Exprimer mon avis

Le projet Tfanen lance un appel à candidatures pour des experts , formateurs , mentors et coachs Retour vers les opportunités


British Council

Lance   Appel à candidatures

Échéance

20 Juin 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte général

Le programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien (Tfanen – Tunisie  Créative) s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie  (PACT) de l’Union Européenne (UE) avec le gouvernement Tunisien, qui vise à soutenir la
redéfinition de la politique culturelle (axe 1) et la restructuration du secteur culturel (axe 2) dans le contexte de la nouvelle gouvernance que connait la Tunisie d’aujourd’hui. Un  budget total de 9.7 millions d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de ce programme  bilatéral.

Le premier axe du programme est mis en œuvre notamment à travers un contrat de  jumelage institutionnel entre le Ministère des Affaires Culturelles tunisiens (MAC) et des  Ministères de la Culture des Etats membres de l’UE.

Le deuxième axe, matérialisé dans le projet Tfanen – Tunisie Créative, est mis en œuvre  par le British Council, pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC (European  Union National Institutes for Culture).

Les deux axes travaillent en étroite collaboration, sous la coordination du Ministère des  affaires culturelles Tunisien afin de garantir un impact durable sur le secteur culturel en  Tunisie.

Objectifs de Tfanen – Tunisie Créative

Dans un contexte de décentralisation institutionnelle et de généralisation de la  participation citoyenne, le programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien  du British Council/EUNIC (Tfanen – Tunisie Créative) a pour ambition de contribuer sur le
long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie,  en œuvrant pour que la culture participe de la cohésion sociale aux niveaux local, régional  et national.

Les deux objectifs spécifiques du programme Tfanen – Tunisie Créative sont :

  • Promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, à l’échelon local,  national et international ;
  • Soutenir la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et  encourager la professionnalisation des métiers de la culture.

Tfanen – Tunisie Créative vise à accroitre l’attrait et l’accès à la culture de tous et pour  tous, ainsi qu’à promouvoir de nouvelles actions et productions, stimuler la créativité et  permettre l’émergence de nouvelles générations d’artistes. Il s’agit de renforcer l’approche  collaborative locale et de contribuer à l’émergence d’un écosystème culturel et social au  sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions  publiques) ont leur place et sont impliqués activement. Ceci passera par une amélioration  de la coordination entre les différents domaines et initiatives, institutions et acteurs. Un  processus de renforcement des capacités locales en matière de sensibilisation culturelle  et sociale, créativité, gestion culturelle et entreprenariat culturel sera initié à cet effet.

Tfanen – Tunisie Créative veut également permettre aux publics tunisiens, et en  particulier aux jeunes, de participer et de bénéficier d’une culture fondée sur des valeurs et  composantes locales, régionales et nationales, dans le processus de démocratisation de  la société tunisienne.

En vue de réaliser les objectifs précités, et en conformité avec la politique de soutien de  l’UE au développement de la société civile et du secteur culturel en Tunisie, le projet est  mis en œuvre à travers des programmes de subventions alloués à des actions et  complétés par des activités d’accompagnement/assistance technique/coaching pour  assister (avant-pendant-après) les projets sélectionnés et leur bénéficiaires dans la  réalisation de leurs projets.

Les programmes de subventions ont pour ambition de répondre aux besoins du secteur  culturel tunisien indépendant, d’opérateurs culturels, de la société civile au sens large, et  d’artistes à titre individuel. Ils apportent également un appui à la création de nouveaux
réseaux, et au renforcement des initiatives ou réseaux existants dans l’objectif de  participer à la mise en place d’un secteur culturel tunisien transversal renforcé. Cet  accompagnement actif renforcera concrètement les capacités du secteur dans son  ensemble et palliera ainsi aux défis d’accessibilité, de participation, d’inclusion et de  collaboration.Tfanen – Tunisie Créative, en accord avec les objectifs du PACT (Programme d’Appui au  secteur de la culture en Tunisie), s’intéresse à tous les secteurs de la culture au sens large
pour représenter la diversité du secteur:

  • Les Arts dramatiques,
  • Le Livre et l’édition,
  • Les Arts plastiques
  • Les Arts scéniques, danse, théâtre,
  • La Musique,
  • Le Patrimoine matériel et immatériel,
  • Les nouvelles formes d’expression artistiques (notamment liées au développement  du numérique et ses supports)
  • Le Cinéma et l’audiovisuel,
  • Le Tourisme culturel,
  • Autres

Une attention particulière est accordée aux projets ayant une valeur ajoutée dans le  domaine de la décentralisation, et bénéficiant aux jeunes et aux femmes.

Contexte général de la mission

Dans ce cadre, le projet Tfanen-Tunisie créative offre des mesures d’accompagnement  aux porteurs de projets financés et des actions d’assistance technique et de consolidation  des compétences des diverses parties prenantes au projet qui s’effectue à travers des ateliers d’apprentissage et partage intitulés les Labs Tfanen pour la culture.

Tfanen – Tunisie créative recherche des experts dans le cadre de la constitution d’un pool  de mentors/formateurs/coachs pour diverses missions d’appui – conseil – formation.

La mission du mentor/formateur/coach

L’expert(e) pourra réaliser une ou plusieurs des missions suivantes :

 Appui et conseil aux projets culturels :

Tfanen offre un système de mentorat des projets subventionnés. Pour ce type de missions, l’expert(e) aura pour principales fonctions de :

  • Contribuer à l’identification des besoins et au renforcement en compétences des  projets subventionnés par Tfanen, dans son/ses domaines d’expertise ;
  • Effectuer des rencontres et visites sur terrain des projets si nécessaire;
  • Accompagner les projets dans la mise en œuvre de leurs activités et/ou la  conception de leurs orientations stratégiques

Assurer des interventions pendant les laboratoires d’apprentissage et de  partage:

Les laboratoires d’apprentissage et de partage de Tfanen sont l’occasion de créer des  synergies et une cohérence entre le mentorat et les objectifs généraux de consolidations  des compétences et de développement des partenariats.

La conception des labs inclut des modules de formation animés par les  mentors/formateurs sélectionnés par l’équipe Tfanen en tant qu’intervenants, en  complément de leurs activités d’accompagnement des projets subventionnés par Tfanen.

Les interventions attendues pourraient prendre la forme de :

  • Formation des participants des labs d’apprentissage et de partage
  • Accompagnement et encadrement des projets culturels issus des labs
  • Travail en collaboration avec les facilitateurs

Coordination et supervision de la mission

La mission sera menée sous la direction du Head of Operations du projet Tfanen, en  collaboration avec l’équipe des Grants, et l’équipe des labs. La contractualisation et la  gestion administrative seront coordonnées par le responsable des contrats de Tfanen.

Durée de la mission

La mission s’étendra jusqu’à la fin du projet Tfanen-Tunisie créative, fixée pour  Novembre 2021.

Critères d'éligibilité

  • Gestion financière des projets et budgétisation
  • Levée de fonds et pérennisation des organisations
  • Développement de partenariats et réseautage
  • Suivi et évaluation de projets
  • Gestion des ressources humaines, leadership, motivation et conduite de travail collaboratif
  • Communication, techniques de prise de parole en public
  • Management et planification stratégique dans le domaine culturel
  • Conception de projets culturels
  • Sensibilisation à l’innovation, la diversité, l’inclusion
  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’un des domaines d’expertise mentionnés
  • Expérience notable dans le secteur culturel et créatif tunisien, familiarité avec la société civile ;
  • Maitrise de la langue française et arabe requise. La maîtrise de la langue anglaise est souhaitée ;
  • Expérience prouvée dans des organismes ou des projets internationaux ;
  • Capacité de fournir les livrables de qualité à temps et dans des délais serrés ;
  • Faire preuve d’initiative, de créativité et de flexibilité ;
  • Capacité de travailler en équipe ou en groupe.
  • Capacité de travailler dans un environnement pouvant générer des conflits

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

4ac733775d45a31500b0efb988df56be

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo