Exprimer mon avis

Un consultant-Association BEDER Retour vers les opportunités



Échéance

24 Janvier 2023 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie


Un consultant pour mener une étude de perception sur le Développement Professionnel Continu (DPC) auprès des professionnels de santé tunisiens        dans le cadre du projet «SAHA»

 

 

 

  • Présentation de la mission
  • Présentation de l’Association BEDER :

L’Association BEDER pour la Citoyenneté et le Développement Equitable est une association tunisienne à but non lucratif. Fondée à Kasserine en 2011 de la volonté de jeunes activistes désirant réaliser des changements positifs en intégrant le citoyen au cœur de développement.

Par ses divers domaines d’activité, l’Association BEDER aspire à ce qu’un jour, le citoyen aura l’opportunité d’être l’acteur de changement de sa communauté.

Les projets de BEDER sont focalisés sur l’inclusion économique et sociale des jeunes et femmes, le développement local, la gouvernance, la résilience communautaire et la lutte contre l’extrémisme violent, et depuis 2019 la santé publique à travers la création du Département Santé.

 

  • Présentation du projet « SAHA » :

 

Le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE) met en œuvre en Tunisie le projet « Soutenir la bonne gouvernance dans l’administration de secteur de la santé » (SAHA). Il s’agit d’un projet de trois ans, financé par l’Ambassade des États-Unis en Tunisie, et mené en partenariat avec le Ministère de la Santé et des représentants de la société civile tunisienne, dont l’Association BEDER. L’objectif du projet est de renforcer la bonne gouvernance dans le secteur de la santé, d’améliorer la transparence et la gestion dans les hôpitaux publics ainsi que la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Plus spécifiquement, le projet SAHA s’articule autour de 3 composantes :

– 1ère composante : Gouvernance de la chaîne d’approvisionnement des médicaments.

– 2ème composante : Développement du cadre juridique et réglementaire et consolidation de la bonne gouvernance. C’est dans le cadre de cette deuxième composante qu’intervient cette mission.

– 3ème composante : Formation, Certification et développement professionnel.

 

  • Contexte et objectifs de la mission :

Dans le cadre de l’implémentation des recommandations de la feuille de route des réformes juridiques est réglementaires, validée par le groupe de travail « Réformes juridiques et réglementaires du secteur de la santé », un axe majeur de réforme a été identifié : il s’agit de la mise en place d’un texte de loi cadre définissant et régissant le développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé tunisien.

Un groupe de rédaction, constitué de hauts cadres du ministère de la santé, de professionnels de la santé, ainsi que de représentants de la société civile et du secteur privé, sera chargé de rédiger ce texte. La version définitive du texte devra par la suite être validée par le groupe de travail central et par le comité de pilotage du projet (présidé par le Ministre de la Santé).

Afin d’orienter le travail de ce groupe de rédaction, l’équipe de BEDER a pensé à mener une étude de perception auprès des professionnels de santé tunisiens concernant le DPC et prendre ainsi en considération leurs préférences et leurs craintes.

Il s’agit d’une étude à double composante, qualitative et quantitative, répondant aux objectifs suivants :

  • Evaluer les connaissances des professionnels de santé tunisiens sur les modalités de développement professionnel continu.
  • Evaluer les pratiques des différentes catégories de professionnels en matière de DPC (fréquence et type).
  • Sonder l’opinion des professionnels sur l’éventuelle mise en place d’un système de certification de leur pratique, à travers des cycles obligatoires de DPC.
  • Identifier les obstacles actuels à la pratique du DPC par les professionnels, et explorer ainsi les craintes éventuelles face à la mise en place du DPC obligatoire.

Ainsi, les résultats obtenus pourront servir non seulement à orienter la rédaction du texte de loi, mais aussi à définir les mesures transitionnelles et d’accompagnement, avant d’aboutir à la mise en place d’un cadre du DPC en Tunisie.

 

  • Description de la mission : 

Sous la supervision de l’équipe de BEDER travaillant sur le projet SAHA, le but du consultant sera de gérer et de veiller à l’implémentation de toutes les composantes de cette étude, aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan pratique, à savoir :

  • Faire une revue de la littérature pertinente sur le sujet.
  • En collaboration avec l’équipe de BEDER, prendre contact avec les parties prenantes pertinentes pour constituer le comité de pilotage ainsi que le comité scientifique de l’étude.
  • Rédiger le protocole de l’étude ainsi que le questionnaire de recueil de données.
  • Procéder à la collecte de données. Si besoin, et en collaboration avec l’équipe de BEDER, le consultant pourra être aider par quelques investigateurs qu’il devra superviser.
  • Procéder à l’analyse statistique des données recueillies.
  • Rédiger le rapport l’étude et contribuer à sa dissémination auprès des instances concernées.

 

  • Durée de la mission :

La durée du travail s’étend de la moitié du mois de janvier 2023 à la fin du mois de mai 2023.

 

  • Livrables :

Le rapporteur est tenu de préparer :

  • Un document attestant de la composition du comité de pilotage ainsi que du comité scientifique de l’étude
  • Le protocole de l’étude.
  • Le questionnaire de collecte de données.
  • La base des données collectées.
  • Le rapport final de l’étude.

 

Ces documents seront rédigés en français.

 

  • Critère d’éligibilité :
  • Avoir un diplôme ou être un étudiant dans l’une des disciplines suivantes : médecine, médecine dentaire, pharmacie, sciences paramédicales, droit ;
  • Expérience dans la réalisation de travaux scientifiques, de préférence dans le domaine de la santé.
  • Connaissance des acteurs et des enjeux du secteur de la santé en Tunisie, particulièrement dans le domaine du DPC ;
  • Qualités requises : Esprit d’initiative, autonomie, rigueur et respect des deadlines, expérience en gestion d’équipe, connaissances en statistiques et bonne capacités rédactionnelles.

 

 

 

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 January 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo