Exprimer mon avis

Un.e Consultant.e – WWF NA Retour vers les opportunités



Échéance

15 Février 2021 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Le Projet ENSAMBLE

Le projet ENSAMBLE :Expertise and Networking to Sustain Actions in the Med through Blue and Local Economy est une initiative pour promouvoir le développement de l’Economie Bleue par une collaboration plus étroite entre les secteurs public et privé ainsi que les acteurs maritimes en méditerranéenne.
Le projet est conduit par le FLAG  «Costa degli Etruschi» pour la région Toscane (IT) – Petra Patrimonia Corse (Fr), Legambiente Toscana et WWF Afrique du Nord (TN) et financé par le Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (EMFF).
Il vise à créer un réseau entre les communautés locales de pêcheurs de Tunisie, France et Italie à travers l’élaboration d’une stratégie locale basée une méthodologie participative de Développement Local mené par des Acteurs Locaux, et des échanges de bonnes pratiques.
Analyse de la situation actuelle
Un atelier de concertation avec les parties prenantes de la pêche et la société civile de Haouaria, réalisée durant la première phase du projet ENSAMBLE, a révélé que les pêcheurs au petit métier manquaient d’encadrement pour faire face à plusieurs défis dont le déclin en ressources naturelles, la concurrence et les moyens restreins.
Parmi les solutions retenues en concertation avec les pêcheurs et les autorités locales de la pêche, l’accompagnement des pêcheurs pour une meilleure organisation et représentation dans la profession à l’échelle aussi bien locale que régionale afin de participer à la prise de décision, et aller vers une transition collaborative des pratiques de pêche durable.
Objectifs de la consultation
Accompagner les pêcheurs vers une nouvelle alternative à former une organisation professionnelle, Cette structure peut être de type :

  • Association ;
  • Groupement de Développement Agricole de la pêche ;
  • Société mutuelle de service agricole ;

Le/la consultant(e) travaillera en concertation avec les pêcheurs, afin de procéder au choix approprié. Par la suite, concrétisation de cette structure selon la loi en vigueur, il sera donc amené à :

  • Animer des ateliers avec les pêcheurs de Borj Essalhi pour présenter les différentes formes d’organisation professionnelles
  • Etablir la liste des pêcheurs désirant la constitution de la structure votée par les pêcheurs ;
  • Accompagner les pêcheurs à la confection du projet de statut conformément au statut type en vigueur ;
  • Définir la mission de la structure professionnelle pour répondre aux besoins des adhérents et au développement du secteur de la pêche artisanale en se référant aux bonnes pratiques  de la FAO Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-Scale Fisheries http://www.fao.org/3/i4356en/I4356EN.pdf

 

  • Accompagner les adhérents à former un comité provisoire représentant les pêcheurs les plus concernés :
  1. Le dépôt d’une déclaration mentionnant le nom de la structure, son périmètre d’intervention, son siège social, son objet et une liste des prénoms et noms des membres du comité provisoire ainsi que deux exemplaires des statuts au siège du gouvernorat ou de la délégation où se trouve le siège social

La déclaration et les deux exemplaires des statuts sont signés par deux membres du comité provisoire. Il en est délivré récépissé comprenant la date et le numéro d’ordre.

  1. Accompagnement  des membres concernés pour l’organisation de l’assemblée générale constitutive,
  2. Accompagnement  des membres concernés dans La formation d’un bureau pour le vote des membres du conseil d’administration.
  1. Durée du contract

Le contrat est estimé pour trois jours (13j) de formation entre Février et Avril 2021 ;

  1. Livrables
  • Support de communication PPT en langage vulgarisé, support écrit (derja) à remettre à l’équipe WWF qui sera distribué aux pêcheurs.
  • Dossier complet de constitution de la structure professionnelle choisie par les pêcheurs (liste des pêcheurs adhérents, statut, mission & objectifs, déclaration )
  • Rapport de fin de mission

 

Critères d'éligibilité

  • Expertise avérée sur les organisations professionnelles et associatives
  • Bon contact avec les pêcheurs,
  • Bonne connaissance du contexte social du secteur de la pêche
  • Disponibilité pour se déplacer à Haouaria lors des journées de formation

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

ec10fa076299fb2176b631ba87d4e5cc

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 février 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo