Exprimer mon avis

Un.e consultant.e Analyse et Cartographie des nouveaux secteurs artisanaux – ACEA Retour vers les opportunités



Échéance

03 Septembre 2021 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Period of Performance:       Du 15 Août 2021 au 15 Novembre 2021

Expected Level of Effort:  30 jours-homme

Place of Performance:   Tunis, Tunisie, avec des missions de terrain dans ± 3 gouvernorats.

 

1. Contexte du programme

ACEA Tunisie (Action Collaborative pour les Exportations Artisanales) est un projet de 5 ans, financé par le département d’Etat Américain et mis en œuvre par FHI 360 en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat. Son objectif est d’aider les artisan(e)s, en particulier ceux et celles qui sont socialement ou géographiquement marginalisés, à commercialiser leurs produits, et donc à promouvoir une plus grande équité sociale et économique. Dans la mesure du possible, le projet met l’accent sur l’aide à l’exportation. 

Ce projet contribue à renforcer l’autonomie des artisan(e)s et des communautés locales en les guidant et en les conseillant au moyen d’une approche de “Cluster”. Les membres du Cluster (bénéficiaires) se réunissent dans des ateliers et travaillent en groupes pour apprendre et partager diverses compétences, en collaboration avec les entités de soutien et les experts techniques concernés.

A ce jour, ACEA a lancé des activités de développement de clusters dans deux secteurs en Tunisie: les huiles essentielles et les produits naturels connexes (Nord-Ouest de la Tunisie) , les articles de cuisine et de table en bois d’olivier (à Sfax et Sidi Bou Zid) et le margoum de Dekhilet Toujen (à Gabès.)

Le projet ACEA apportera son soutien à deux chaînes de valeur artisanales supplémentaires. ACEA recherche un consultant individuel ou un bureau de conseil pour aider à l’analyse et à la cartographie des deux secteurs artisanaux additionels sélectionnés:

  1. Les tapis de Belkhir (Gafsa)
  2. La poterie modelée de Sers (El Kef) et Barrama (Seliana)  

2. Les objectifs de la consultation

La cartographie sera utilisée comme support pour identifier les acteurs et les parties prenantes dans les chaines de valeur, illustrer les complexités de ces chaines de valeur, comprendre la nature des relations entre les différents acteurs du marché, les raisons des contraintes qui empêchent les chaines de valeur d’atteindre les résultats souhaités, et identifier les opportunités alternatives de création de revenus et d’emplois. Sur la base de ces résultats, le projet ACEA formulera des stratégies appropriées d’intervention et de développement des chaînes de valeur.

  1. Tâches et livrables détaillés

Sous la supervision du Moniteur Technique, et du Directeur du Projet, l’appliquant réalisera les tâches suivantes:

Analyse et cartographie des 2 chaines de valeur sélectionnées : cette recherche servira d’outil pour comprendre la nature des relations entre les acteurs du marché, les raisons des contraintes qui empêchent les chaînes de valeur d’atteindre les résultats souhaités, l’identification des opportunités de création de revenus et d’emplois. 

Cette cartographie intermédiaire servira de base à la formulation de stratégies de mise à niveau pour le développement des chaînes de valeur.

L’applicant produira une présentation PowerPoint avec une cartographie des 2 secteurs : la cartographie sera une représentation visuelle sophistiquée des connexions entre les acteurs des chaînes de valeur ainsi que d’autres acteurs du marché ; en mettant l’accent sur la façon dont les transactions de base dans les chaînes de valeur sont liées aux acteurs du marché dans l’environnement commercial immédiat et plus large.

L’analyse et la cartographie auront pour but de:

– Illustrer le processus par lequel un produit passe par les différentes étapes jusqu’à ce qu’il atteigne le client final.

– Identifier les différents niveaux hiérarchiques dans les chaînes de valeur

– Identifier et catégoriser les principaux acteurs du marché (bases de données Excel)

– Identifier Les organisations de soutien (gouvernement, ONG, associations, etc.) et leurs niveaux d’intervention le long de la chaîne de valeur

– Schématiser les différents canaux de marché par lesquels les produits et services atteignent le client final

– Forces et faiblesses par niveau de la chaîne de valeur

– Cartographie des acteurs de l’écotourisme/tourisme alternatif et de leurs niveau d’intervention et de connexion avec les chaines de valeur artisanales

– Illustrer les facteurs d’ajout de valeur (prix, coût, bénéfices, etc.) par niveau de la chaîne de valeur.

Les livrables 

Le consultant sera responsable de la préparation et de la soumission des livrables au moniteur technique selon le calendrier suivant. ACEA travaillera avec le consultant pour finaliser le format et la structure des principaux produits livrables au cours de la consultation, et le moniteur technique et les autres membres du personnel concernés examineront les projets proposés par le consultant et fourniront des commentaires en conséquence.

Critères/ Qualifications pour l’évaluation 

Les consultants seront évalués et classés par un comité d’évaluation selon les conditions décrites dans les critères d’évaluation ci-dessous, avec une valeur globale maximale de 100 points. Les consultants seront d’abord évalués et notés d’un point de vue technique.  Les consultants considérés comme techniquement qualifiés seront ensuite évalués en termes de coût raisonnable de leur taux journalier. Le contrat sera attribué au consultant ayant obtenu la meilleure note combinée sur le plan technique et sur le plan des coûts.

  1. Niveau d’effort et rémunération

Le postulant sera rémunéré au taux d’honoraires journalier convenu pour chaque jour-homme de travail, jusqu’à un maximum de 30 jours-homme entre le 15 Aout et le 15 Novembre 2021, avec le remboursement des dépenses connexes budgétisées (par exemple, les frais de déplacement et d’hébergement lors des visites sur le terrain en dehors de Tunis). Le consultant soumettra mensuellement un relevé de la LOE pour traitement et paiement.

 

  1. Localisation

Ce travail se fera principalement à distance, en raison des restrictions Covid, mais nécessitera plusieurs réunions à Tunis et des déplacements sur le terrain dans ±3 gouvernorats pour mener des entretiens avec les parties prenantes. FHI 360 exigera qu’un formulaire d’autorisation de dépenses soit soumis et approuvé avant le voyage et remboursera les frais de voyage admissibles.

 

Critères d'éligibilité

  • Formation académique des consultants: Master en analyse de données, en statistiques, en économie ou dans un domaine similaire.
  • Au moins 5 ans d'expérience des consultants applicants en conseil stratégique, analyse de données, enquêtes et études qualitatives.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans les régions ciblées du bureau applicant.
  • Tous les CVs des consultants qui seront amenés à réaliser cette étude doivent être déposés lors de l’appel à candidature (Seuls les consultants ayant envoyé leurs CVs seront habilités à honorer la consultation).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

900378f1da034779742dfea72deb78ee

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo