Exprimer mon avis

Un.e Chargé.e de la composante Dialogue de politique sectorielle -Humanité & Inclusion – Handicap International  Retour vers les opportunités



Échéance

05 Novembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Humanité & Inclusion – Handicap International 

Un.e Chargé.e de la composante Dialogue de politique sectorielle 

Programme : Maghreb – Tunisie/Maroc/Libye 

Type de contrat: CDD de 12 mois renouvelable, contrat de droit tunisien  

Lieux du travail : Siège social du Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES) – Tunis Package : CNSS + Assurance complémentaire / 13ème mois  

Date de prise de poste : le plutôt possible 

Date butoir pour l’envoie des candidatures : 05 novembre 2023  

PRESENTATION DE Handicap International – Humanité & Inclusion  

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un  monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ». Fédération Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » (HI) est une organisation de solidarité  internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de  catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne,  pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité  et de leurs droits fondamentaux. 

Pour plus d’information sur l’association : https://hi.org/fr/ 

  1. INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE DE LA MISSION  

HI en Tunisie / Programme Maghreb :  

HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement puis de façon permanente à partir de 1997, dans le cadre d’un  accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales. En 2006, HI s’est lancé dans des actions de  renforcement des capacités des associations en gestion de projet, de révision des projets institutionnels, et de mise en  réseau des professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap. 

Les actions développées par HI au Maroc, en Tunisie et en Libye sont regroupées au sein d’un même programme, dont  le bureau régional est basé à Tunis. 

Depuis 2011, HI a développé ses actions pour améliorer la prise en compte des droits de la personne handicapée dans  la phase de transition démocratique et nos principaux succès de façon transversale portent sur : Une forte reconnaissance institutionnelle, au niveau ministériel comme de la société civile Des études et recherches, sources de connaissance sur le handicap pour action et plaidoyer via les  Organisations de Personnes Handicapées. 

Une capacité d’innovation et de gestion des connaissances, avec un fort investissement sur les nouvelles  technologies. 

Un ancrage territorial, des partenaires et une méthodologie d’intervention qui nous permettent d’élargir nos actions à  d’autres publics vulnérables 

En Tunisie, HI mène des projets visant à améliorer l’accès à des services inclusifs et de qualité, à un environnement  protecteur et à des opportunités de vie indépendante pour les populations vulnérables, y compris les personnes  handicapées.  

Dans le domaine de l’inclusion économique, HI vise à créer de meilleures opportunités d’emploi pour les  personnes handicapées, en particulier les femmes et les jeunes, grâce à une dynamique multipartite et à un soutien à l’inclusion des personnes, des entreprises, des acteurs de l’emploi (publics et privés) et de la société  civile. 

Dans le domaine de la gouvernance inclusive : HI veille à ce que les populations vulnérables soient prises en  compte et incluses dans les mécanismes de gouvernance et les stratégies nationales.  

Dans le domaine de l’éducation inclusive : HI mène des activités visant à améliorer la prise en charge et  l’inclusion des enfants atteints de troubles du spectre autistique, en promouvant une meilleure identification  précoce, l’inclusion sociale, l’intégration dans les écoles ordinaires et la sensibilisation à l’autisme.  

HI vise également à renforcer les capacités des institutions tunisiennes et à fournir un soutien technique pour  aider les victimes de violence basée sur le genre et les personnes handicapées à faire respecter les lois  protégeant leurs droits. 

Présentation du projet : 

Projet Inclusion Sociale – Tunisie (Projet DEFIS) :  

Ce projet, est mis en œuvre, en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, par un consortium dont HI est le  chef de file, FACE Tunisie co-demandeur et le CRES associé.  

La durée du projet est de 5 ans, à compter de septembre 2023.  

Son objectif général est de contribuer à construire l’approche multidimensionnelle de la stratégie tunisienne de lutte  contre la pauvreté pour accompagner les femmes et les hommes en situation de pauvreté, vulnérabilité ou  discrimination vers leur insertion sociale et économique.  

Le projet comporte trois axes interdépendants qui s’autoalimentent : (1) l’appui à des expérimentations locales de prise  en charge multi acteurs, intersectorielles et sensibles au genre de personnes en situations de vulnérabilité (2) le  renforcement de capacités des travailleurs sociaux par le transferts de connaissances issues de nouvelles pratiques  professionnelles expérimentées et (3) le soutien à une réflexion nationale sur la protection sociale à travers un dialogue  de politique sectorielle alimenté par la capitalisation des expérimentations au niveau local. 

  1. DESCRIPTION DE LA MISSION  

Précisions de communication  

HI considère l’écriture inclusive comme un obstacle majeur pour la lecture et la compréhension de certaines personnes  en situation de handicap, notamment les personnes aveugles utilisant des synthèses vocales pour lecture de textes,  les personnes dyslexiques ou encore celles avec un handicap cognitif. De ce fait, le document n’adoptera pas l’écriture  inclusive ; cependant, chaque mention “il” doit s’entendre également en tant que “elle” ; HI étant engagée dans la  promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Sous la responsabilité du Project Manager Inclusion Sociale (Projet DEFIS) de HI, il contribue à la mise en œuvre du  projet DEFIS, notamment de la composante liée au dialogue de politique sectorielle (Axe 3).  Ce dialogue sera réalisé à l’échelle régionale et nationale avec une approche inclusive et multi acteurs qui permettra  de suivre l’état d’avancement de la politique sociale et de l’orienter sur la base des expériences du terrain et des  réflexions et débats auxquelles participeront l’Etat et ses services, les organismes en charge de la protection sociale,  les acteurs économiques et sociaux, les professionnels de l’intervention sociale et la société civile (en particulier les  associations et les familles qui prennent en charge les personnes à besoins spécifiques).  Le Dialogue de politique sectorielle, sous mandat du Ministère des Affaires Sociales, sera organisé par le CRES qui est  un établissement public à caractère non administratif et qui à la fin de l’action sera outillé et bénéficiera de toute  l’expérience requise pour maintenir cette dynamique.  

Le Dialogue de politique sectorielle ciblera, entre autres, les Ministères impliqués à savoir : le Ministère des Affaires  Sociales (MAS), le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées (MFFEPA), de l’Emploi  et de la Formation Professionnelle (MEFP), de l’Education (ME), de l’Intérieur (MI), grâce à une participation et une coordination active avec les organisations de la société civile (OSC), les représentations des personnes en situations  de vulnérabilité et les autres acteurs mobilisés dans les expérimentations locales de prise en charge intersectorielles  (Axe 1 du projet).  

Le chargé de la composante Dialogue de politique sectorielle travaillera au sein du CRES, sous la responsabilité  hiérarchique et administrative de HI. Des mécanismes de gouvernance adaptés seront mis en place pour assurer une  communication et des échanges fluides et réguliers avec l’ensemble des membres du consortium et les partenaires du  projet.  

Le chargé de dialogue de politique sectorielle sera amené à réaliser des missions fréquentes sur le terrain (tout le  territoire tunisien) pour assurer la mise en œuvre et le suivi des activités du projet. 

Missions / responsabilités 

Responsabilité 1 : Contribue à la planification et à la mise en œuvre du projet conformément aux cadres  existants  

Contribue à la planification et à la préparation des activités, des outils et des ressources associées  et met en place le plan d’action en lien avec les services supports et les spécialistes techniques 

Assure la mise en œuvre des activités et la bonne allocation des ressources sur délégation du  Project Manager 

Assure le reporting régulier des activités, et contribue au reporting interne et externe sur  sollicitation du Project Manager 

Contribue à l’identification des besoins d’ajustements du projet et propose des adaptations au  Project Manager 

Contribue à l’élaboration de demandes d’avenants sur sollicitation du Project Manager Contribue à la coordination avec les acteurs locaux et au suivi de la relation partenariale avec les  partenaires du projet 

Garantit le bon archivage des informations et des documents du projet 

Responsabilité 2 : Contribue au suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage du projet  

Contribue au suivi du projet, notamment des indicateurs de progression des activités et des effets  escomptés 

Contribue aux évaluations de projet sur sollicitation du Project Manager et s’assure du suivi des  recommandations issues des évaluations du projet 

Contribue à la mise en place et au bon fonctionnement des mécanismes de redevabilité Contribue à l’apprentissage du projet 

Responsabilité 3 : Assure la gestion des données projet  

Assure la mise en place et la bonne utilisation des outils appropriés pour la collecte et la gestion  des données pour le projet, conformément aux normes globales 

Assure la collecte et la compilation des données en lien avec le projet dans la base de données  correspondante 

Responsabilité 4 : Contribue à l’animation fonctionnelle des équipes projet  

Sur délégation du Project Manager, anime des réunions de coordination entre les équipes projet et  les services supports présents sur sa zone lorsque nécessaire 

Assure la bonne collaboration entre les équipes projets et les équipes support (services partagés  et techniques notamment), afin de faciliter la mise en œuvre du projet  

Responsabilité 5 : Contribue à la communication sur le projet en externe  

Communique sur le projet auprès des partenaires, des autorités et des parties prenantes, le cas  échéant. 

Compétences et qualifications requises 

Être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent), Sciences  

économiques/sociales/politiques, Développement local, management ou autre domaine pertinent 

Au moins 05 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets de développement et/ou  dans analyse et monitoring de politiques publiques et / ou animation intersectorielles multi acteurs.  

Connaissances et expérience en matière d’inclusion sociale et accompagnement de publics vulnérables et  notamment l’approche basée sur les droits de l’homme. 

Compétences organisationnelles avérées et capacité à prioriser et simplifier tout en favorisant la qualité,  l’esprit d’équipe et des relations de travail positives avec les collègues. 

Bonnes capacités de travail et échange en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, travail en partenariat et  réseau. 

Bonne aptitude à la gestion des crises  

Maitrise parfaite des techniques de gestion de projet et de suivi et évaluation  

Bonnes capacités organisationnelles  

Engagé(e) dans les valeurs d’équité et d’inclusion  

Très bonne maitrise de la langue française (écrit et oral)  

Excellente maitrise du dialecte arabe tunisien 

Bonnes compétences informatiques – paquet Office 

Composition du dossier de candidature :  

Lettre de motivation 

Curriculum vitae 

Les justificatifs /références des missions réalisées  

  

Veuillez envoyer votre candidature par courrier électronique en indiquant le titre « Chargé.e de la composante  Dialogue de politique sectorielle » à l’adresse électronique suivante hi.recrut.maghreb@hi.org 

La date limite d’acceptation des candidatures est le 05 novembre 2023 

Les candidats sélectionnés seront contactés directement pour les étapes du processus de recrutement.  Handicap International ne pratique aucune discrimination à l’embauche et encourage vivement les personnes  handicapées à postuler. 

HI promeut et défend les principes d’égalité des chances et ses politiques Institutionnelles. HI a une  approche de tolérance zéro face à toute atteinte ou exploitation d’un adulte ou d’un enfant vulnérable  par l’un de ses employés, représentants ou partenaires. 

Le recrutement pour tous les postes de HI comprend la vérification du casier judiciaire et la collecte de  références pertinentes. 

La protection de nos bénéficiaires est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Niveau du statut du poste concernant les politiques de sauvegarde = Niveau 3 (élevé). Le candidat retenu devra fournir le bulletin n°3 du casier judiciaire.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 octobre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo