22 Juillet 2021 Il y a 3 ans
Le projet « SEHATY » s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’appui au secteur de la santé « Essaha Aziza » mené par le Ministère de la Santé Tunisien et soutenu par l’Union Européenne. Sehaty est développé par Médecins du Monde Belgique et ses partenaires COSPE, Mourakiboun et CIDEAL et mis en œuvre au niveau de 13 gouvernorats couverts par le programme d’appui au secteur de la santé à savoir Tunis Sud, Ben Arous, Ariana, Manouba, Jendouba, Kef, Siliana, Gafsa, Kasserine, Sidibouzid, Médenine, Gabès et Kébili.
Les activités du projet « Sehaty » sont mises en œuvre au niveau de 13 circonscriptions sanitaires identifiées dans les 13 zones ciblées par le programme « Essaha Aziza » réparties sur 4 pôles.
L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés.
Le projet s’organise autour de deux objectifs spécifiques à savoir :
Le premier objectif vise le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. L’action se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes de circonscriptions sanitaires afin de renforcer leurs compétences et appuyer l’élaboration et la mise en place de feuilles de route dans le secteur de la santé à travers l’organisation d’ateliers de dialogue qui regroupent les différents acteurs.
Le deuxième objectif vise le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé dans des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains) des zones ciblées par le projet à travers le financement de projets, la consolidation des compétences organisationnelles et opérationnelles des OSC.
Dans la mise en œuvre des feuilles de route, l’équipe Sehaty assure 1) un accompagnement, des act.eur.rice.s loca.ux.les et les membres de la société civile dans la mise en œuvre des activités dans les phases de préparation et d’exécution, 2) un suivi visant à collecter et à analyser systématiquement l’information pour suivre les progrès réalisés par rapport aux plans établis, et vérifier leur conformité avec les normes prédéfinies et 3) une évaluation visant à apprécier l’état d’accomplissement des objectifs. Des projets issus des feuilles de route seront également financés en cascade sur une durée de trois à cinq mois. Le projet Sehaty devra assurer le suivi technique et financier de ces projets qui représentent l’opérationnalisation des feuilles de route santé au niveau des zones ciblées du projet.
A la suite des ateliers d’identification de besoins relatifs aux soins et services de santé de première ligne dans les différentes circonscriptions sanitaires et l’élaboration des feuilles de route, les actrices et les acteurs locales/aux se sont engagés à leur mise en œuvre, ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre des activités qui en sont issues et qui feront l’objet d’un financement dans le cadre de l’appel à projet Sehaty.
À cet égard et pour mettre en place un processus de suivi évaluation avec la participation active des actrices et des acteurs locales/aux et des représentant.es de la société civile, le projet SEHATY est à la recherche d’un.e consultant.e pour accompagner, suivre et évaluer la mise en œuvre des feuilles de route par les parties prenantes du dialogue multi-acteurs et par les OSC financées lors de l’appel à projets.
Le/la consutant.e suivi et évaluation sera chargé.e de suivre, accompagner et évaluer la mise en œuvre des feuilles de route dans les différentes circonscriptions sanitaires. L’objectif de cette mission est de permettre l’évaluation des progrès accomplis vers la réalisation des résultats escomptés du projet, la mise à jour des valeurs cibles des indicateurs et l’évaluation à mi-parcours du projet. Elle doit aussi contribuer à assurer la mise en place des feuilles de route, renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de suivi et d’évaluation, et développer des pratiques de reddition de compte.
La mission permettra :
Le/la consultant.e en accompagnement, suivi et évaluation aura pour responsabilités de :
Mettre en place un cadre de suivi-évaluation :
Suivre l’opérationnalisation des feuilles de route santé :
Suivre l’exécution des projets financés en cascade :
Cette mission nécessite :
Le travail de consultation se fera en collaboration avec :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 4 juillet 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.