أعبّر عن رأيي

Un.e consultant.e pour l’élaboration d’une étude de perception sur la violence institutionnelle en Tunisie dans le cadre du projet ILA MATA-OMCT عودة إلى الفرص


Organisation Mondiale contre la Torture

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

28 سبتمبر 2025 Il y a 4 semaines

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

Un.e consultant.e pour l’élaboration d’une étude de perception sur la violence institutionnelle en Tunisie dans le cadre du projet ILA MATA

  • Contexte général

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif. Elle constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant. Depuis septembre 2011, le bureau de l’OMCT en Tunisie accompagne les autorités et la société civile dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et œuvre à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Les interventions de l’OMCT en Tunisie concernent quatre axes complémentaires : (1) l’assistance directe pluridisciplinaires aux victimes de torture et de la violence institutionnelle, (2) le plaidoyer pour des réformes législatives et institutionnelles, (3) l’appui technique aux institutions, ainsi que (4) la sensibilisation du grand public.

Association Ifriqiya : Association à caractère environnemental, humanitaire et de développement, créée en octobre 2019 et publiée au JORT N°10 le 04/02/2020. Située actuellement à Sfax, l’association Ifriqiya tend à être une force de proposition à l’échelle local, national et continental.  Elle a pour objectif principal de contribuer à la réalisation du développement durable selon une approche spécifique basée sur : L’enracinement de la culture des droits de l’Homme dans sa dimension universelle, la protection de l’environnement et la participation active de la Tunisie au processus d’intégration africaine. 

Association Awledna : L’association tunisienne Awledna, fondée en 2014 et basée à Sousse, s’engage dans la défense des droits des personnes vulnérables, en mettant particulièrement l’accent sur la protection des droits des enfants, des jeunes et des femmes, ainsi que la lutte contre la violence institutionnelle et la discrimination.

Le projet ILA MATA, mis en œuvre par un consortium formé de OMCT, Ifriqiya et Awledna, vise à contribuer à la promotion et la protection des droits humains et des libertés fondamentales, y compris l’égalité de genre, la démocratie, et la primauté du droit. 

Dans le cadre du projet ILA MATA, les partenaires cherchent à recruter un.e expert.e pour élaborer une étude de perception sur le phénomène de la torture et les mauvais traitements en Tunisie. 

  • Objectif de la mission

L’objectif principal de cette mission est de réaliser une étude qualitative sur la compréhension de la torture et les mauvais traitements en Tunisie.

Cela impliquera de :

  1. Concevoir une méthodologie de collecte des données à travers dix focus groups de jeunes âgés de 18 à 23 ans 
  2. Animer et rendre compte des 10 focus groups réunissant chacun une dizaine de jeunes aux profils divers (jeunes des quartiers populaires, groupes de fans de football, personnes minorées, étudiants, etc.)
  3. Rédiger une étude basée sur l’analyse des données collectées.

  • Responsabilités du/de la consultant.e 

 

  • Élaborer un guide d’animation des focus groupes détaillé, en collaboration avec les partenaires, pour s’assurer que les discussions couvrent tous les aspects de la violence institutionnelle.
  • Animer et modérer les 10 focus groupes en veillant à la qualité des échanges et à la sécurité des participant.e.s.
  • Assurer la confidentialité des échanges et la protection des données personnelles des participant.e.s, conformément aux principes éthiques et aux standards internationaux.
  • Documenter, transcrire ou synthétiser les données qualitatives issues des discussions (points de vue, expériences, perceptions).
  • Mener une analyse qualitative thématique des données recueillies afin d’identifier les thèmes, les schémas et les nuances qui émergent des discussions.
  • Produire un rapport d’analyse préliminaire des données recueillies.
  • Rédiger un rapport d’étude analytique. Le rapport doit synthétiser les principales perceptions, les formes de torture et mauvais traitements évoquées, les causes et les conséquences perçues par les participant.e.s.
  • Présenter les résultats aux partenaires et discuter des implications de ces perceptions pour de futures actions.

  • Livrables 

 

  • Guide d’animation des focus groupes détaillé.
  • Outils de présentation utilisés.
  • Rapports des focus groups.
  • Rapport d’analyse préliminaire.
  • Etude qualitative de compréhension de la violence institutionnelle.
  • Durée, zone et calendrier d’exécution 

La mission s’étalera sur une période de 3 mois, soit du mois d’octobre 2025 jusqu’à janvier 2026. Les focus groups auront lieu aux régions de Sfax, Sousse et Tunis, etc. Le tableau ci-dessous montre le calendrier prévisionnel d’exécution de la mission en fonction de ses phases ; 

 

Durée Phase Description des tâches Livrable.s
3 semaines Préparation Réunions de préparation avec l’équipe du projet.  Guide d’animation des focus groups
Outils de présentation
3 à 4 semaines Focus groups Déplacements pour animer les focus-groups dans les régions identifiées.  Notes quotidiennes
3 semaines Analyse  Analyse des notes documentées lors des focus groups et rédaction du rapport de l’étude de perception. Présentation du rapport d’analyse préliminaire à l’équipe du projet
2 semaines Finalisation Intégration des recommandations formulées et finalisation du rapport.  Rapport de l’étude de perception

 

NB : Ce calendrier peut varier en fonction de la méthodologie proposée par le.a consultant.e ou à la suite d’un accord éventuel entre le.a consultant.e et l’équipe des partenaires. 

  • Profil recherché 

Le.a candidat.e désirant postuler doit faire preuve des critères suivants ; 

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (mastère ou équivalent) en droit, sciences politiques, sciences sociales, psychologie ou tout autre discipline connexe ou domaine pertinent.
  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle en français et en Arabe.
  • Avoir des capacités avancées dans la facilitation et l’animation des focus groups notamment avec les groupes marginalisés (e.g. les jeunes des quartiers populaires, les personnes LGBTQI+, les groupes des fans de football, …etc.).
  • Avoir une expérience avérée avec des activités similaires.
  • Avoir des compétences solides en matière d’analyse sensible au genre. 
  • Avoir une maîtrise approfondie des concepts de la violence institutionnelle, la torture et mauvais traitements et TCID. La connaissance approfondie du cadre juridique tunisien et le contexte socio-politique est un atout. 
  • Maîtriser les méthodes des études quantitatives et qualitatives. 
  • Avoir une compréhension approfondie des enjeux et défis rencontrés par les personnes des groupes clés du projet ILA MATA. 
  • Sens de l’écoute active, de l’organisation, de l’empathie, et esprit de synthèse.
  • Comment postuler 

Si vous êtes intéressé.e, veuillez envoyer un dossier de candidature aux adresses : wessim@association-tunisienne-awledna.com , directionexecutiveifriqiya@gmail.com et al@omct.org, en mettant dans l’objet “Candidature | Consultant.e étude de perception – ILA MATA”. Le dernier délai de soumission est fixé pour le 28 septembre 2025 à minuit.

Le dossier de candidature doit contenir ;

  • Un CV actualisé avec au minimum deux références
  • Une note méthodologique avec le calendrier et les choix des approches, méthodes et outils du travail.
  • Une proposition financière détaillée prenant également en compte les coûts liés à l’organisation de la mission (frais de déplacements, perdiem, logement etc.) contenant le prix HTVA et le pourcentage de retenue à la source.

NB : Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Aucune information concernant cet appel à candidatures ne sera partagée ni par téléphone ou n’importe quel autre type de sollicitation. 

شروط الترشّح

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (mastère ou équivalent) en droit, sciences politiques, sciences sociales, psychologie ou tout autre discipline connexe ou domaine pertinent.
  • Avoir des capacités avancées dans la facilitation et l’animation des focus groups notamment avec les groupes marginalisés (e.g. les jeunes des quartiers populaires, les personnes LGBTQI+, les groupes des fans de football, ...etc.).
  • Avoir une expérience avérée avec des activités similaires.
  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle en français et en Arabe.

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 19 septembre 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo