31 أكتوبر 2023 Il y a 1 an
Programme : Maghreb – Tunisie
Type de contrat : CDD de 01 an renouvelable, contrat de droit tunisien
Lieu du travail : Bureau de Handicap International à Tunis
Date de prise de poste : Le plus tôt possible
I – Contexte :
Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie.
Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence.
Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4705 employés dans le monde.
Dans le cadre de sa mission en Tunisie, nous recrutons « Un.e chargée de suivi de partenariat et de consortium ».
II – Mission & Responsabilités :
Sous la responsabilité du Responsable Financier Régional, la.e Chargée de Suivi De Partenariat et de Consortium en charge des partenariats et des consortia est responsable de la gestion des aspects financiers liés à des partenariats opérationnels et à des consortia. Il/elle est chargé(e) de produire et de faire produire à nos partenaires une information financière de qualité et de contribuer à l’application et à la diffusion du cadre budgétaire, des règles bailleurs, des outils, procédures et des standards financiers auprès des partenaires.
Mission 1 : Stratégie et pilotage
∙ Met en œuvre et suit les plans d’actions de la stratégie financière de HI dans son périmètre. ∙ Met à jour les informations financières et suit les indicateurs financiers sur son périmètre. ∙ Assure le suivi et la remontée des risques financiers dont il/elle a connaissance à ses lignes hiérarchique et fonctionnelle et contribue à leur mitigation.
∙ Contribue à l’identification des risques financiers et légaux pour HI sur son périmètre.
Mission 2 : Standards et expertises
∙ Déploie l’ensemble des politiques, processus et outils financiers de HI sur son périmètre. ∙ S’assure du respect des obligations légales de l’association et produit les documents
financiers requis.
∙ Fait remonter les évolutions de norme, de jurisprudence ou de pratique des autres acteurs dont il/elle a connaissance dans le domaine financier.
∙ Respecte le Règlement Général Protection des Données (RGPD).
∙ Implémente et respecte la procédure d’archivage des documents financiers et publie et met à jour les documents financiers sur les espaces dédiés.
∙ Contribue au contrôle interne sur son périmètre et applique les actions correctives identifiés.
Mission 3 : Mise en œuvre opérationnelle
Responsabilité 1 : Contribue à la qualité des informations financières des partenaires ∙ Produit une analyse des capacités dans le domaine financier du/des partenaires(s) (outils de suivi budgétaires par exemple) et sur la base de cette analyse, construit un plan de renforcement des compétences du/des partenaires(s).
∙ Contrôle les pièces justificatives du/des partenaires(s), l’exactitude et la conformité de la comptabilité du partenaire avant de valider les demandes de versements. ∙ Si besoin, accompagne le(s) partenaire(s) dans l’élaboration, et l’ajustement de leurs budgets.
∙ Appui le Chef de projet dans le contrôle régulier des suivis budgétaires fournis par le(s) partenaire(s) et dans les actions à prendre en cas dérive.
∙ Saisit les éventuelles modifications analytiques & modifications budgétaires liées aux partenariats dans le Système d’Information (SI) financier.
∙ Aide-le(s) partenaire(s) à s’organiser pour respecter les échéances du calendrier financier.
Responsabilité 2 : Contribue à la gestion des financements, dans le respect des référentiels « bailleurs » et des obligations contractuelles
∙ Accompagne l’élaboration des propositions de financements à destination des bailleurs de fonds, compile les propositions multiprogrammes quand le programme est lead. ∙ Optimise les plans de financement (couverture des coûts de structure et de supports) lors de l’écriture ou la révision des propositions financières bailleur.
∙ S’assure que les obligations du bailleur de fonds sont réalistes et compatibles avec les procédures de HI (calendrier et modalités des paiements et des rapports financiers, modes de justification des dépenses, taux de change, d’audit, etc..).
∙ Informe les responsables budgétaires des règles financières des bailleurs de fonds et contrôle le respect de l’application de ces règles.
∙ Contrôle le suivi des dépenses du financement et fournit aux responsables budgétaires des suivis budgétaires bailleurs, en les accompagnant dans la compréhension et l’utilisation de l’outil. Veille aux bons taux de consommation, alerte en cas de risque ou de non-respect des règles de flexibilité et anticipe les dérives par la préparation d’amendements contractuels avec ses interlocuteurs.
∙ Produit les rapports financiers à destination des bailleurs en contrôlant la conformité au référentiel bailleur
∙ Prépare les demandes de versement aux bailleurs de fonds et informe son/sa responsable
hiérarchique en cas de retard de versement.
∙ Intègre dans le S.I. Finances des informations liées aux contrats bailleurs : budgets bailleurs, saisie des modifications analytiques et budgétaires, échéancier, rapports… ∙ Prépare les réponses aux demandes des auditeurs internes et bailleurs.
∙ Archive les budgets et les rapports financiers partagés avec les bailleurs de fonds (avec une version interne et externe) dans l’espace dédié.
Responsabilité 3 : Contribue à la gestion financière et budgétaire
∙ Participe à l’élaboration, et l’ajustement des budgets avec les responsables budgétaires. ∙ Fournit régulièrement aux responsables budgétaires des suivis budgétaires et les accompagne dans l’utilisation de l’outil.
∙ Produit et met à jour les tableaux d’affectation des ressources (humaine, logistique, etc.) et les diffuse aux départements concernés.
∙ Intègre les modifications budgétaires dans l’outil de suivi budgétaire et saisit les modifications analytiques dans le Système d’Information (SI) financier.
∙ Contribue à optimiser l’utilisation des fonds propres de HI.
∙ Respecte les échéances du calendrier financier.
∙ Consolide les besoins en trésorerie sur son périmètre.
∙ Prépare les réponses aux demandes des auditeurs internes et statutaires. Responsabilité 4 : Tiens régulièrement la comptabilité de son projet
∙ Saisit quotidiennement les écritures comptables dans le SI comptable en s’assurant que les libellés des écritures comptables sont précis et cohérents avec l’affectation comptable, que tous les champs requis sont remplis, et en cohérence avec le plan de compte d’HI (et du pays si nécessaire).
∙ Réceptionne les pièces justificatives et traduit les éléments essentiels dans une des langues de travail d’HI (français ou anglais).
∙ Sur validation de son responsable hiérarchique, formalise les demandes de création ou de fermeture de journaux comptables dans le Système d’Information (SI) comptable. ∙ Vérifie les pièces comptables avec les livres de bord et les feuilles de saisie Excel pour le site Tunisie
∙ Générer et intégrer les feuilles de saisies Excel du site XXXX Tunisie dans Navision ∙ Prépare l’ensemble des documents de clôture des comptes (mensuelles et annuelles). ∙ Crée les fiches d’immobilisation dans le SI comptable et communique au département logistique le numéro
∙ Prépare les pièces justificatives demandées par les auditeurs internes et externes. ∙ Peut-être amené(e) à assurer temporairement le remplacement d’un membre de l’équipe comptable.
Responsabilité 5 : Gestion de la trésorerie banque Tunis dédiée au projet
∙ Procède au paiement des factures en banque
∙ Tient à jour les livres de bord des comptes bancaires
∙ Est responsable du contrôle des soldes de la trésorerie
∙ Effectue les télépaiements des charges sociales (CNSS, IGR, CIMR)
III – Qualifications et compétences requises :
∙ Diplôme : 4 ans d’études supérieures en finances, comptabilité, administration ou toute autres disciplines pertinentes ;
∙ Cinq ans d’expérience en comptabilité et en finance dans des organisations à but non lucratif ; ∙ Une expérience préalable de la gestion financière de projets cofinancés par des bailleurs de fonds internationaux est vivement souhaitée ;
∙ Expérience souhaitable en matière de gestion des subventions ;
∙ Connaissance des bailleurs de la coopération internationale requise ; Connaissance Navision serait un atout ;
∙ Des connaissances prouvées en matière de planification budgétaire, de contrôle et de la comptabilité,
∙ Expérience en matière de formation et de renforcement des capacités souhaitée ; ∙ Maitrise de la langue française, et un bon niveau en anglais.
Qualités personnelles :
∙ Rigueur, souci du détail et sens de l’organisation ;
∙ Capacité de planification, de travail en équipe et de communication ;
∙ Capacité à produire un travail de qualité sous pression ;
∙ Attitude proactive et dynamique avec un esprit d’initiative.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 18 septembre 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.