Exprimer mon avis

Un (des)  formateur(s)-CEED Retour vers les opportunités



Échéance

13 Avril 2024 Il y a 1 month

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

La mise en place d’ateliers de  formation dans le Cadre du Projet “INNO’SUCCEED” 

CEED Tunisia 

CEED Tunisie est une organisation tunisienne non gouvernementale qui accompagne les PMEs et les  Startups pour le développement de leurs entreprises dans les marchés émergents. 

CEED Tunisie fait partie d’un large réseau international d’exploitation et d’entrepreneuriat dans le  monde. Sa mission est de fournir aux entrepreneurs le savoir-faire et les réseaux dont ils ont besoin pour  accélérer la croissance de leurs entreprises et de promouvoir une culture entrepreneuriale dans la société  en général. 

Contexte du projet 

Le projet “INNO’SUCCEED,” mis en œuvre par CEED Tunisie et financé par Expertise France, vise à  créer un environnement dynamique pour soutenir les entrepreneurs innovants. Il se concentre sur le  développement et l’accélération des entreprises novatrices, renforçant les services d’accompagnement  dédiés pour favoriser la croissance économique, la création d’emplois, et la transformation sociale. Le  projet cible deux principaux groupes d’acteurs : 

dédiées à 

Structures d’appui : organisations publiques et associations locales  l’entrepreneuriat, réparties dans toutes les régions de la Tunisie. 

Startups/PMEs Établies : Entreprises souhaitant mettre en place une stratégie  de développement ou concevoir un nouveau produit/service, issues de tous les  

gouvernorats tunisiens. 

Le programme “INNO’SUCCEED” propose une gamme complète d’activités d’accompagnement, parmi lesquelles :  

  • Identification et recrutement des structures bénéficiaire 
  • Organisation d’un cycle de formation 
  • Mise en place des sessions d’accompagnement collectif (1 to 5) 

. Sélection des startups/PMEs à travers la session du pitch 

. Accompagnement technique personnalisé 

. Accompagnement à l’investissement 

. Appui financier

Cadre de la mission 

Dans le cadre du projet “INNO’SUCCEED,” CEED Tunisie cherche à recruter un (des)  formateur(s) pour assurer des sessions de formation pour l’écosystème entrepreneurial  autour des thématiques suivantes : 

Formation 

Atelier 1 : Innovation et technologie 

Atelier 2 : Services et coopération entre écosystème 

Atelier 3 : Soutien aux startups et assistance dans leur demande de label 

Atelier 4 : Levée de fond 

D’autres thématiques pertinentes peuvent être proposées par le formateur/rice. Objectifs des ateliers : 

Atelier 1 : Innovation et technologie : Les startups/PME stimulent l’innovation et la technologie  en développant de nouvelles idées et en adoptant des technologies émergentes pour résoudre  des problèmes et créer de nouveaux marchés. 

Atelier 2 : Services et coopération entre écosystèmes : La collaboration entre les acteurs de  l’écosystème et la fourniture de services adaptés sont essentiels pour soutenir le développement  et la réussite des startups. 

Atelier 3 : Fournir un soutien complet aux startups est essentiel pour favoriser l’innovation et  la croissance économique. Cela implique de leur offrir un environnement favorable ainsi que  les ressources nécessaires à leur développement. De plus, une assistance dans leur demande de  label est cruciale pour les aider à obtenir la reconnaissance et les ressources indispensables à  leur croissance et à leur réussite 

Atelier 4 : Levée de fonds : La levée de fonds est un processus vital pour les startups, leur  permettant de collecter les ressources financières nécessaires à leur développement et à leur  expansion. 

Les profils / Qualités des candidats souhaités 

En vue de réaliser cette mission, le(s) Expert(s) devra (ont) répondre aux qualifications suivantes : Avoir un minimum de 3 ans d’expérience dans les thématiques mentionnées Expertise avérée pour renforcer les services des structures d’accompagnement dans le  développement et l’accélération des entreprises innovantes. 

Excellente connaissance du milieu entrepreneurial tunisien. 

Bonnes compétences en communication interpersonnelle et relationnelle. 

Capacité à travailler de manière collaborative avec les équipes de CEED Tunisie. Facultatif et considéré comme un avantage :

Avoir une ou plusieurs expériences de travail sur les thématiques proposées dans le domaine  de l’entreprenariat en Tunisie. 

Tâches de(s) formateurs(s) 

Le(s) formateur(s) aura (ont) à accomplir les tâches suivantes : 

  • Concevoir et mettre en œuvre des sessions de formation pour chaque atelier. 
  • Préparer le matériel de formation et les supports pédagogiques. 
  • Produire un rapport sur le déroulement de chaque atelier de formation et de chaque séance  d’accompagnement. Le rapport doit contenir un résumé du déroulement des séances avec  l’évaluation des connaissances acquises par les participants contenant les différents points  discutés, les conclusions les plus importantes. 
  • Animer la(les) session(s) de formation pour un groupe de 15 structures publiques et privées  sélectionnées parmi les plus actives sur l’écosystème tunisien.  
  • Évaluer les résultats de la formation et recommander des améliorations pour les futures sessions  de formation. 
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du projet INNO’SUCCEED  pour garantir la pertinence des sessions de formation. 

Détails sur le contrat 

Durée de travail : Chaque thématique nécessitera 4 heures de formation. 

Lieu de travail : En ligne via zoom 

Période prévisionnel de formation : 29/04/ 2024 – 17/05/ 2024 

Contrôle et suivi 

La supervision et la validation du travail seront assurées par CEED Tunisie qui procédera au paiement  final de la mission sur la base des documents finalisés et validés. 

Livrables 

  • Chaque atelier de formation comprend les objectifs d’apprentissage, les contenus, les méthodes  d’enseignement et les évaluations. 
  • Un manuel de formation qui peut être utilisé pour dispenser les ateliers. 
  • Des supports de formation tels que des présentations PowerPoint, des exercices pratiques et  des jeux de rôle, etc. 
  • Fiches d’évaluation avant et après la formation. 
  • Un rapport final sur l’ensemble du programme de formation, y compris des statistiques sur le  nombre de participants, leur satisfaction, les résultats de l’apprentissage, etc. 

Soumission 

Les soumissionnaires qualifié(e)s sont priés de :

  • Joindre leur CV avec une note méthodologique et une offre financière pour la partie formation  par courrier électronique à l’adresse suivante : ibouzrati@ceed-tunisia.org. 
  • Une description claire de leur approche pédagogique pour chaque atelier de formation, y  compris les contenus, les méthodes d’enseignement et les supports. 
  • Une évaluation détaillée des coûts pour chaque atelier de formation. 
  • Des références pour des projets similaires précédemment réalisés. 
  • La disponibilité du/des formateur(s) pour les dates proposées pour les ateliers de formation. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 13/04/2024

 

Critères d'éligibilité

  • - Avoir un minimum de 3 ans d’expérience dans les thématiques mentionnées
  • - Capacité à travailler de manière collaborative avec les équipes de CEED Tunisie. Facultatif et considéré comme un avantage :
  • - Avoir une ou plusieurs expériences de travail sur les thématiques proposées dans le domaine  de l’entreprenariat en Tunisie. 
  • - Expertise avérée pour renforcer les services des structures d'accompagnement dans le  développement et l'accélération des entreprises innovantes. 
  • - Excellente connaissance du milieu entrepreneurial tunisien. 
  • - Bonnes compétences en communication interpersonnelle et relationnelle. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 April 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo