19 Avril 2023 Il y a 2 ans
Appuyé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium formé par Oxfam, Avocats sans frontières (ASF), le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le projet Renforcement de la société civile émergente (ROSE) aspire à renforcer le rôle de la société civile comme un acteur contribuant à la consolidation de l’Etat de droit et comme acteur de développement du pays.
Cliquez ici pour Télécharger la version PDF :
Termes de Reference : Développement de plateforme en ligne du projet “ROSE”
Les dix dernières années ont permis aux organisations de la société civile, anciennes et émergentes, de se positionner comme acteurs de changement influents malgré les défis auxquels elles ont été confrontées. La consolidation de certaines composantes de l’espace civique et les acquis en termes de liberté individuelles et collectives, ont été le fruit de batailles menées essentiellement par la société civile au cours des dernières années. Par ailleurs, la pérennité d’un espace civique, ouvert, influent et surtout promouvant les organisations de la société civile, reste un défi dans la mesure où cela dépend des conjonctures politiques, économiques et sociales mouvantes au niveau national et international.
Ces nouveaux défis démontrent une nécessité (1) d’appuyer les dynamiques d’influence pour une meilleure représentativité des organisations de la société civiles vis-à-vis des décideurs et des différentes parties prenantes , de (2) rediriger le renforcement des capacités vers les nouveaux besoins de la société civile tout en adoptant une approche transversale dans l’analyse et le solutionnement des problématiques prioritaires auxquelles elles font face et (3) de faire valoir et d’appuyer les efforts des organisations, surtout émergentes, dans la mise en œuvre de projets créateurs de changement et dans la création de synergie et de mécanismes d’apprentissage et d’échange efficaces pouvant répondre aux défis actuels et urgents, sur tout le territoire.
Le programme “Renforcement de la société civile Émergente ” (ROSE) en Tunisie aspire à accompagner et appuyer la société civile tunisienne dans ses efforts de garantir un environnement opérationnel favorisant, la participation, l’expression libre et la construction transformatrice de la société dans laquelle elle opère.
Objectif Général : La société civile émergente contribue à la consolidation de l’État de Droit et du développement en Tunisie |
Objectif Spécifique : Consolidé le rôle de la société civile comme un acteur contribuant à la construction de l’État de droit et comme acteur de développement du pays. |
(R).1 : Les acteurs de la SC améliorent leur responsabilité et leur gouvernance, approfondissent leur développement organisationnel et renforcent leur expertise thématique. |
(R).2 : Les acteurs de la SC s’engagent activement pour la mise en œuvre de leurs agendas stratégiques à travers l’accès à des mécanismes de financement différenciés. |
(R).3 : Les OSC accompagnées consolident leur rôle d’influence sur les politiques publiques de développement aux niveaux national et international. |
(R).4 : Les acteurs de l’espace civique contribuent à sa pérennisation. |
Les groupes ciblés par le projet ROSE sont : 1) les OSCs constituées (émergentes, moyennement développées et développées) ; 2) les jeunes, 3) les réseaux, coalitions et mouvements ; et 4) les dynamiques non structurées.
De ce fait, le projet s’adresse à une cible finale globale d’environ 7250 acteurs travaillant sur les droits humains et le développement, ce qui correspond à 50% des organisations et des associations de la SC tunisienne actuellement répertoriées.
La mission vise à créer la plateforme en ligne ROSE, un espace informatif et interactif conçu pour faciliter l’accès à l’information sur les opportunités proposées par le projet ROSE, tout en offrant des outils et des mécanismes d’apprentissage et d’évaluation pour les organisations de la société civile tunisienne. Les objectifs spécifiques de la plateforme incluent :
a. Présenter le projet ROSE :
b. Présentation des accélérateurs et des partenaires avec leurs activités et les opportunités disponibles :
c. Intégrer un outil interactif afin de fournir un service d’auto-évaluation (diagnostic organisationnel) pour les organisations de la société civile.
d. Accès aux ressources en ligne pour les organisations de la société civile.
e. Partager les opportunités disponibles afin d’intégrer des jeunes dans la société civile.
Cette plateforme a pour principales fonctionnalités l’accès à l’information, la capitalisation et l’auto-évaluation.
Elle se compose essentiellement de :
Ces composantes sont hiérarchisées de manière allant progressivement des rubriques les plus statiques aux espaces modulables.
En tête et bas de page
L’en-tête et le pied de page de toutes les pages du site Web seront les mêmes et contiendront ces éléments suivants :
La page d’accueil doit avoir les éléments suivants. Cependant, la structure et la mise en page seront le sujet de coordination entre l’équipe projet et le/la prestataire :
Contenu de la page :
ROSE :
Carte interactive des accélérateurs :
Activités du projet :
Remarque :
Afin de maintenir l’attractivité et l’interactivité du site, certaines parties de la page d’accueil devraient être incluses dans une diapositive dynamique rectangulaire. Ces pièces sont :
Cette section sera consacrée à décrire l’approche du projet ROSE afin de construire la confiance entre l’équipe du projet et les utilisateurs de la plateforme. De plus, cela peut également montrer ce qui rends notre approche unique. Une description claire et concise de notre approche peut aider à attirer et à retenir des partenaires potentiels.
Contenu de la page :
Remarque:
Les composants de la rubrique « Qui Sommes-nous ? » doivent être toutes incluses dans la même page. Les liens spécifiques des sujets mènent vers l’emplacement de ces sujets situés dans la même page.
Ces mécanismes ont pour objectif l’engagement actif des acteurs de la société civile tunisienne dans la mise en œuvre de leurs agendas stratégiques afin de soutenir l’autonomisation de la société civile dans toute sa diversité et ainsi, renforcer son rôle d’acteur de changement influent.
Cela sera possible à travers l’atteinte des objectifs spécifiques de chaque fonds.
Contenu de la page :
Informations sur les mécanismes de financement :
Remarque :
La page commencera avec une description de la logique de financement rose qui finit avec une liste des opportunités de financement. En cliquant sur chaque opportunité de financement, une explication détaillée du fonds sera affichée.
L’espace apprentissage sera une partie dédiée pour, entre autres, donner accès à des cours gratuits en lignes pour les OSCs qui consultent régulièrement la plateforme, ces cours peuvent être sous différents format (Cours interactifs, audio, PDF, vidéo etc.).
Cet espace permettra aussi aux OSCs de bénéficier des trajectoires de formation de ROSE, de retrouver les ressources utilisées lors des formations et tous autres outils jugés utiles et pertinent dans la mise en œuvre des agendas stratégiques des OSCs accompagnées.
Contenu de la page :
Carte des modules E-learning divisées par catégories :
Ces outils ont été développés par des organisations partenaires au projet et sont soigneusement choisis pour permettre de mesurer la capacité globale des organisations de la société civile. Ils évaluent la capacité dans plusieurs modules clés tels que la gouvernance, la gestion organisationnelle, la gestion des programmes, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, etc. Afin de faciliter l’usage de cet outil, l’utilisateur aura le choix de faire une évaluation globale (choisir plusieurs modules) ou se limiter à un seul module. Donc, chaque module cité aura son propre questionnaire avec ces propres résultats et analyses qui seront directement affichés sur le site et envoyés par e-mail tels qu’il est expliqué dans les remarques ci-dessous.
Contenu de la page :
Remarques :
L’intégration de l’outil dans la plateforme en tenant les critères suivants :
Cette partie vise à fournir des ressources aux organisations travaillant dans l’espace civique. L’ensemble de ces ressources et outils visent à soutenir et à responsabiliser les organisations dans leur navigation dans l’aspect juridique et réglementaire de l’engagement civique.
Contenu de la page
Dans le backoffice, les administrateurs de la plateforme auront accès pour créer et publier des articles, recevoir des statistiques détaillées sur les utilisateurs (nombre de clics, âge, sexe, liens les plus ouverts, etc.). Ces données seront extraites quand les utilisateurs créent leurs inscriptions suivant le formulaire suivant :
L’administrateur aura la possibilité de télécharger les bases de données en format Excel et/ou les visualiser en tant des graphes sur la plateforme.
La charte graphique de ROSE est développée et sera partagée avec le prestataire sélectionné.
Menu principal Login Moteur de recherche site FR/EN | |||||
Accueil | Notre Approche
|
Mécanismes de financement | Espace d’apprentissage
|
Auto-Evaluation
|
Espace Civique |
Banner
ROSE
Carte interactive des accélérateurs
Activités du projet |
Qui sommes-nous ? Nos principes et valeurs
Logique d’intervention du projet
Le consortium
Contacter l’équipe
|
Informations sur les mécanismes de financement
Fonds Réactif et d’urgence
Fonds Structurel
Fonds Innovation et de développement
Guidelines
Comment soumettre les dossiers de candidature
|
Trajectoires de renforcement des capacités ROSE
Liste de cours spécifiques |
Explication détaillée de l’outil CAT
Test de conformité juridiques
Outil CAT intégré |
Outil de monitoring de l’espace civique intégré
Contacts d’expertises (avocats comptables, conseillers) disponibles pour appuyer les OCSs. Guide des obligations juridiques et toutes ressources pertinentes développées dans le cadre du projet ou avec les partenaires du projet.
|
Coordonnées + Réseaux sociaux + FAQ + Site map+ politique de protection |
La plateforme doit être améliorée selon les exigences de l’équipe ROSE. Plusieurs réunions de coordination seront mises en place afin d’avoir un produit final qui reflète la conception de la plateforme par l’équipe programme. D’autre part, la plateforme devra répondre aux exigences suivantes :
Le prestataire devra fournir dans son offre une solution d’hébergement de 3 ans permettant de garantir :
Le prestataire devra fournir le nom de l’hébergeur envisagé ainsi que certaines informations sur ce dernier :
Dans le cas où les performances d’accès au site internet seraient inférieures à la norme habituellement retenue (15 secondes comme délai de réponse max), le prestataire devra mettre tout en œuvre pour résoudre le problème dans un délai maximum de deux semaines. En cas de non-satisfaction de cette exigence, le prestataire s’engage à changer d’hébergeur.
Le prestataire s’engage pendant une période de 6 mois après la mise en ligne de la plateforme à corriger l’ensemble des anomalies,
Maintenance corrective et évolutive
Le prestataire sera chargé d’assurer la maintenance corrective des incidents et dysfonctionnements.
Le prestataire sera chargé d’assurer la maintenance évolutive :
Cette maintenance fera l’objet d’un contrat entre les deux parties.
Durant et à la clôture de la mission le prestataire doit garantir une bonne passation de tous les éléments techniques nécessaires pour la bon fonctionnement du site.
La mission aura une durée globale en approximativement 6 mois structurée par livrables comme suit
Livrables | Temps/période |
– Note de cadrage / méthodologie et draft des différentes sections du site . | Après la notification de sélection |
– Rapport de conception détaillé
|
Deux semaines après la réunion de cadrage avec l’équipe ROSE |
– Mise en place et test de la version BETA de la plateforme
|
5 semaine après la notification |
– Mise en place de la version Finale de la plateforme
– Transfert des données des projets en cours – Injection des données (Guide des obligations juridiques, outil C.A.T, cours en ligne, outil de monitoring et chaque outil pertinent) |
mi- parcours, 3 mois après le début de la mission |
– Guide d’utilisation de la plateforme
– Rapport d’induction des administrateurs incluant toutes les données nécessaires pour le bon fonctionnement et la gestion du site |
5 mois après le début de la mission |
– Réception du rapport de fin de mission comportant les bugs du système mis en place | A la clôture du contrat |
La rémunération est basée sur la soumission des livrables finaux tels que mentionnés dans le planning préliminaire.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 16 mars 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.