Exprimer mon avis

Un consultant.e-Projet Maghroum’IN Retour vers les opportunités



Échéance

11 Février 2024 Il y a 3 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 Services d’assistance technique pour la préparation, lancement, et suivi des appels à manifestations d’intérêt dans les 10 zones pilotes du projet Maghroum’IN / 

Programme d’appui à la jeunesse tunisienne EU4Youth

PARTICIPATION ET INCLUSION DES JEUNES TUNISIEN.NE.S À TRAVERS LA CRÉATION, L’ACCÈS À LA CULTURE ET AU SPORT AU NIVEAU LOCAL

EU4YOUTH– composante 2 – Maghroum’In

  • Description du contexte du programme

 

Le projet « Participation et inclusion des jeunes tunisien(ne)s à travers la création, l’accès à la culture et au sport au niveau local » ou Maghroum’IN est la composante 2 du programme EU4Youth de l’Union Européenne en Tunisie dans le cadre d’une convention avec le gouvernement tunisien. Au sein d’EU4Youth, la composante Maghroum’IN vise le renforcement de l’inclusion et la participation des jeunes tunisien(ne)s en situation de vulnérabilité dans la vie publique à travers la création, la culture et le sport, tout en prenant en considération les différentes formes d’exclusion. L’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), le British Council (BC) sont les deux membres du Réseau des Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne (EUNIC) qui mettent en œuvre sous gestion indirecte Maghroum’IN, avec la Fondation Internationale et Ibéro-américaine pour l’Administration et les Politiques Publiques (FIIAPP) en tant que troisième partenaire co-délégué. Le projet Maghroum’IN a démarré en janvier 2022 et durera environ 5 ans. Il est doté d’une enveloppe budgétaire de 15,46 millions d’euros.

La  composante 2 – Maghroum’In du programme européen EU4Youth, en l’occurrence le projet Maghroum’IN, ambitionne de réaliser les objectifs de renforcement de l’inclusion et la participation des jeunes tunisien(ne)s en situation de vulnérabilité à la vie publique à travers la création, l’accès à la culture et aux sports au niveau local, tout en prenant en considération les différentes formes d’exclusion. 

Pour cela, le présent projet compte :

  • Renforcer la gouvernance locale vers une action plus participative, transparente, efficiente et inclusive afin de faciliter l’inclusion de la jeunesse en situation de vulnérabilité et leur participation au développement social et économique à travers la culture et le sport (Résultat 1).
  • Appuyer les capacités de la société civile tunisienne impliquée dans la culture et le sport pour l’inclusion des jeunes (Résultat 2).
  • Améliorer l’intégration professionnelle et employabilité de la jeunesse en situation de vulnérabilité dans la culture et le sport (Résultat 3).

 

En vue de contribuer à renforcer la participation et l’inclusion de la jeunesse à travers la création, l’accès à la culture et au sport, le projet Maghroum’IN, adoptera une approche centrée sur :

  • La réponse à des situations de vulnérabilité de jeunes à travers la culture et le sport ;
  • La confiance, l’inclusion et la durabilité – et ce notamment par le partage de l’information et des connaissances entre la jeunesse en situation de vulnérabilité et les communautés inhérentes afin de garantir leur accès aux opportunités économiques et créatives dans les domaines des industries culturelles et créatives et des industries du sport ;
  • Des politiques publiques et initiatives dans le sport et la culture plus responsables et transparentes et se focalisant sur la jeunesse en situation de vulnérabilité et les communautés inhérentes ; 
  • Des actions/mesures d’innovation sociale afin d’expérimenter des mécanismes pilotes ;
  • La mesure et l’évaluation du changement fondées sur un cadre de références et de preuves.

 

  1. Description et objectifs de la mission

 

Le projet Maghroum’IN cible particulièrement les jeunesses tunisiennes notamment en situation de vulnérabilité, , dans les zones pilotes présélectionnées, en vue de les accompagner dans leur pleine autonomie et appui une démarche d’expérimentation et de réflexion à travers le développement et le renforcement de la gouvernance locale afin de faciliter l’inclusion des jeunesses en situation de vulnérabilité et leur participation au développement social et économique par le biais et comme vecteurs de développement à savoir la culture et le sport.

 

Le projet Maghroum’IN cible particulièrement les jeunesses tunisiennes, notamment en situation de vulnérabilité dans les zones pilotes sélectionnées afin de les accompagner dans leur pleine autonomie, développement social et économique. Pour cela, et dans une démarche d’expérimentation, c’est à travers le développement et le renforcement de l’inclusion à travers la culture et le sport, que ce projet axe son action. 

 

Au cours des derniers mois, le projet Maghroum’IN a réalisé une cartographie de diagnostics thématiques qui a permis de récolter des informations pertinentes des zones pilotes pour sa démarche d’expérimentation. 

Les zones pilotes sélectionnées sont les suivantes :

  • Omrane supérieur
  • Zriba
  • Testour
  • Kef ouest
  • Tabarka
  • Sbeitla
  • Regueb
  • Houmt Souk
  • Kelibi sud (Jemna)
  • Gafsa sud (Gsar)

 

Des états des lieux thématiques concernant les mécanismes de gouvernance, l’inclusion et le genre qui représentent cette photographie prise des réalités de chaque zone pilote Ces diagnostics suivi de modèle de feuille de route et boite à outils, constituent la base de la mise en place du programme multi-acteur sport et culture (PMACS) qui n’est autre que ce dialogue tripartite à instaurer entre acteurs locaux afin de créer ce climat de confiance et cette cohésion social territoriale pour une intégration et inclusion des jeunesses vulnérables.   

 

Les étapes prévues dans le cadre du projet afin de préparer la mise en place des PMACS sont comme suit : 

 

  • Lancer des rencontres dans les 10 zones pilotes avec les acteurs locaux afin de présenter le projet et de restituer les résultats des diagnostics puis présenter les étapes suivantes du projet ;
  • Dynamiser les zones pilotes à travers des actions et des initiatives sportives et culturelles ;
  • Mettre en place des mécanismes qui renforcent le dialogue local multi- acteurs ;
  • Accompagnement de ce processus de dialogue 

 

En effet et dans le but d’instaurer des espaces de dialogues régionaux, dynamiser les espaces à travers le sport et la culture, le projet Maghroum’IN, lance des initiatives locales qui représentent l’action qui permettra la mise en place d’un climat de dialogue et de collaboration mutuelle entre acteurs locaux. Ces initiatives seront au nombre de 20 au total, à savoir 2 initiatives par zone pilote (1 sport et 1 culture).

Objectif de la mission :

Dans le cadre de cette mission, le projet Maghroum’IN cherche à recruter un consultant.e qui prendra en charge la réalisation de la mission “Appel à candidature: dynamiser les espaces pilotes”. 

Sous la supervision de l’équipe Maghroum’IN, l’expert.e sera amené.e à préparer et lancer l’AMI vis à manifestation d’intérêt pour les dix zones pilotes, sélectionner la 20 initiatives gagnantes, deux par zone pilote, (dans chaque zone y aura 1 initiative sportive et 1 initiative culturelle) et faire le suivi et évaluation de toutes les initiatives sur le terrain.  

L’expert-e peut être amené-e à assurer d’autres responsabilités selon les besoins et les priorités de la mission à la demande du/du responsable de Projet.

Taches principales :

-Rédiger les TDRs de l’appel à manifestation d’intérêt en concertation avec les responsables du projet Maghroum’IN pour l’organisation des activités culturelles et sportives dans les 10 zones pilotes (une pour les 10 zones pilotes) 

– Accompagner et organiser des sessions pour expliquer aux OSC comment compléter les dossiers, et être le point de contact pour résoudre toutes les possibles doutes aux associations participantes.

-Faire le tri et la sélection des dossiers selon les critères déjà fixer par les responsables du projet sur les TDRs (20 initiatives seront sélectionnées, 2 par zone pilote)

– Accompagnement à la réalisation, Suivi et évaluation des initiatives avec des déplacements dans les 10 zones pilotes    

–  Élaboration d’un rapport final qui résume la mission, relate les outputs, les réalisations, les leçons apprises et les recommandations.

 

Taches,  Livrables et prix 

                  Taches                    Livrables                Echéances  Paiement
Préparation d’une note de compréhension et plan de travail de la mission Livrable 0 : note de compréhension et plan de travail de la mission, précisant les outils proposés, les modalités d’organisation et le calendrier. Une semaine après la signature du contrat. 400
Rédiger les TDRs  Livrable 1 : TDRs de l’AMI pour les 10 zones pilotes.  Trois semaines après la signature du contrat  800
Accompagner et organiser des sessions avec les associations pour leur expliquer comment compléter les dossiers et être le point de contact pour résoudre tous les doutes et interrogations Livrable 2 : Rapport d’accompagnement et FAQ Deux mois après la signature du contrat  1.000
Tri des dossiers et sélection   Livrable 3 : un rapport de sélection avec les 20 initiatives gagnantes.   Deux mois et demi après la signature du contrat  3.000
t Suivi et évaluation des initiatives

Déplacement dans les 10 zones pilotes pour les 20 initiatives     

Livrable 4 : Rapport de suivi et d’évaluation du processus des 20 incitatives dans les 10 zones pilotes (y compris les déplacement, nuitée, etc.)  Cinq mois après la signature du contrat 9.000 
Elaborer un rapport final. Livrable 5 : Rapport finale 5 mois et demi après la signature du contrat  500

 

Prix maximum  et durée: 

Prix maximum : 14.700 euros

Durée du contrat : 7 mois (aprox. 60 journées de travail et 20 déplacements, 2 par zone pilote)

 

Profil souhaité – Structures expert.e.s

Exigence

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, sociologie ou tout domaine pertinent ; 
  • Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion ou préparation des Avis de Manifestation d’intérêt. 
  • Avoir une expérience de 5 ans dans le travail avec les organisations de la société civile locales, ou dans le domaine de la coopération international en Tunisie.
  • Arabe Tunisien niveau C2  
  • Français niveau C1 ;
  • Maitrise des outils informatiques (MS Word, Power Point, Excel, Internet…)

 

Critères d’attribution :

  • Master ou doctorat en sciences sociales, sociologie, coopération ou tout domaine pertinent 
  • Expérience supplémentaire au minimum requis de 3 ans dans la gestion ou préparation des Avis de Manifestation d’intérêt.  
  • Expérience supplémentaire au minimum requis de 5 ans dans le travail avec les organisations de la société civile locales tunisienne, ou dans le domaine de la coopération international en Tunisie.

 

Calendrier :

  • Durée de la mission : 7 mois 
  • Début de la mission :  Février 2024 

 

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, sociologie ou tout domaine pertinent ; 
  • Arabe Tunisien niveau C2   Français niveau C1 ;
  • Maitrise des outils informatiques (MS Word, Power Point, Excel, Internet…)
  • Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion ou préparation des Avis de Manifestation d’intérêt. 
  • Avoir une expérience de 5 ans dans le travail avec les organisations de la société civile locales, ou dans le domaine de la coopération international en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 February 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo