Exprimer mon avis

Un.e attaché.e de presse – Avocats Sans Frontières – Tunisie Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Offre d'emploi

Échéance

28 Février 2021 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Avocats Sans Frontières en Tunisie cherche à recruter un.e attaché de presse pour une mission ponctuelle

 

Objectifs du projet:

Contribuer à la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations subies par les personnes LGBTQI+ en Tunisie

Objectif de la consultance:

Mobilisation médiatique avant, tout au long et post campagne de sensibilisation

Gestion des relations avec les médias 

La campagne de sensibilisation sera déployée en ligne, sur les réseaux sociaux, pendant trois semaines (calendrier à fixer avec la chargée des relations publiques de l’agence de communication), et aura pour objectif de contribuer à favoriser l’acceptation sociale de l’homosexualité

Profil recherché:

Le profil recherché devrait témoigner d’une expérience de 5 ans qu’il.elle aura acquise dans des conditions similaires, avec la possession d’un carnet d’adresses de médias diversifiés locaux et internationaux

Disponibilité:

Février/ Mars

Lieux et dates estimées de la mission:

Tunis
Février, Mars 2021

Contact ASF et date de clôture des candidatures:

[email protected]

20.02.2021

Présentation de l’organisation

  

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

  

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République Centrafricaine.  

 

Présentation d’ASF en Tunisie

 

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

 

Présentation du contexte et du projet

 

La Révolution a marqué, pour la communauté LGBTQI+ tunisienne, la naissance de deux phénomènes majeurs : l’adoption d’une nouvelle Constitution garante des droits et des libertés individuelles, et la montée en visibilité de toutes les composantes de la communauté grâce, notamment, à des organisations de la société civile, reposant dans leurs revendications sur les garanties inscrites dans la Constitution de 2014. Paradoxalement, cette montée en visibilité s’est accompagnée d’une montée de discriminations et de violences, sociales et policières, appuyée en premier lieu par l’Etat. En effet, le Code Pénal comporte plusieurs articles inconstitutionnels menaçant la vie privée ainsi que l’intégrité physique et psychologique des membres de la communauté, les poussant à une isolation et à une précarité économique et sociale critique.

 

 

Dans ce cadre, ASF, en partenariat avec DAMJ et l’ADLI, conduit un projet d’une durée de 5 ans dont l’objectif global est de contribuer à la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination subies par la communauté LGBTQI+ en Tunisie.

 

 

Le projet se concentre sur trois objectifs spécifiques interdépendants :

1) faciliter l’accès à des services d’aide légale adaptés aux besoins des groupes cibles ;

2) renforcer les capacités des organisations de la société civile pour plaider conjointement en faveur des libertés individuelles ;

3) influencer les politiques publiques par le biais d’une campagne grand public et par des actions de plaidoyer.

 

 

L’élaboration et la mise en œuvre d’une plaidoirie en faveur des droits des personnes LGBTQI+ s’inscrit dans l’ensemble des activités du troisième objectif et s’appuie sur plusieurs outils et mécanismes, dont la campagne de sensibilisation. En adoptant une approche non-frontale, la campagne donnera la possibilité aux personnes LGBTQI+ et aux proches de la communauté LGBTQI+ de faire entendre leurs voix, afin de favoriser une meilleure acceptation sociale de l’homosexualité. 

 

Objet de la consultance

 

Objectif général :

 

En étroite collaboration avec l’équipe du projet, l’attaché.e de presse devra mobiliser un grand nombre de médias locaux et internationaux (un minimum garanti de passages médiatiques/médias impliqués devra être inclus dans l’offre financière) avant, pendant et après la campagne de sensibilisation, et gèrera  la  relation entre les organisateurs.trices et les médias pour la tenue de déclarations médiatiques, la réalisation d’entretiens, stories, portraits et divers autres contenus en faveur de la thématique de la campagne.

 

Objectifs spécifiques : 

 

  • Relations publiques : création de l’accroche et diffusion médiatique ciblée en amont
  • Mobilisation médiatique tout au long de la campagne
  • Création et livraison d’un média book à la fin de la prestation

 

Lieu & Durée de la mission

 

Tunis, nombre de jours à déterminer avec l’attaché.e de presse sélectionné.e.

 

Profil recherché

 

La personne retenue devra être spécialisée en communication et médias avec la possession d’un carnet d’adresses de médias notables.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 février 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo