Exprimer mon avis

Formateur.rice.s en ESS – COSPE Retour vers les opportunités



Échéance

31 Juillet 2021 Dans 5 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Pour une session de formation de formateurs à la sensibilisation et l’orientation vers l’ESS 

CONTEXTE 

L’ONG COSPE, dans le cadre du projet « RESTART », cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), lance un appel à candidature pour le recrutement de formateurs spécialisés dans la sensibilisation à l’entrepreneuriat lié à l’économie sociale et solidaire. 

Le projet RESTART – Requalification Ecologique et Sociale des Territoires A travers la relance de l’Entrepreneuriat des jeunes en Tunisie promeut le développement durable en Tunisie et le soutien à l’entreprenariat, il favorise l’autonomisation socio-économique des jeunes dans cinq régions du pays. Le Projet soutient 1/ le développement des compétences des jeunes pour la création d’entreprises sociales et écologiques, 2/ le développement d’un écosystème de services adéquats pour l’accompagnement et le financement des projets de jeunes promoteurs sociaux et 3/ la création de synergies entre les entreprises sociales, les institutions et les autorités locales.  

OBJECTIFS DE LA MISSION 

La mission, objet de cet appel à candidature, consiste à former un groupe de conseillers de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et de les outiller afin qu’ils puissent assurer les missions qui leur sont attribuées en vertu de la loi n° 93-11 du 17/02/93 (notamment apporter le soutien nécessaire à la promotion des petites entreprises et de l’emploi indépendant), et de la loi cadre n°30-2020 relative à l’Economie Sociale et Solidaire (en particulier opérationnaliser les articles de la loi cadre sur l’ESS et consolider l’ESS en Tunisie). 

Il s’agit de déployer une formation de formateurs au profit de cadres de l’ANETI, comprenant la passation d’outils de sensibilisation et de compréhension de l’ESS. L’objectif final est que les apprenants puissent eux mêmes diffuser ce savoir et savoir-faire auprès des conseillers d’orientation des Espaces Entreprendre, et que les acteurs de l’ANETI puissent contribuer au déploiement d’initiatives de l’ESS et de l’entrepreneuriat collectif dans le cadre de la mise en application de la loi ESS tunisienne. 

La session de formation devra répondre aux 3 questions fondamentales suivantes : qu’est-ce que l’ESS ? Comment informer lesjeunessur les principes et les opportunités de l’entrepreneuriat dansl’ESS ? Comment former les conseillers de l’ANETI pour qu’ils puissent présenter ces opportunités et évaluer les profils adaptés ?

DESCRIPTION DES TACHES DEMANDÉES 

Collecter et identifier les besoins d’un groupe composé de 12 cadres de l’ANETI par rapport aux objectifs de la mission à travers la proposition et l’analyse d’un questionnaire pré-formation. 

Préparer et exécuter une session de formation de formateurs sur 7 jours, avec les supports et outils pédagogiques nécessaires. La session de formation comprendra des thématiques relatives à la définition et la présentation des principes et des pratiques de l’ESS, à l’argumentation économique, sociale et environnementale pour entreprendre dans l’ESS (pourquoi entreprendre dans l’ESS ?), et à la caractérisation d’une entreprise de l’ESS (comment entreprendre dans l’ESS ?). 

Elaborer une boite à outils destinée au groupe d’apprenants, chargés de transmettre à d’autres professionnels de l’orientation professionnelle de l’ANETI le savoir et le savoir-faire acquis lors de cette formation (il s’agit d’une boite à outils destinée aux formateurs pour uniformiser les formations qui seront déployées par la suite dans les régions. Cette boite à outils sera proposée par le bureau consultant et comprendra entre autres un document sur les avantages/inconvénients des formes juridiques). 

Co-construire avec le groupe d’apprenants une boite à outils à usage des conseillers (comprenant des exercices et des jeux de rôles dans leur mission d’orientation des jeunes vers l’entrepreneuriat collectif et dans l’ESS (deuxième boite à outils). 

Exercer les apprenants à l’utilisation des outils pour la sensibilisation des jeunes usagers des Espaces Entreprendre 

Evaluer les acquis de la formation auprès des apprenants d’une manière rationnelle, et les évaluer quant à leurs performances en tant que formateurs dans l’orientation à l’entrepreneuriat dans l’ESS. 

METHODOLOGIE PROPOSEE 

La formation sera en présentiel, la méthodologie de formation devra être active : “l’apprentissage par l’action”. Elle sera subdivisée en 3 modules de formation et d’1 session de co-construction d’outils destinés aux apprenants : 

1/ Les concepts de l’ESS (durée estimée 2 jours) : 

Ce module devra présenter les articulations entre l’ESS et les concepts suivants : l’innovation sociale, le développement durable, le genre, le développement local et territorial, la gouvernance spécifique à l’ESS. 

2/ Entreprendre dans l’ESS (durée estimée 2 jours) : 

Ce module devra traiter les thèmes suivants : 

– Contexte et facteurs socio-économiques et environnementaux catalyseurs de l’ESS dans le monde et en Tunisie, ciblant particulièrement la situation de l’entrepreneuriat classique et des entrepreneurs en Tunisie. 

– Le poids social et économique de l’ESS dans le monde et en Tunisie.

– Comment répondre aux besoins individuels des entrepreneurs via la réponse aux besoins collectifs moyennant une entreprise de l’ESS, présenter la notion du « bien vivre ensemble ». 

– Le profilage d’un entrepreneur dans l’ESS : il s’agit d’élaborer un test/questionnaire d’évaluation pour détecter la prédisposition du jeune par rapport à l’entrepreneuriat dans l’ESS. Les thèmes des questions porteront sur : 

*les convictions personnelles du jeune, 

*sa situation socio-économique, 

*sa formation par rapport au secteur dans lequel il veut entreprendre, 

*son environnement socio-économique, 

*son vécu et son expérience du monde professionnel-entrepreneurial, 

*son intérêt par rapport aux problématiques sociales et environnementales, 

*sa sensibilité par rapport à son environnement économique, social et écologique, *son intérêt individuel VS l’intérêt collectif, recherche du gain VS recherche du bénéfice. 

– La durabilité et viabilité économique : qu’est-ce qui distingue la durabilité économique d’une entreprise classique VS d’une ESS ? 

3/ Comment entreprendre dans l’ESS (durée estimée 1 jour) 

En se basant sur la loi 30-2020 de l’ESS : 

– Présenter les formes juridiques d’entreprises de l’ESS : prévoir un document à livrer sur : les types de structures, les avantages et inconvénients de chacune des formes, etc. ; 

– Présenter les traits/caractéristiques distinctives d’une entreprise de l’ESS : objectifs, gouvernance, gestion administrative et financière ; 

– Questionner l’impact de l’entrepreneuriat dans l’ESS : comment impacter positivement son environnement social et écologique tout en développant son business ? 

4/ Construction des outils d’orientation à l’ESS (durée estimée 2 jours) 

La session de formation devra prévoir le temps nécessaire pour la co-construction du guide d’orientation à l’ESS, qui sera conçu comme un exercice d’application des savoirs de la formation et un des principaux livrables de la session de formation. 

Les supports de la formation devront être diversifiés, et comporter des supports multimédias. La logistique de la session de formation et son coût seront à la charge du maitre d’œuvre. 

DUREE DE LA FORMATION 

Au moins 7 jours de formation résidentielle de formateurs pendant le mois de septembre 2021. L’activité devra être clôturée au 30 septembre 2021. 

RESULTATS ATTENDUS 

– Les formés s’approprient les principes et les pratiques de de l’ESS ;

– Les formés s’approprient les arguments de promotion de l’entrepreneuriat dans l’ESS ; – Les formés sont capables d’orienter les jeunes pour entreprendre dans l’ESS ; 

– Les formés sont capables de transmettre le concept de l’ESS et les outils d’orientation à l’ESS à leurs collègues. 

LIVRABLES 

Supports de la session de formation ; 

Guide des formateurs pour la formation des conseillers de l’orientation professionnelle à l’ESS ; Guide co-construit des conseillers de l’orientation professionnelle à l’ESS ; 

Questionnaire d’évaluation et rapport d’évaluation des formés ; 

Rapport récapitulatif de la session de formation. 

MODALITES DE PAIEMENT 

Les paiements seront effectués par virement bancaire comme suit : 

  • À la signature du contrat et à la validation du programme de formation complet : 20% • Fin du parcours de formation : 40% 
  • Transmission et approbation de tous les livrables validés et clôture de la mission : 40% 

Comment postuler


Afficher les détails

Contacts

5cbe5e014f5a3397b335ce4468c0a40c

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 juin 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo