Exprimer mon avis

Un.e chargé.e de communication CDD- L’Observatoire du droit à la différence en Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

20 Août 2022 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Recrutement d’un.e chargé.e de communication CDD

L’Observatoire du droit à la différence en Tunisie

 

Cadre Général

Dans le but de défendre l’idée d’une société juste et égalitaire, ce projet compte contribuer à la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Cette action de caractère pilote va pouvoir mobiliser plusieurs acteurs, tout en plaçant au centre de l’action les personnes qui subissent les discriminations. L’Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) se veut une réponse à un sujet brulant : identifier les inégalités et discriminations et leurs étendues, appréhender les mécanismes qui les produisent et les maintiennent, et proposer des actions efficaces afin d’adresser ces formes de discrimination.

Ainsi, afin de pouvoir élaborer des réformes et programmes holistiques et sensibles aux personnes et groupes discriminés, le projet Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) en Tunisie’ vise à renforcer et promouvoir l’engagement des décideurs, acteurs et actrices de la société civile et la société dans son ensemble contre les discriminations. Le projet vise à améliorer la condition des droits humains relatifs aux personnes et groupes discriminés en Tunisie ; repenser et traiter des injustices criantes en mettant en place des réformes structurelles. En ce sens, l’Observatoire assumera un rôle de veille, de sensibilisation auprès des autorités et du grand public sur les inégalités exercées sur les minorités. La formation d’un réseau d’influence relatif à un projet de loi en faveur de la protection des minorités et le renforcement des capacités des parties prenantes pour un meilleur engagement dans le projet sont aussi planifiés.

Dans le cadre de son projet All for All, l’Observatoire pour la défense du droit à la différence (OD3T), avec l’appui de Minorities Rights Group, lance un appel pour recruter un.e chargé.e de communication.

 

Présentation Droit à la différence

L’association a été créée en avril 2011 par des citoyens et des citoyennes. Leur préoccupation première est de promouvoir les droits humains universels dans une société plus juste dont le droit à la différence, les droits des femmes, la bonne gouvernance et transition démocratique en Tunisie.

 

Objectif général du projet : 

Promouvoir et renforcer les droits et la position des groupes discriminés en Tunisie pour une participation citoyenne égalitaire.

Objectifs spécifiques :

-Renforcer les compétences et connaissances des acteurs de la société civile tunisienne afin qu’ils soient capables de mieux identifier, documenter, suivre, analyser et dénoncer les cas de discrimination.

-Sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux clés, les médias et la population tunisienne aux questions relatives à la discrimination, afin de mettre en œuvre et de renforcer les politiques et pratiques tendant à réduire les incidents discriminatoires et de soutenir la mise en place d’un cadre légal garantissant les droits des groupes discriminés.

 

Introduction :

Ce document s’inscrit dans le cadre du recrutement d’un.e chargé.e de communication dans le cadre du travail du projet Observatoire pour la défense du droit à la différence en Tunisie (O3DT) né en Avril 2018 et comptant 58 associations et deux collectifs, œuvrant sur l’amélioration du cadre législatif relatif au droit à la différence et la défense des droits humains en Tunisie. De ce fait, ce document se veut une base de références des fonctions et des attributions des tâches et des responsabilités du/de la chargé.e de communication.

 

  1. Description des tâches :

En collaboration étroite avec l’équipe de l’Observatoire, le/la chargé.e de communication assurera, organisera et animera les contenus ciblés aux différents publics de l’Observatoire via les canaux :

E-mail, Facebook, Instagram, Twitter. Ielle assurera la coordination des activités de la communication dans l’objectif d’en maximiser l’impact.

Dans ce cadre, le/la chargé.e de communication proposera et mettra en œuvre la stratégie et les plans de communication de l’Observatoire qui valoriserons ses aspirations, ses réalisations et ses différentes activités et intérêts par le biais des supports adaptés.

 

  1. Tâches spécifiques :

 

Le/La chargé.e de communication mènera à bien les tâches suivantes :

 

Stratégie :

  • La planification stratégique des différentes formes de communication.
  • Définition des indicateurs de mesure permettant à analyser les interactions et le Reach.

 

Production des contenus :

  • Relayer et partager les informations relatives au travail de l’Observatoire : Articles, campagnes, pétitions… de l’Observatoire, ses partenaires et de différents médias.
  • Création d’une Newsletter mensuelle graphiquement plaisante et dans les langues française et anglaise.
  • Créer et coordonner les publications (Facebook, Intagrams, stories, Tweet…) et les interactions avec les publics en veillant au respect de la charte et des valeurs inclusifs de l’Observatoire.

 

Améliorer la cohésion de la communauté :

  • Augmenter le Reach et les membres de la communauté virtuelle de l’Observatoire.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat et les interactions positives qui promouvront les objectifs de l’Observatoire.
  • Assurer la fidélisation et l’intérêts des followers à travers l’organisation d’événements en ligne : Visioconférences, lives, interviews…

4. Soumission des candidatures :

Les candidat.es intéressé.es sont prié.es de déposer un dossier comprenant :

  • CV
  • Lettre de motivation.
  • Exemples de productions WEB sous forme de portfolio.
  • Une description de la méthodologie proposée selon les consignes du présent TDR.
  • Une offre financière pour un CDD

Critères d'éligibilité

  • Solide connaissance des outils multimédias, matériels et logiciels (traitement d’image, du son, montage, édition graphique).
  • Maîtrise des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter.
  • Maîtrise de logiciel(s) de création de Newsletters : Mailchimp, Newsletter2go…
  • Aptitude à la gestion de projets associatifs.
  • Qualités relationnelles et capacité à travailler en transversalité avec l’équipe.
  • Expérience confirmée de minimum 1 an dans la production des contenus Cross-médias.
  • Bonne connaissance de la société civile Tunisienne.
  • Maîtrise des langues : française et anglaise.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

1827b0233cba8d7ef854ff7374116aee

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 8 août 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo