31 Mars 2025 Dans 3 semaines
SOLIDARITE LAIQUE TUNISIE ET FERT
Solidarité Laïque Tunisie (SL Tunisie) est une association de droit tunisien créée en 2013 émanant de l’ONG française Comité National de Solidarité Laïque (CNSL) dont la mission générale depuis 1956, est de lutter contre les exclusions et contribuer à améliorer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’organisation intervient en Tunisie dans le but de lutter contre les inégalités et toute forme de discrimination et pour l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité.
Fert (www.fert.fr) est une association créée en 1981 à l’initiative d’agriculteurs français désireux de partager leur expérience professionnelle avec d’autres agriculteurs du monde. Fert a pour mission d’aider des agriculteurs de pays en développement et émergents à améliorer leurs conditions de vie et de travail et leurs revenus, participant ainsi à l’amélioration de l’économie de leur pays. Fert accompagne les agriculteurs de ces pays dans leurs démarches d’organisation. En Tunisie, Fert accompagne depuis 2017 le GDAEBN – groupement de développement agricole des éleveurs de brebis du nord dans le développement du conseil en élevage, la mise en place de schémas de sélection génétique et d’autres services économiques utiles aux éleveurs membres (tonte …). Depuis 2023, Fert accompagne également des agriculteurs maraichers dans les gouvernorats du Centre. Dans ce cadre, Fert, en partenariat avec Solidarité Laïque Tunisie recrute un nouvel animateur / animatrice agricole pour la zone de Monastir.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur de l’action de Fert en Tunisie, l’animateur / animatrice agricole aura pour fonctions principales de :
1) Conseiller et accompagner, sur le terrain, les agriculteurs dans leurs activités agricoles, et ce, dans l’objectif d’améliorer leurs résultats technico-économiques de production.
– Connaître et cultiver une curiosité de la zone d’intervention, des acteurs et des activités
– Identifier les initiatives prises par les agriculteurs et leurs organisations pour mieux les comprendre, les accompagner et les valoriser
– Identifier, coconstruire et organiser des formations et d’autres activités de groupe (visites d’échanges, champs écoles, démonstrations …) permettant le renforcement des capacités des producteurs, et ainsi l’amélioration de la production agricole, de la gestion des exploitations, …
– Préparer et animer des échanges de groupes sur le terrain (bilans de campagne, réunions techniques, …)
– Accompagner les producteurs dans la mise en œuvre d’outils de suivi de gestion, leur permettant d’apprécier la rentabilité économique de leur activité et de développer leurs capacités de gestion (collecter, analyser les données techniques et économiques, accompagner les producteurs dans l’analyse de ces informations et proposer des conseils adaptés)
– Suivre et évaluer la pertinence des activités menées ; proposer des actions pour les améliorer
– Elaborer ses plannings de travail et budget ; rendre compte de son activité
2) Accompagner le développement de services agricoles des groupes accompagnés (dont le conseil agricole) et contribuer à l’animation de la vie associative
– Accompagner les groupes de producteurs partenaires dans la priorisation, la planification et la construction de services techniques et économiques (approvisionnement, opérations post récolte …) répondant aux besoins des membres
– Contribuer au renforcement de la viabilité (technique, organisationnelle, financière …) des groupes de producteurs et de leur offre de services
– Former et conseiller les leaders agricoles ; contribuer à l’identification de futurs leaders
– Animer les réflexions stratégiques et contribuer à l’animation de la vie associative
Plus globalement, contribuer à la gestion, au suivi-évaluation, à la capitalisation des partenariats, ainsi qu’à la communication interne et externe.
PROFIL ET COMPETENCES
– Diplôme supérieur (BAC+2, BAC+3, BAC+5) dans les domaines de l’agriculture, de la production végétale ou autre spécialité en relation avec la mission
– Expériences de terrain souhaitées ; des compétences en animation, conseil-accompagnement et formation sont recherchées
– Permis de conduire B (depuis au moins 2 ans)
QUALITES
– Partage des valeurs et de la démarche de l’agri-agence Fert
– Motivation pour une mission de plusieurs années dans le champ du développement agricole
– Disponibilité, mobilité, ténacité, engagement
– Ouverture d’esprit, positivité, pragmatisme, curiosité
– Fort attrait pour le terrain et vif intérêt pour les agriculteurs et le monde agricole : échanges avec les producteurs, visites d’élevages et d’exploitations agricoles
– Aptitude pour le travail en équipe, réelles capacités d’écoute et de dialogue
– Rigueur, méthode et autonomie
– Maîtrise de l’arabe tunisien à l’oral et à l’écrit, et à l’aise pour échanger et communiquer avec des agriculteurs
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 mars 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.