Engagement d’un cabinet d’expertise ou d’un pool d’expert.e.s pour des formations multithématiques au profit des bénéficiaires de l’Association Femme et Citoyenneté, Le Kef, Tunisie
Intitulé de la mission : Renforcement de capacités en entreprenariat et employabilité au profit des bénéficiaires de l’Association Femme et Citoyenneté (AFC)
Lieu de la mission : Centre Manara, Le Kef – Tunisie
Projet : « Projet pour la Résilience des Survivantes de Violence et la Justice de Genre dans le Gouvernorat du Kef »
Durée estimée : 20 jours y compris la préparation et le reporting. Les jours de formation doivent être implémentés en demi-journées.
Contrat : Contrat de prestations de services
Depuis sa création en 2011, l’AFC œuvre pour la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans le gouvernorat du Kef et en Tunisie. Son intervention s’articule principalement autour de trois axes :
- La sensibilisation à large échelle, visant à transformer les systèmes de valeurs, les représentations et les stéréotypes misogynes qui perpétuent les rapports inégalitaires et les comportements sexistes ;
- Le renforcement institutionnel et la dynamisation du travail intersectoriel en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ;
- L’amélioration de la prise en charge (PEC) des femmes survivantes de violences (FSV), notamment à travers la création en 2014 du Centre Manara pour l’écoute et l’orientation des FSV, ainsi que la mise en place de son numéro vert : 80 101 400. Le Centre Manara de l’AFC adopte une approche holistique de la PEC, intégrant l’écoute solidaire, l’accompagnement psychosocial, le soutien juridique et judiciaire, l’accompagnement psychosocial ainsi que des opportunités d’autonomisation socio-économique.
L’AFC, à travers son Centre Manara, met en œuvre le « Projet pour la Résilience des Survivantes de Violence et la Justice de Genre dans le Gouvernorat du Kef ». Le projet est financé par KVINFO dans le cadre du projet « Gender Justice and Inclusion Programme 2022-2027 » qui fait partie du programme « Danish-Arab Partnership Program (DAPP) ». Le « Gender Justice and Inclusion Programme » est un programme quinquennal visant à promouvoir l’égalité de genre, à renforcer l’inclusion et à lutter contre les VBG dans la région MENA, en soutenant entre autres le rôle des organisations de la société civile.
Le projet de l’AFC vise à « renforcer la résilience des FSV et promouvoir la justice de genre dans le gouvernorat du Kef », entre autres, à travers un accompagnement spécialisé (prise en charge holistique) et un soutien à l’autonomisation économique. Dans le cadre du résultat 2 du projet, 18 FSV seront accompagnées pour développer des microprojets, des activités génératrices de revenus (AGR), ou pour améliorer leur employabilité. Neuf d’entre elles ont déjà bénéficié du programme Samida, mis en œuvre par le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, qui leur a permis de recevoir des dotations en équipements.
L’AFC a conduit une évaluation personnalisée des besoins de ces 18 FSV en vue de leur accompagnement dans le cadre d’activités d’autonomisation économique (amélioration de l’employabilité et/ou appui à l’entrepreneuriat), à travers une approche participative et centrée sur leurs besoins spécifiques. Cette évaluation a abouti à l’élaboration de 18 plans d’appui personnalisés, détaillant les besoins en coaching, en formations techniques individuelles ainsi qu’en formations collectives entrepreneuriales ou d’employabilité. Ces plans s’appuient sur 18 fiches de diagnostic mettant en évidence les défis propres à chaque FSV dans la concrétisation de son projet économique (AGR ou microprojet) ou dans son insertion professionnelle (manque de compétences, freins psychosociaux, manque d’équipements, etc.).
Objet de la mission
Pour contribuer à l’appui à l’autonomisation économique de ces FSV, l’AFC lancera donc un cycle de formations collectives sur la base des thématiques transversales prioritaires, identifiées dans l’analyse des besoins spécifiques des FSV. Ces thématiques sont les suivantes :
- Soft skills (y compris pour la recherche d’emploi et l’entrepreneuriat)
- Comptabilité et gestion d’une micro-entreprise (y compris gestion de stock)
- Commercialisation et marketing digital (y compris à travers les réseaux sociaux)
- Force de vente
- Hygiène et sécurité alimentaire
Objectif général
Renforcer les compétences transversales des 18 FSV accompagnées par l’AFC, ci-après dénommées apprenantes, afin de soutenir leur insertion professionnelle et/ou la viabilité de leurs microprojets entrepreneuriaux ou AGR.
Objectifs spécifiques
- Développer les compétences comportementales et relationnelles (soft skills) des apprenantes pour améliorer leur confiance en soi, leur capacité de prise de décision, leur employabilité et leur capacité à entreprendre.
- Renforcer les compétences techniques des apprenantes en gestion, comptabilité et organisation d’une petite AGR ou micro-projet y compris la gestion des stocks.
- Former les apprenantes aux stratégies de commercialisation locale et de marketing digital adaptées à leurs AGR et au contexte local.
- Développer les aptitudes en vente et relation client des apprenantes.
- Sensibiliser et former les apprenantes aux bonnes pratiques d’hygiène et sécurité alimentaire applicables à leurs micro-projets et leurs petites AGR.
Considérations spécifiques
Les prestataires engagé.e.s doivent préparer des programmes adaptés à différents profils des apprenantes, allant du niveau basique à intermédiaire, avec des supports en arabe tunisien et en pictogrammes, afin de garantir l’accessibilité y compris pour les personnes analphabètes. Les programmes seront utilisés durant les activités de groupe et comprendront à la fois des exercices liés à l’employabilité et d’autres axés sur l’entrepreneuriat ou les AGR. Les formations devront privilégier des méthodes pédagogiques interactives (jeux de rôle, mises en situation, exercices pratiques, etc.) et s’adapter au rythme d’apprentissage des apprenantes.
Sur le plan organisationnel, les sessions devront être planifiées de manière flexible afin de concilier les contraintes quotidiennes des apprenantes, avec une durée de 4 à 5 heures en semaine et de 5 à 6 heures le week-end. Les prestataires veilleront également à fournir des supports pratiques à emporter (fiches très simples à simples, checklists visuelles en arabe ou en arabe tunisien et en pictogrammes) et à intégrer des mécanismes d’évaluation continue (feedback, quiz simplifiés, etc.) pour mesurer la progression des apprenantes et réajuster si besoin.
Résultats attendus
À l’issue des formations, les apprenantes auront acquis :
- Une meilleure confiance en soi et des compétences pratiques en communication, gestion du temps, travail en équipe, recherche d’emploi et posture entrepreneuriale.
- Des bases solides en gestion financière et comptable (suivi des revenus et dépenses, tenue de registres simples, gestion de stock, etc.).
- Des compétences pratiques en marketing et utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de leurs produits/services.
- Des techniques de vente adaptées à leurs contextes et à leurs produits.
- Une sensibilisation aux normes minimales de qualité, hygiène et sécurité liées à leurs AGR ou micro-projets.
Tâches principales
Sous la supervision de l’AFC, l’équipe des expert.e.s mènera les tâches suivantes :
- Préparer le programme de formation collectif, en adaptant les contenus aux différents profils des apprenantes (analphabètes, niveau basique, intermédiaire), et en intégrant les supports pédagogiques visuels, en arabe tunisien et en pictogrammes.
- Planifier et organiser les sessions, en tenant compte des contraintes horaires et logistiques des apprenantes (durée, pauses, matériel accessible, matériel nécessaire, etc.).
- Animer les sessions de formation en adoptant une approche participative et interactive, alternant apports théoriques simplifiés, exercices pratiques, études de cas, jeux de rôle et mises en situation. Les études de cas, les exemples, et les exercices doivent être conçues en se basant particulièrement sur les AGR et les situations des apprenantes, ou sur des AGR très similaires et proches.
- Adapter la formation aux besoins individuels, en se basant sur les plans d’accompagnement de chaque apprenante et en mettant l’accent sur les compétences prioritaires à renforcer.
- Intégrer des outils d’évaluation pré et post formation, adaptés au niveau des apprenantes, pour mesurer les acquis et l’efficacité des méthodes pédagogiques utilisées.
- Assurer un suivi et un reporting régulier auprès de l’AFC, incluant les taux de participation, les acquis observés, les difficultés rencontrées et les recommandations pour les sessions suivantes (dans le cycle de formations collectives même et / ou dans les sessions de coaching ou de formations individuelles).
Module 1 : Soft skills appliquée à l’employabilité et aux AGR et micro-projets
- Confiance en soi, communication interpersonnelle et assertivité
- Gestion du temps et organisation
- Travail en équipe et résolution de conflits
- Compétences pour la recherche d’emploi (entretien, posture professionnelle)
- Compétences entrepreneuriales (esprit d’initiative, leadership, résilience)
Ps. Pour chaque apprenante, les prestataires recruté.e.s seront informé.e.s des aspects prioritaires à renforcer, tels qu’identifiés dans son plan d’accompagnement individuel.
Module 2 : Comptabilité et gestion d’une micro-entreprise ou d’une AGR
- Notions de base en comptabilité simplifiée
- Gestion de trésorerie et de flux financiers
- Outils pratiques pour le suivi financier et la rentabilité
- Gestion et suivi des stocks
Ps. Les AGR et microprojets concernés couvrent plusieurs secteurs tels que l’informatique, l’artisanat, la petite distribution, la pâtisserie et la restauration. Pour les apprenantes chercheuses d’emploi, ce module mettra l’accent sur les compétences pratiques pouvant favoriser leur insertion professionnelle (facturation, tenue et suivi de registres, organisation financière, etc.).
Module 3 : Commercialisation et marketing digital
- Bases du marketing (connaissance client, offre, prix, distribution)
- Stratégies de communication adaptées aux microprojets ou AGR avec ancrage local
- Initiation au marketing digital : Facebook, Instagram, etc.
- Commercialisation pratique : techniques de vente, promotion des produits, fidélisation et valorisation de l’offre sur le marché local et digital, etc.
Ps. Pour les AGR et microprojets, ce module vise à renforcer leur capacité à promouvoir efficacement leurs produits ou services, à développer une clientèle locale ou régionale et à utiliser les outils digitaux pour accroître leur visibilité. Pour les apprenantes chercheuses d’emploi, il leur permettra d’acquérir des connaissances de base en marketing et en communication digitale, renforçant ainsi leur profil et leur employabilité en vue d’un futur recrutement.
Module 4 : Force de ventes
- Les étapes de la vente (prospection, argumentation, conclusion)
- Techniques de négociation
- Fidélisation de la clientèle
- Posture professionnelle et relation client
Module 5 : Hygiène et sécurité alimentaire
- Principes de base de l’hygiène et de la sécurité dans les petites AGR ou microprojets (restauration, pâtisserie, petite distribution locale impliquant des produits agroalimentaires, artisanat, commerce)
- Gestion des risques simples liés aux AGR
- Notions de qualité des produits et services simplifié
- Respect de l’environnement selon les exigences dans les activités locales
-
Méthodologie de la mission
Le cycle de formations collectives devra adopter une approche andragogique adaptée comme suit:
- Approche participative, interactive et adaptée au niveau hétérogène des apprenantes (de l’analphabétisme à l’universitaire).
- Alternance entre apports théoriques simplifiés et exercices pratiques, études de cas, jeux de rôle et mises en situation.
- Supports pédagogiques visuels, simples, traduits en arabe tunisien et en pictogrammes.
- Intégration d’outils d’évaluation pré et post formation adaptés aux apprenantes pour mesurer les acquis.
Le cabinet ou pool d’expert.e.s devra s’engager à :
- L’adoption d’une approche respectueuse et sécurisée dans l’ensemble de ses interventions, en tenant compte des vulnérabilités spécifiques des apprenantes.
- Le respect strict de la confidentialité des informations partagées par les apprenantes et / ou par l’AFC.
- La garantie que les contenus et méthodes de formation ne provoquent aucun traumatisme ou sentiment de stigmatisation.
- L’écoute active, la bienveillance et le respect des choix et limites des apprenantes.
- L’adaptation du rythme et de la nature des exercices pratiques pour prévenir le stress et la retraumatisation.
- Le signalement de toute situation à risque à l’AFC pour un suivi approprié et sécurisé.
- La garantie d’un environnement sûr et bienveillant qui favorise l’autonomisation des apprenantes tout en minimisant les risques liés à leur expérience passée de violence.
- Un plan de formation détaillé (contenus, outils, méthodes, matériel) validé par l’AFC avant démarrage.
- Des supports pédagogiques adaptés aux apprenantes (présentations, fiches pratiques, outils de suivi) en arabe tunisien ou en arabe et en pictogrammes.
- Des pré- et post-tests adaptés et validés par l’AFC avant démarrage.
- Un rapport final de formation comprenant : le déroulé des sessions, le nombre et profil des apprenantes, l’évaluation des acquis et recommandations pour la suite (suite formations collectives et étape de coaching et de formations techniques individuelles).
Le cabinet ou pool d’expert.e.s devra démontrer :
- Une expertise confirmée dans l’animation de formations en entrepreneuriat, employabilité, accompagnement de micro-entreprises et d’AGR.
- Une expérience avérée en formation de publics vulnérables et/ou peu scolarisés, avec une approche sensible au genre.
- Une sensibilité renforcée à la lutte contre les violences faites aux femmes, se traduisant par une approche d’empowerment durant les formations, dans le respect des expériences et des choix des apprenantes.
- Une bonne connaissance du contexte socio-économique tunisien, notamment dans les régions intérieures.
- Des compétences andragogiques et une capacité d’adaptation des contenus au niveau des apprenantes.
- Une capacité de réajustement et de flexibilité.
- Connaissance des dispositifs tunisiens, notamment des programmes publics et privés d’appui à l’autonomisation économique (Samida, etc.)
- Connaissance des dynamiques locales dans le gouvernorat du Kef est un atout
La mission est prévue sur une durée de 40 jours du mi-octobre au fin novembre avec des sessions séparées (les sessions d’une ou 2 demi-journées en semaine et les sessions de 3 demi-journées ou plus en fin de semaine et weekend), incluant la préparation, l’animation des sessions et la remise du rapport final.
Les cabinets et les expert.e.s intéressé.e.s devront soumettre avant le 12 octobre à marwaferchichi88@gmail.com en copiant afckef@gmail.com et teb.rasha@gmail.com
- Une offre technique (comprenant méthodologie de travail, plan de formation, CV des formateurs.trices, calendrier, expériences similaires).
- Portfolio du cabinet et expériences pertinentes des expert.e.s
- Une offre financière détaillée (honoraires par jour, coûts annexes).
- Patente(s) et RNE(s).
- Une preuve d’expériences antérieures avec des OSC/ONG en Tunisie (attestations ou références) ;
- Deux références professionnelles.