Exprimer mon avis

UN.E ATTACHÉ.E DE PRESSE-AFC Retour vers les opportunités


Association Femme et Citoyenneté

Lance   Appel à consultants

Échéance

20 Janvier 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

UN.E ATTACHÉ.E DE PRESSE POUR LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE L’ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE DU PROJET D’APPUI À L’OBSERVATOIRE NATIONAL POUR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES À L’ÉGARD DES FEMMES (ONVEF)

 

Lieu :                                                                     Tunis

Date de début :                                                    23 janvier 2023

Date de fin :                                                          3 février 2023

Type de contrat :                                                 Consultation nationale

Langues :                                                               Arabe et français

Nombre de jours travaillés :                                   5 jours

 

  1.   Contexte

La mission s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’Observatoire National pour l’élimination des Violences à l’égard des Femmes (ONVEF) en Tunisie au moyen de l’amélioration des conditions cadre et du renforcement de la société civile et des acteurs institutionnels. Projet porté par l’Association Femme et Citoyenneté (AFC) en partenariat avec l’association BEITY et la fondation CIDEAL avec l’appui technique de l’AECID (Agence espagnole pour la coopération internationale au développement).

Le projet a pour objectif général de contribuer à l’application de la loi 58-2017 pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en Tunisie, son objectif spécifique étant “Renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile pour la mise en place et le fonctionnement efficace de l’Observatoire national sur les violences contre les femmes” (ONVEF). 

Il s’articule autour des résultats suivants : 

  • Résultat 1. Amélioration des connaissances des acteurs institutionnels et de la société civile sur l’observation des violences basées sur le genre ;
  • Résultat 2. Mise au point d’outils techniques pour le fonctionnement de l’ONVEF ;
  • Résultat 3. Consolidation du travail d’observation des violences faites aux femmes par la société civile

Le projet a permis d’établir un état des lieux de la collecte des données et statistiques sur les VFF en Tunisie au niveau institutionnel et au niveau des centres d’écoute et/ou d’hébergement gérés par la société civile spécialisée. Sur la base de ce diagnostic, ont été développés un certain nombre d’outils qui permettraient aux associations d’améliorer leur processus d’observation afin d’établir une plateforme de travail et de coopération avec l’Observatoire National (ONVEF) dans l’observation des VFF et le suivi de la prise en charge des victimes en Tunisie. Des ateliers ont par la suite été organisés avec les associations de PEC des FVV pour l’opérationnalisation de ces outils. À cet effet une batterie minimale d’indicateurs, un système de collecte des données, un protocole d’accord et un glossaire ont été élaborés, partagés et validés initialement  par les organisations de la société civile partenaires. Parmi elles, neuf centres ont commencé l’utilisation de la batterie minimale d’indicateurs dans le cadre d’une expérience pilote et les données recueillies pour le 1er trimestre de l’année 2022 ont été collectées, centralisées et analysées afin de mettre en évidence, dans un livre blanc,  l’importance de pouvoir observer les violences faites aux femmes de manière uniformisée, les quantifier avec un échantillon représentatif pour mieux comprendre le phénomène et améliorer les réponses.

Parallèlement, le projet a initié des activités d’échange d’expérience sur l’observation des VFF avec le système espagnol à travers un cycle de webinaires et une visite en Espagne d’une délégation tunisienne composée de trois représentant.e.s du MFFEPA et neufs représentantes d’organisations de la société civile spécialisées. Ces activités ont été menées dans le but de permettre aux acteur/trice.s impliqué.e.s dans l’observation de VFF de prendre connaissance du fonctionnement du système espagnol et de comprendre comment se coordonnent les institutions étatiques et les organisations féministes entre elles. 

Au terme de ce projet, les « Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie»  seront organisées les 30 et 31 janvier 2023 en présence de représentant.e.s des organisations de la société civile, de l’Observatoire (ONVEF), du MFFEPA, des instances régionales de coordination pour la lutte contre les VFF, etc., en présence d’expert.e.s tunisien.ne.s et espagnol.e.s.

  L’objectif général de la mission

L’objectif général de la mission est d’assurer la couverture médiatique de l’événement de clôture du projet « Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie» qui sera organisé les 30 et 31 janvier 2023 à la Cité des Sciences de Tunis. 

L’attaché.e de presse s’appuiera sur la note conceptuelle et le programme de l’événement pour la réalisation de sa mission. 

 

  1.   Les objectifs spécifiques de la mission
  2. Rédiger le communiqué de presse en FR et en AR et le diffuser auprès de son réseau de journalistes et médias
  3. Convier des journalistes à prendre part à l’événement de clôture afin d’en assurer la couverture médiatique. 
  4. Planifier et organiser les interviews des membres de l’équipe du projet et intervenant.e.s de l’événement avec les journalistes
  5. Elaborer un rapport de mission intégrant une synthèse des retombées médiatiques. 

  Livrables attendus

Livrable 1 : Le communiqué de presse rédigé en AR et en FR 

Livrable 2 : Le rapport de mission intégrant les retombées médiatiques

  Profil du/de la candidat.e

En plus d’une formation supérieure (Master) dans un domaine jugé pertinent pour la mission (journalisme, sciences humaines, sociologie, droit, etc.), la/le consultant.e doit avoir :

– Une expérience pertinente dans les relations presse et médias

–  Des connaissances approfondies dans le domaine de la lutte contre la violence à l’encontre des femmes

– Une bonne connaissance de la loi 58 et du fonctionnement de la prise en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre

– Une expérience en matière d’approche genre

– Une excellente capacité de communication, de recherche et d’analyse

– Une parfaite maîtrise de la langue arabe et de la langue française. 

– Une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse en français. 

  Considérations éthiques :

Les rapports produits sont la propriété de la direction du projet qui décide de son usage. Les droits d’auteur reviennent uniquement à l’équipe du projet. Les deux parties (la direction du projet et la/le consultant.e) conviennent d’observer la confidentialité sur toute information liée à la mission.

  Modalités d’exécution 

Tout au long du processus, la/le consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’AFC, BEITY et CIDEAL. Cette équipe coordonnera le suivi, examinera et approuvera les livrables.

La mission est considérée concluante après l’approbation de l’ensemble des livrables

  Durée et calendrier indicatif

La durée totale proposée pour la consultation est de 05 jours. Elle se déroulera entre le 23 janvier et le 3 février 2023. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 17 janvier 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo