أعبّر عن رأيي

Un appel à expert·e pour une mission d’étude économique et financière-Lab’ess عودة إلى الفرص


LAB’ESS

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

13 نوفمبر 2025 Dans 5 jours

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

Un appel à expert·e pour une mission d’étude économique et financière

dans le cadre de notre programme d’accélération

CONTEXTE ET JUSTIFICATION  

  1. Le Lab’ess, au service des communautés et des villes plus durables 

Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution, le Laboratoire de l’Économie Sociale et Solidaire  (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de  sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général. 

Pour cela, le Lab’ess met en œuvre des projets et programmes innovants d’accompagnement et de  sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur·euses  de projet, entrepreneur·e·s sociaux·ales, étudiant·e·s, structures d’accompagnement et universités. À  travers son soutien au mouvement associatif et à l’entrepreneuriat social, le Lab’ess appuie les  acteur·rices du changement afin de développer une économie plus solidaire, inclusive et durable. 

Le Lab’ess est une structure de PULSE, l’une des associations du GROUPE SOS qui mène des actions  à l’international. 

  1. Accélérateur de projets à impact environnemental et ou social 

Le programme d’accélération du  Lab’ess de 3mois permettra de  booster 15 projets à travers  l’accompagnement et le  financement. Ce cursus  

s’adresse aux entrepreneur·e·s  qui proposent des solutions  innovantes et viables face aux  problèmes environnementaux &  sociaux. 

Une équipe dédiée les  accompagnera durant toute la  période.  

  1. OBJECTIFS ET BENEFICIAIRES DE L’ACTION 
  2. Principaux objectifs de la mission 

Pour le développement et le pilotage d’une entreprise, réaliser une étude économique et financière,  notamment un business plan financier, est crucial pour l’entrepreneur·e accéléré·e, lui permettant de  structurer ses idées, d’adapter sa stratégie et d’évaluer la viabilité de son projet. 

Pour cela, le Lab’ess souhaite appuyer ses bénéficiaires avec une formation de demi-journée et 3 séances d’accompagnement individuel avec chaque entrepreneur afin de l’aider à comprendre les  enjeux financiers, à élaborer des prévisions réalistes et à identifier ses besoins de financement, en vue  de bénéficier du dispositif de financement proposé par le Lab’ess composé d’un prêt d’honneur, un  mécanisme de soutien financier solidaire, et d’une subvention.

  1. Bénéficiaires 

15 entrepreneur·e·s participent à la deuxième cohorte du programme d’accélération du Lab’ess.  Ils·elles opèrent dans divers secteurs d’activité, répondant à des problématiques sociales et ou environnementales du pays. Leurs entreprises, présentes sur le marché depuis au moins un an et avoir déjà généré un chiffre d’affaires d’au moins 50 000 TND. 

III. ORGANISATION DE LA MISSION 

  1. Pilotage, attentes et méthode de mise en œuvre  

La mission sera pilotée en collaboration avec l’équipe du programme d’accélération, notamment la  chargée d’accompagnement au sein du Lab’ess. 

La mission comprend : 

L’adaptation et la mise à jour du Template de l’outil de l’étude économique et financière  existant 

Une adaptation selon les spécificités du programme d’accélération et un testing du modèle de l’outil  d’analyse économique et financière existant seront effectuées en concertation avec la chargée  d’accompagnement afin de l’utiliser durant toute la mission en incluant les fiches d’instructions proposé  par le Lab’ess 

Une formation collective d’une demi- journée pour maîtriser les bases financières 

A l’issue de cette formation, l’entrepreneur.e maîtrisera les notions liées aux enjeux financiers,  connaitra comment élaborer des prévisions réalistes et sera capable d’identifier ses besoins de  financement à travers l’outil de l’étude économique et financière tout en analysant la rentabilité et les  risques de son projet 

PS : La formation devrait être dynamique et interactive, selon une méthodologie de pédagogie  active et centrée sur l’apprenant. un étude de cas concret pour s’assurer de l’assimilation du  contenu et des exercices de groupe seront réalisés pour appuyer les d’entrepreneur.e.s formés.  

3 séances d’accompagnement individuel par entrepreneur.e. d’une durée estimative de  1.5h chacune. 

Les séances d’accompagnement viseront à aider les entrepreneur·e·s à mieux appréhender les enjeux  financiers, à établir des prévisions réalistes, à identifier leurs besoins en financement et à analyser la  rentabilité de leur activité. L’objectif est de leur permettre de prendre des décisions éclairées, de  renforcer la viabilité économique de leur projet et de les orienter dans l’utilisation pertinente du  financement proposé (100k TND réparti entre 70% prêt d’honneur et 30% subvention) 

Langue 

La formation et les accompagnements devront se faire en français et en arabe (dialecte tunisien). Les  livrables devront être rédigés en français.  

Livrables  

À l’issue des séances d’accompagnement, il est demandé de fournir à l’équipe du programme  d’accélération les livrables suivants :  

Template soigné de l’outil de l’étude économique et financière adapté aux spécificités du  programme d’accélération 

Le support et le rapport de la formation incluant une enquête de satisfaction

Un livrable sous forme de présentation PowerPoint devra également être produit pour  chaque projet. Il contribuera à la constitution du pitch deck, en incluant les éléments suivants: 

  1. Le plan de financement et d’investissement et la répartition du financement (mettant  en évidence le besoin total, les différentes sources de financement envisagées ainsi que la  part prise en charge par le Lab’ess et son utilisation prévue) 
  2. L’évolution du chiffre d’affaires et les principaux indicateurs de performance (marge brute, EBITDA, marge nette, etc.) 
  3. L’évolution de la trésorerie.

Il sera également attendu un rapport d’accompagnement comprenant, pour chaque projet,  un débrief des points abordés lors des ateliers et les recommandations 

  1. CALENDRIER ESTIMATIF, DUREE ET LIEU DES MISSIONS

Calendrier : 

Type d’appui  Nombre d’heures  Dates
Adaptation du Template et  Testing avec la chargée  

d’accompagnement 

7h (une journée complète)  Le 08 décembre
Formation collective  4h (une demi-journée)  Le 05 janvier 2025
Première série de séances  d’accompagnements  

individuels (1.5h chacune)

22.5h (si 13 entrepreneur.e.s sont  retenus)  Du 06 au 12 janvier 2026
Deuxième série de séances  d’accompagnements  

individuels (1.5h chacune)

22.5h (si 13 entrepreneur.e.s sont  retenus)  Du 13 au 19 janvier 2026
Troisième série de séances  d’accompagnements  

individuels (1.5h chacune)

22.5h (si 13 entrepreneur.e.s sont  retenus)  Du 20 au 26 janvier 2026
TOTAL  78.5 heures d’accompagnements, de formation et de préparation

 

La durée d’une séance d’accompagnement est de 90min 

La mission aura lieu dans les locaux du au 5 rue Touraine, Belvédère, Tunis (lien Google Maps) 

CONDITIONS ET MATÉRIELLES :

Le Lab’ess met à disposition de l’expert·e·s / formateur·trice·s un espace dédié à la formation, ainsi que  l’ensemble des ressources nécessaires à l’exécution de sa mission (écran TV pour la projection,  télécommande et paperboard). 

QUALIFICATIONS ET PROFIL DE L’EXPERT·E :

L’expert·e / formateur·trice devra répondre au profil suivant : 

Une expérience dans les missions d’accompagnement

Une expertise en analyse financière d’entreprise et dans l’accompagnement de startups, et plus  particulièrement d’entreprises sociales 

Une sensibilité aux problématiques environnementales. 

VII. SELECTION, ETAPES DE L’ACTION ET PAIEMENT 

Etapes du processus de réalisation de l’étude Calendrier initial

Lancement de l’appel à expert.e.s/formateur.e.s le 06/11/2025 Clôture de l’appel à consultation le 13/11/2025

Contractualisation La semaine du 17 novembre

Etapes Livrables Délais estimés Délais de validation  par le Lab’ess Paiement 

Animation de la  prestation au  Lab’ess 

Voir c. Livrables dans III.  ORGANISATION  DE LA MISSION 

2 jours Après la fin des  accompagnements 

3 jours après la  remise des livrables 

Après réalisation de la prestation, réception  des livrables et  réception de la facture

VIII. CONDITIONS DE SOUMISSION 

Les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

Le CV de l’expert.e. 

Un dossier administratif : Immatricule fiscale (patente) et RNE. 

Une offre financière détaillée avec le tarif horaire au nom du Groupe SOS Pulse Tunisie indiquant le coût total (en HT et TTC) de la réalisation de la mission incluant (formation,  accompagnement, livrables et rapports). Elle devra également être signée, datée et cacheté.

Une offre méthodologique de la mission comprenant la définition du contenu des différentes étapes 

Soumission des dossiers  

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 13 novembre par e-mail aux adresses : Suivantes : 

acceleration@labess.tn 

amel.jemaa@labess.tn 

oumeima.gammoudi@labess.tn 

Il est conseillé d’envoyer la candidature le plus tôt possible, cet appel d’offres sera clôturé  dès la réception du bon candidat. 

TDR – Etude Economique et Financière -Labess

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 7 novembre 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo