et diffusion des actions pilote est garantie 

LIVRABLES 

Phase 1 

Supports de la session de formation et outils proposés pour le développement des propositions

Propositions des 2 projets territoriaux (formulaires incluant un cadre logique et des indicateurs clairs ; chronogrammes ; budgets ; modèle de gouvernance) 

Phase 2   

Planning de suivi des 2 initiatives 

Rapports intermédiaires et finaux des 2 initiatives 

Document de capitalisation avec recommandations et pistes pour garantir la durabilité des actions pilotes réalisées 

MODALITES DE PAIEMENT 

Les paiements seront effectués par virement bancaire comme suit : 

Phase 1 

  • À la signature du contrat et à la validation du programme de formation complet : 40% • Fin du parcours de formation, présentation des projets complets et du plans de suivi avec indicateurs: 60% 

Phase 2 

  • À la signature du contrat et à la validation du programme de suivi : 20% 
  • A la transmission du rapport intermédiaire : 30% 
  • Transmission et approbation de tous les livrables validés et clôture de la mission : 50% 

CRITERES DE SELECTION 

  • Disposer d’une bonne expérience en matière de planification stratégique et formulation de programmes/projets de développement (Théorie du changement, Arbre à problème, montage de projet) ; 
  • Justifier d’une solide expérience en matière d’animation et facilitation d’ateliers participatifs, ainsi que de médiation inter-acteurs 
  • Démontrer une connaissance du contexte administratif des autorités locales ainsi que la maitrise des outils de la gouvernance collective ; 
  • Disposer d’une expérience démontrable en andragogie ; 
  • Bonne connaissance du contexte national tunisien ; 
  • Excellente capacité de rédaction et communication en français et arabe 
  • Connaissance des enjeux techniques et environnementaux liés à la gestion et valorisation des déchets 
  • Connaissance et expériences de travail liées à l’Economie Sociale et Solidaire et/ou à l’Economie Circulaire 

PROCESSUS 

La candidature de l’expert.e peut être présentée pour une ou deux phases, par une personne physique ou un bureau de formation, en individuel ou en groupe de formateurs.

Les dossiers de candidature devront prévoir : 

  • Curriculum vitae des formateurs avec 2 contacts de référence et les justificatifs des expériences similaires 
  • Un portfolio des expériences similaires 
  • Une offre technique détaillée du contenu, de la méthodologie, programme et outils de la formation, et du suivi prévu par l’expert.e, 
  • Un chronogramme avec indication des activités à distance et terrain 
  • Une offre financière détaillée, précisant le coût unitaire des journées-homme selon les phases Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération. 

Les candidatures devront être soumises par email à l’adresse tunisia@cospe.org en indiquant dans l’objet « RESTART Offre Expert.e en montage et suivi de projets participatifs ». 

Les demandes de clarification seront envoyées par mail à la même adresse. 

COSPE pourra demander de prévoir un entretien ou demander des éclaircissements et desrévisions de l’offre avant l’attribution. 

La date limite d’envoi des candidatures est le 18 Septembre 2022 à minuit (heure de Tunis). 

CRITERES D’ATTRIBUTION 

L’évaluation des offres tiendra compte des différents aspects : 

  • 15% – Prix et critères économiques 
  • 20% – Délais d’exécution et livrables conformes et adaptés à répliquer la formation
  • 30% – Qualité de l’offre technique et du contenu de formation/planning de suivi
  • 20% – CV de l’expert.e et/ou de l’équipe 
  • 15% – Maitrise de l’économie circulaire/enjeux environnemental

  

  

  

  

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 26 August 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo