10 Janvier 2022 Il y a 3 ans
Pour la préparation d’une cartographie et analyse des organisations de la société civile et leurs sensibilités aux DSDR
1) Contexte :
Le programme Right Here Right Now 2 (RHRN2) est établi pour permettre aux jeunes dans toute leur diversité de jouir de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (DSDR) au sein de sociétés justes en terme de genre. Les jeunes sont au premier plan du programme qui vise à libérer le pouvoir de la jeunesse, à assurer l’information et l’éducation en matière de DSDR, à accroître le soutien de l’opinion publique pour les DSDR, à améliorer les politiques et les lois, et à renforcer la société civile. Le lobbying et le plaidoyer constituent une stratégie principale, soutenus par un renforcement mutuel des capacités. La période de la mise en œuvre du programme est de 5 ans (2021-2025).
En Tunisie, le programme sera mis en œuvre par une coalition constituée de cinq Associations .
A cet effet, WeYouth et Y-PEER Tunisie lancent un avis de recrutement d’un.e consultant.e ou cabinet pour élaborer une étude nationale sur des organisations de la société civile, notamment les OSC locales, les groupements de jeunes et les initiatives de développement locale.
2) Objectifs de l’étude :
L’objectif principal de cette étude est de réaliser une cartographie des associations , des initiatives , des réseaux des jeunes en Tunisie et d’analyser leur adhérence aux thématiques des DSDR. Cette cartographie permettra d’identifier de potentiels partenaires pour la coalition pays RHRN2 et leur offrir l’opportunité de développer des compétences en matière de DSDR à travers des outils de coordination et de renforcement des capacités spécifiques et adaptées pour chacune des catégories identifiées.
L’étude a pour objectifs :
3) Démarche méthodologique :
La coalition RHRN2 laisse la liberté au/à la consultant.e d’adopter sa démarche ou approche méthodologique, comme il est indiqué dans ce type processus.
Cette approche devra inclure les séquences suivantes :
– Une revue documentaire sur les expériences similaires.
– Une présentation de la démarche méthodologique à l’équipe de la coalition après une séance de cadrage de la mission.
– Un projet de base de données avec la possibilité de réajustement – Une validation de la production réalisée avec tous les acteurs impliqués Ces étapes restant importantes pour l’élaboration de cette mission:
3) Livrables et chronogramme :
5) Profil du/ de la consultant.e:
Au regard de la spécificité de la mission par rapport à la structuration du milieu des OSC Tunisiennes , peuvent soumissionner, des personnes physiques ou morales répondant aux critères suivants :
Expert.e :
o Etre titulaire d’un bac + 5 en droit, sciences sociales et/ou démographie.
o Disposer au minimum de trois (03) années d’expériences pertinentes dans la production de base de données ou de réalisation d’études de grande envergure (nationale ou internationale).
o Avoir une bonne maîtrise des processus de réalisation d’études et de production de cartographie.
o Posséder des connaissances avérées sur le mouvement associatif dans le contexte de la société civile Tunisienne
o Avoir des notions en andragogie et en montage de processus
Il /Elle pourrait solliciter d’autres expertises complémentaires à la sienne en l’occurrence spécialiste en informatique de gestion ou en confection de bases de données, spécialiste des organisations ou en ingénierie de formation…
Ces expert.es présenteront les qualifications minimales suivantes: o Etre titulaire d’un bac + 4 au moins
o Disposer d’une expérience d’au moins trois ans dans son domaine spécifique,
o Prouver la participation à un processus similaire
o Une bonne connaissance du milieu des OSC tunisiennes serait un atout.
7)Lieu d’action :
L’expertise sera mise en œuvre sur toute la Tunisie.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 28 décembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.