Exprimer mon avis

Un consortium d’experts spécialisés dans le suivi technique et pédagogique des chantiers Ness el Houma – Lab’ess Retour vers les opportunités



Échéance

26 Août 2020 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 24 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Economie social et solidaire

CONTEXTE ET PRESENTATION DU PROJET NESS EL HOUMA

Le Lab’ess, un accélérateur d’innovation sociale et le projet Ness el Houma

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est un espace d’innovation sociale dédié à la création et au développement des acteurs-rices de l’ESS en Tunisie. Focalisé sur l’émergence d’entrepreneur-es sociaux-ales et d’associations à impact social et environnemental, le Lab’ess se définit comme une pépinière collaborative visant à créer un lieu favorable pour entreprendre, innover et partager.

La mission du Lab’ess est double. D’une part, il forme, met en avant et accompagne les entrepreneurs-ses sociaux-ales tunisien-nes. D’autre part, de par son statut, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent-es acteurs-rices (société civile, état et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement de projets incubés et à la (re) connaissance de l’ESS en Tunisie.

Le projet « pépinière urbaine » s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Villes Durables » mise en place par l’Agence Française de Développement (AFD). Porté par Humanité et Inclusion en partenariat avec le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire (Lab’ess) et Kandeel sous le nom de « Ness el Houma » et financé par l’AFD, ce dispositif a été mis en place dans l’objectif de concevoir et animer un programme d’innovation urbaine visant à faire émerger et appuyer des initiatives urbaines innovantes portées par les acteurs de la société civile et les habitants issus des quartiers d’intervention.

Projet Ness el Houma « Les pépinières urbaines du Grand Tunis » – PEPUR PHASE 1 :

La pépinière urbaine Ness el Houma est un ensemble de projets citoyens qui accompagnement des opérations de rénovation urbaine à plus grande échelle dans différents quartiers du grand Tunis. Ces projets ont été sélectionnés par les habitants des quartiers concernés et par vote.

Les 10 projets Ness el houma se situent sur quatre territoires :

  • Gouvernorat de Mannouba, Commune d’Oued Ellil, Quartier Sanhaja et Torjman 4 projets :
    • Club we are family
    • Equipement du terrain de football de la municipalité de Sanheja
    • Partageons la fête
    • Maison de l’aqueduc
  • Gouvernorat de Tunis Commune de Sidi Hcine, quartier 20 Mars 2 projets :
    • Mon quartier d’art
    • Les retrouvailles des habitants du quartier
  • Gouvernorat de Ben Arous Commune de M’hamedia, Quartier Bouakroucha et Saâda 2 projets :
    • «les mains de fatma», centre de formation des femmes en artisanat et métiers
      innovants
    • Ensemble construisons notre ville
  • Gouvernorat de l’Ariana Commune de Sidi Thabet, quartier el BOKRI 2 projets :
    • Entretien, gestion et création d’espaces verts
    • Les retrouvailles

Après la finalisation de la phase co-conception, l’ensemble des projets Ness el Houma sont à présent en phase de dépôt des dossiers de demande d’autorisation d’occupation transitoire (AOT). L’ensemble des documents est consultable sur demande, il reste toutefois confidentiel (ne pas diffuser). Ces documents permettront aux experts de connaitre les projets de la pépinière urbaine et la réalité de leurs terrains d’implantation. Les descriptifs écrits et les plans d’aménagement ont été élaborés via différentes bases graphiques de départ (plan topo, vue aériennes etc.).

Dans l’attente des retours – accords écrits de la municipalité aux dossiers de demande, une mission de relevés topographiques des périmètres d’interventions est en cours ; les informations collectées pourront être partagées sur demande

On distingue trois grandes familles de projets Ness el Houma:

  • Une première famille portant sur des projets transitoires d’espaces publics : Cette catégorie compte 6 projets au total. Ces projets se décomposent en deux sous- entités :
    • 2 jardins municipaux existants à réaménager : Essentiellement des équipements type jeux pour enfants et work-out – renforcement, harmonisation des espaces paysagers – et mobiliers urbains. Pour plus de détails nous vous invitons à voir les AOT des deux projets suivants ; le Jardin municipal 20 Mars – « Les retrouvailles des habitants du quartier لمة ناس الحومة « à Sidi Hcine et le Jardin municipal Bouakroucha – « Ensemble construisons notre ville نبني معا مدينتنا « à Mhamdia.
    • 4 espaces récréatifs et culturels à créer : Très souvent implantés sur des emprises Uva (zone verte aménagée), parfois sur des emprises NAa (Zones agricoles), ces projets à but essentiellement récréatif visent à animer des espaces délaissés dans les quartiers.
  • Une deuxième famille portant sur des projets de développement de lieux de formation et d’ateliers créatifs, nécessitant le réaménagement intérieur de locaux privés ou publics. Ces projets sont au nombre de 3 : deux loueront des locaux privés (A Sanheja avec le projet « Dar Hneya » + A Mhamdia « les mains de fatma » centre de formation des femmes en artisanat et métiers innovants). Le dernier de cette catégorie est le projet Mon quartier d’art « Houmti Tetfanen » qui s’implante dans la maison de culture 20 mars de Sidi Hcine. Une part de ce projet propose la création et l’aménagement d’un espace de travail extérieurs avec un jardin à aménager et planter (entrée de la Maison de la culture).
  • Une troisième famille ayant pour objet un projet de construction transitoire d’un équipement type vestiaire annexé à un terrain de football existant à Sanheja. Pour ce programme, une solution avec des conteneurs aménagés sera mise en œuvre. Le dossier de demande d’AOT est en cours de développement.

OBJET DE LA CONSULTATION

En partant des faisabilités des dossiers de demande d’AOT, et dans un souci d’accompagnement technique à la mise en œuvre des chantiers Ness el Houma, l’équipe de projet lance une consultation qui vise à :

  • Assurer la réalisation des projets associatifs conformément aux faisabilités élaborées dans les dossiers de demande d’AOT, aussi dans le respect des contraintes techniques et normatives relatives aux terrains.
  • Développer des réponses techniques multidisciplinaires (détails d’exécutions) pour les projets Ness el Houma et accompagner les porteurs de projet dans la sélection des entreprises qui vont intervenir sur chantier.
  • Informer et sensibiliser les acteurs de la pépinière urbaine, sur terrain, aux bonnes pratiques de mise en œuvre des espaces publics, pour des projets transitoires durables et inclusifs.
  • En collaboration avec l’équipe de projet (Lab’ess+Hi), définir des outils de transmission de savoir pour assurer la durabilité des projets Ness el Houma (guide d’entretien des espaces publics, fiches de plantation, intégration des principes de la permaculture dans la mise en œuvre des espaces paysagés, formation des porteurs sur ces différentes thématiques).
  • Alerter l’équipe de projet sur les blocages techniques au fur et à mesure des rdv de suivi de chantier.

Pour la réalisation de ces objectifs, l’équipe de projet recherche un consortium d’experts qui regroupera les expertises suivantes :

  • Un Expert ingénieur (Voirie réseaux divers – sécurité incendie) pour le suivi technique de tous les chantiers et la livraison des ouvrages VRD. Cet expert devra aussi faire le suivi des dossiers de consultation des entreprises spécialisées (identification et recrutement des entreprises sous-traitantes, suivi de leur prestation) pour les ouvrages VRD (terrassements, ouvrages de connexions aux réseaux locaux, ouvrage de stockage des eaux pluviales pour les besoins d’arrosage, fosses septiques en fonction des projets, mise en œuvre des sols et des bordures, cf. dossiers AOT).
  • Un Architecte pour assurer le suivi architectural des chantiers en appui aux porteurs de projet (aménagements d’intérieurs, mise aux normes des locaux recevant du public, suivi de la mise en œuvre des petites architectures sans fondations sur les espaces publics cf. dossier AOT).
  • D’un Paysagiste-urbaniste pour assurer les suivis spécifiques de certains chantiers en appui aux porteurs de projet (chantiers de plantation, initiation aux jardins de Permaculture – drainage et gestion des EP – conception/mise en œuvre participative quand c’est possible de mobiliers urbains innovants, éclairages, aires de jeu et workout. cf. dossier AOT).

RESULTATS ESCOMPTES

A l’issue de cette mission conduite par le consortium d’expert, il est attendu que les 10 projets Ness El Houma puissent être fonctionnels.

Plus précisément il est attendu pour chaque expert du consortium, les résultats suivant :

  • Pour l’Expert ingénieur le suivi et la consultation des entreprises spécialisé pour les ouvrage VRD. La livraison des ouvrages VRD des 6 projets concernés. La consultation et le conseil technique au prés des porteurs de projets des trois locaux recevant du public sur les questions de sécurité incendie et l’indication des modalités de connexion aux réseaux existants pour le projet de vestiaires conteneur.
  • Pour l’Architecte le suivi des chantiers d’aménagement des locaux recevant du public. Le suivi architectural des petites structures « Buvette + Infirmerie+ Toilette PMR » sur les 6 sites de projet d’aménagement d’espace public. La livraison de tous les chantiers architecturaux.
  • Pour le Paysagiste-urbaniste le suivi et la livraison des chantiers d’espace public du (sols, mobiliers, équipements aire de jeu, plantations) pour les 6 chantiers d’espace public ainsi que pour un projet d’aménagement de jardin pour la maison de culture 20 Mars. A l’issue de cette mission il sera attendu de cet expert l’accompagnement et la livraison des chantiers participatifs de plantation. D’autre part cet expert accompagnera l’équipe de projet dans le développement d’un guide d’entretien des espaces publics transitoires et des plantations à l’attention des porteurs de projet. Cet outil permettra d’assurer, la durabilité et l’appropriation de ces nouveaux lieux de vie.

Et de manière générale, à l’issue de cette mission, l’ensemble des projets de la pépinière urbaine seront opérationnels. Les activités d’exploitation pourront être lancées. Pour assurer ce passage dans les meilleures conditions la livraison des ouvrages sera une condition sine qua non au début d’exploitation.

BENEFICIAIRES DE L’APPUI VISES PAR LA PRESENTE CONSULTATION

Les bénéficiaires de la présente mission sont les 7 associations et 3 individus porteurs des projets de pépinière urbaine du grand Tunis sous le nom de Ness el Houma. De manière indirecte, les bénéficiaires seront tous les habitants, acteurs, municipalité, qui pourront s’impliquer dans le projet de façon participative, ou tout simplement en tant qu’usager des futurs espaces publics transitoires.

PROGRAMME DES MISSIONS ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

On identifie trois grandes phases d’intervention dans le suivi des chantiers Ness el Houma :

  • Phase préparation chantier
  • Phase suivi des chantiers
  • Phase livraison des équipements et ouvrages

L’ensemble des phases sont définit par les activités suivantes à conduire par le consortium d’experts :

Phase préparation chantier :

  • Un temps pour l’analyse des dossiers d’AOT et la conception des DCE (dossier de consultation des entreprises).
  • Réunions de préparation au chantier et établissement d’un planning global des interventions par lot intégrant la gestion des approvisionnements, le lien avec les entreprises, l’adéquation du projet au budget dans les choix des matériaux et techniques de mise en œuvre. Cette étape se fera avec la coordination de l’équipe de projet Ness el Houma lab’ess en collaboration avec l’équipe de projet HI.
  • Etablir un planning préalable de visite / réunions de chantier hebdomadaire (jusqu’à 2 fois par semaine lors des phases charnières).
  • Etablir un planning préalable de réunions transversales (1 fois par mois dans les locaux du Lab’ess, en présence des Porteurs du projet, Des experts techniques du consortium, de l’équipe de projet Lab’ess + HI et si besoin des entreprises)

Phase Suivi des chantiers :

  • Visite / réunions de chantier hebdomadaire.
  • Réunions transversales.
  • Capitalisation : Remplir les Fiches-memo Chantier (faire état des avancements et retards, des réunions – des personnes présente sur terrain, des décisions et objectifs pour chaque passage – photos du chantier avec les avancements et les problématiques) à partager avec l’équipe de projet (lab’ess+HI).
  • Concevoir des détails d’exécution sur des points particuliers, en fonction des besoins (jonctions entre matériaux, détails de drainage, de plantations, de sols, d’accessibilité). Ces détails et plans constitueront un carnet référence pour le suivi des chantiers. Ce carnet est un outil d’adaptation – anticipation aux problématiques de mise en œuvre à partager avec les entreprises et porteurs pour répondre à leurs besoins.
  • En collaboration avec l’équipe de projet, le consortium va conseiller les porteurs dans le choix des entreprises et leur proposer des solutions d’économie de projets adaptés à leurs enveloppes financières. Ces conseils doivent respecter les règles de marchés définit dans les actes de rétrocession.

Phase Livraison : Cette étape permet une validation techniques des ouvrages et aménagements du projet Ness el Houma. Une fiche évaluation livraison des équipements, aménagements par site sur la base des dossiers de demande d’AOT sera à remplir par le consortium. Une fois les projets validés, l’exploitation des différents sites peuvent commencer. Avant cela toute exploitation est informelle et sous la responsabilité des porteurs du projet.

Volet transversal – Pédagogie sensibilisation et transmission des savoirs :

  • Renforcement des capacités des habitants et artisans lors de la mise en œuvre des projets par la mise en place de chantiers participatifs accompagnés par des professionnels.
  • En collaboration avec l’équipe de projet, la mise en place d’un guide d’entretien des espaces publics = espaces paysagés et mobiliers.
  • Elaboration d’un calendrier de plantation ludique.

Un travail d’équipe multidisciplinaire permettra la réussite de ce projet avec une confrontation constructive des différentes expertises au sein du consortium.

Durée : Entre 3 et 9mois. Premières livraisons de chantiers souhaités en septembre.

Date de démarrage : Le début de la mission sera pour le 01er Septembre. La date peut être décalée en fonction de la délivrance des accords écrits des municipalités aux demandes d’AOT et de la livraison des plans topo (en cours d’élaboration). Cette date peut être modifiée en cas de force majeur liée à la situation sanitaire actuelle.

Lieux d’intervention :

  • Au Lab’ess pour les réunions transversales.
  • Sur site pour la conduite des chantiers

PROCESSUS DE SELECTION ET ETAPES DES LIVRABLES

Modalités de paiement

Les paiements relatifs aux phases seront fait en deux temps sous facture détaillée et après la réception des livrables (relatifs à chaque phase). Un contrat de prestation régissant la présente offre sera mis en place entre le DSF Tunisie et le consortium.

ELEMENTS CONSTITUTIFS DES DOSSIERS DE CANDIDATURES :

Les dossiers de candidature des groupements experts(es) intéressé(es) par les présentes missions devront obligatoirement comporter, les trois éléments suivants :

Une proposition méthodologique et technique présentant (3 pages maximum) :

  • Détail de la proposition méthodologique avec :
    • Compréhension de la mission
    • Une description des modalités de réalisation des objectifs développées dans le présents TDR. Une description des modalités de réalisation des différents livrables

Les CV des consultants mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes de l’expert(e) dans les champs couverts par la mission, la biographie ainsi que les références professionnelles pour des missions similaires.

Une proposition financière (en TTC) présentant le nombre de jours‐hommes par activité – et les honoraires de la prestation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

01ec6247de6bee8db96dae7e9317ba60

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 août 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo