Exprimer mon avis

TUMED en partenariat avec IFES lancent un appel à candidatures pour une formation au profit de 150 ambassadrices d’éducation civique des femmes rurales analphabètes Retour vers les opportunités


IFES / Centre Tunisien Méditerranéen
Lancent Appel à candidatures, Offre de formation

Échéance

30 Avril 2017 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 5 autre(s) régions

Pensez-vous souvent à la manière avec laquelle vous pourriez améliorer le monde autour de vous ?

Avez-vous un intérêt particulier pour la citoyenneté et la démocratie ?

Croyez-vous en l’importance de la participation des femmes à la prise de décision ?

 

Nous vous encourageons à envoyer votre candidature pour participer aux ateliers de formation destinés aux ambassadrices de l’éducation civique et organisés par le Centre Tunisien méditerranéen (TUMED) en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES).

Ces ateliers de formation s’insèrent dans le cadre du projet « Ambassadrices d’éducation civique des femmes analphabètes vivant dans les zones rurales » qui a été développé sur la base de consultations menées par le Centre tunisien méditerranéen (TUMED) avec 5 200 femmes rurales dans cinq gouvernorats. Les consultations ont montré que 83% des femmes ont déclaré qu’elles n’avaient pas voté lors des élections nationales de 2014. L’analphabétisme, plus répandu dans les zones rurales, constitue l’un des principaux freins à la participation aux élections. D’ailleurs, 25% des femmes tunisiennes sont analphabètes. Ainsi, les femmes rurales analphabètes constituent une population marginalisée par excellence qui rencontre des obstacles importants l’empêchant d’exercer ses droits électoraux.

À l’approche des élections municipales et surtout de la période d’inscription des électeurs prévue pour le 19 juin 2017, la sensibilisation et l’information des catégories marginalisées sur l’importance de l’exercice du droit de vote figurent parmi les priorités. La mission de sensibilisation des femmes rurales analphabètes doit être accomplie par des personnes bien formées aussi bien sur les questions électorales que sur les techniques de sensibilisation et de communication. La sensibilisation doit également prendre en compte la spécificité de cette catégorie de population ainsi que la spécificité des régions où les actions de sensibilisation auront lieu.

Dans le cadre de leur projet commun, TUMED et IFES lancent un appel à candidatures pour la participation à une formation au profit de 150 femmes leaders issues des six gouvernorats ayant le taux d’analphabétisme le plus élevé (Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Siliana, Jendouba et Beja).

La formation des 150 ambassadrices d’éducation civique consiste en deux ateliers de formation au profit de 150 femmes qui seront plus tard chargées d’élaborer une stratégie de sensibilisation des électrices, de produire des outils de sensibilisation et de mener des campagnes de sensibilisation pour les femmes rurales analphabètes dans les gouvernorats ayant le taux d’analphabétisme le plus élevé. La formation portera sur des sujets tels que le processus de décentralisation, les élections, les stratégies de sensibilisation, les méthodes et les techniques de communication ainsi que les outils d’information des électeurs.

 

La formation pour les participantes venant de Beja, Jendouba et Kef aura lieu du 11 au 14 Mai 2017.

La formation pour les participantes venant de Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid aura lieu du 18 au 21 Mai 2017.

Pour chacune des deux formations, les participantes seront divisées en trois groupes de 25, soit un total de 75 participantes par session de formation.

Critères d'éligibilité

  • Une femme âgée de 20 et 40 ans
  • Résidente dans l’un des gouvernorats suivants : Kairouan, Jendouba, Kasserine, Siliana, Béja et Sidi Bouzid
  • Disponible durant toute la formation selon le calendrier ci-dessous et déterminée à y participer activement
  • Avoir le sens de la responsabilité et un intérêt particulier pour le développement personnel et de la communauté ;
  • Avoir un intérêt pour les thèmes de la démocratie, des élections et de la décentralisation
  • Être prête à s’engager après la formation dans les autres phases du projet « Ambassadrices d’éducation civique des femmes analphabètes vivant dans les zones rurales »
  • Avoir une bonne connaissance des spécificités de l’un des six gouvernorats cibles du programme (Siliana, Beja, Jendouba, Kairouan, Kasserine et Sidi bouzid)
  • Avoir une bonne expérience dans la société civile et le travail sur terrain
  • Avoir le sens de l’initiative et du leadership
  • Avoir une très bonne capacité de communication et d’intégration ;
  • Etre neutre et impartiale.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre de formation Publié sur Jamaity le 20 avril 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo