20 Juin 2019 Il y a 6 ans
Le programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien (Tfanen – Tunisie Créative) s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) de l’Union Européenne (UE) avec le gouvernement Tunisien, qui vise à soutenir la
redéfinition de la politique culturelle (axe 1) et la restructuration du secteur culturel (axe 2) dans le contexte de la nouvelle gouvernance que connait la Tunisie d’aujourd’hui. Un budget total de 9.7 millions d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de ce programme bilatéral.
Le premier axe du programme est mis en œuvre notamment à travers un contrat de jumelage institutionnel entre le Ministère des Affaires Culturelles tunisiens (MAC) et des Ministères de la Culture des Etats membres de l’UE.
Le deuxième axe, matérialisé dans le projet Tfanen – Tunisie Créative, est mis en œuvre par le British Council, pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture).
Les deux axes travaillent en étroite collaboration, sous la coordination du Ministère des affaires culturelles Tunisien afin de garantir un impact durable sur le secteur culturel en Tunisie.
Dans un contexte de décentralisation institutionnelle et de généralisation de la participation citoyenne, le programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien du British Council/EUNIC (Tfanen – Tunisie Créative) a pour ambition de contribuer sur le
long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en œuvrant pour que la culture participe de la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national.
Les deux objectifs spécifiques du programme Tfanen – Tunisie Créative sont :
Tfanen – Tunisie Créative vise à accroitre l’attrait et l’accès à la culture de tous et pour tous, ainsi qu’à promouvoir de nouvelles actions et productions, stimuler la créativité et permettre l’émergence de nouvelles générations d’artistes. Il s’agit de renforcer l’approche collaborative locale et de contribuer à l’émergence d’un écosystème culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place et sont impliqués activement. Ceci passera par une amélioration de la coordination entre les différents domaines et initiatives, institutions et acteurs. Un processus de renforcement des capacités locales en matière de sensibilisation culturelle et sociale, créativité, gestion culturelle et entreprenariat culturel sera initié à cet effet.
Tfanen – Tunisie Créative veut également permettre aux publics tunisiens, et en particulier aux jeunes, de participer et de bénéficier d’une culture fondée sur des valeurs et composantes locales, régionales et nationales, dans le processus de démocratisation de la société tunisienne.
En vue de réaliser les objectifs précités, et en conformité avec la politique de soutien de l’UE au développement de la société civile et du secteur culturel en Tunisie, le projet est mis en œuvre à travers des programmes de subventions alloués à des actions et complétés par des activités d’accompagnement/assistance technique/coaching pour assister (avant-pendant-après) les projets sélectionnés et leur bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets.
Les programmes de subventions ont pour ambition de répondre aux besoins du secteur culturel tunisien indépendant, d’opérateurs culturels, de la société civile au sens large, et d’artistes à titre individuel. Ils apportent également un appui à la création de nouveaux
réseaux, et au renforcement des initiatives ou réseaux existants dans l’objectif de participer à la mise en place d’un secteur culturel tunisien transversal renforcé. Cet accompagnement actif renforcera concrètement les capacités du secteur dans son ensemble et palliera ainsi aux défis d’accessibilité, de participation, d’inclusion et de collaboration.Tfanen – Tunisie Créative, en accord avec les objectifs du PACT (Programme d’Appui au secteur de la culture en Tunisie), s’intéresse à tous les secteurs de la culture au sens large
pour représenter la diversité du secteur:
Une attention particulière est accordée aux projets ayant une valeur ajoutée dans le domaine de la décentralisation, et bénéficiant aux jeunes et aux femmes.
Dans ce cadre, le projet Tfanen-Tunisie créative offre des mesures d’accompagnement aux porteurs de projets financés et des actions d’assistance technique et de consolidation des compétences des diverses parties prenantes au projet qui s’effectue à travers des ateliers d’apprentissage et partage intitulés les Labs Tfanen pour la culture.
Tfanen – Tunisie créative recherche des experts dans le cadre de la constitution d’un pool de mentors/formateurs/coachs pour diverses missions d’appui – conseil – formation.
La mission du mentor/formateur/coach
L’expert(e) pourra réaliser une ou plusieurs des missions suivantes :
Tfanen offre un système de mentorat des projets subventionnés. Pour ce type de missions, l’expert(e) aura pour principales fonctions de :
Les laboratoires d’apprentissage et de partage de Tfanen sont l’occasion de créer des synergies et une cohérence entre le mentorat et les objectifs généraux de consolidations des compétences et de développement des partenariats.
La conception des labs inclut des modules de formation animés par les mentors/formateurs sélectionnés par l’équipe Tfanen en tant qu’intervenants, en complément de leurs activités d’accompagnement des projets subventionnés par Tfanen.
Les interventions attendues pourraient prendre la forme de :
La mission sera menée sous la direction du Head of Operations du projet Tfanen, en collaboration avec l’équipe des Grants, et l’équipe des labs. La contractualisation et la gestion administrative seront coordonnées par le responsable des contrats de Tfanen.
La mission s’étendra jusqu’à la fin du projet Tfanen-Tunisie créative, fixée pour Novembre 2021.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 juin 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.