Contexte
Le projet USAID Tunisie Responsabilisation, Décentralisation et Efficacité des Municipalités (TADAEEM) est un projet de 4 ans qui vise à aider le gouvernement Tunisien à décentraliser la gouvernance vers les institutions les plus proches de ses citoyens et à continuer à renforcer sa démocratie naissante. Deloitte, avec une équipe de sous-traitants, travaillera à améliorer la participation des citoyens dans le processus de gouvernance ainsi que la capacité du gouvernement à fournir les services que les citoyens priorisent. L’équipe du projet travaillera dans 11 gouvernorats, 31 municipalités adjacentes et avec le gouvernement central à Tunis pour renforcer l’écosystème des parties prenantes et des institutions à travers quatre bureaux régionaux situés à Kef, Kairouan, Gabès et Tozeur, qui seront soutenus par le siège à Tunis.
Objectifs
Le/la responsable régional de la MEL mettra en œuvre et supervisera les opérations de suivi, d’évaluation et d’apprentissage de TADAEEM dans son bureau régional en coordination avec le personnel technique de TADAEEM sous la supervision du responsable du bureau régional et sous la direction du MEL Manager en portant attention au suivant :
Tâches spécifiques
- Responsable du suivi des rapports et de la documentation des activités de renforcement des capacités et d’amélioration de la prestation de services avec les organisations de la société civile (OSC), les autorités municipales et régionales et les entreprises publiques en coordination avec le personnel technique affecté.
- Responsable du suivi et de la production de rapports sur la formation et les événements en coordination avec le personnel technique affecté au bureau régional afin d’assurer des rapports hebdomadaires et trimestriels précis et soumis à l’USAID en temps.
- Soutenir le suivi et la documentation des indicateurs, des outils et des méthodologies de TADAEEM, y compris les indicateurs de gestion, de gouvernance et de prestation de services CYPRESS et PALME en plusieurs langues et en coordination avec le personnel technique.
- Soutenir les rapports hebdomadaires et trimestriels à l’USAID et traduire les contributions de l’équipe en français et en arabe vers l’anglais. Aider à l’interprétation des résultats, des progrès et des leçons apprises.
- Responsable de la traduction des documents de la MEL en plusieurs langues, y compris les questionnaires, les formulaires de collecte de données, les rapports et la documentation du soutien aux activités en français et en arabe, et enfin en anglais pour l’USAID.
- Documenter les leçons à intégrer dans l’apprentissage continu de TADAEEM sur ce qui fonctionne le mieux pour la mise en œuvre des activités, les stratégies et l’atteinte des résultats souhaités.
- Soutenir le développement d’histoires de réussite à travers des visites sur terrain, des interviews, des photos et des reportages en anglais selon le format de l’histoire de réussite de USAID.
- Soutenir et coordonner la collecte, la synthèse et l’analyse des données du plan MEL, de l’analyse politique de l’économie et des enquêtes sur la perception des citoyens, y compris la mise à jour des fiches de suivi des indicateurs et la formation des employés et des homologues en produisant des directives, des modèles et des instructions pour soutenir les MEL / PEA en français et en arabe.
- Responsable de travailler avec le personnel technique de TADAEEM pour s’assurer que les systèmes de collecte de données et de rapports intègrent et utilisent le plus possible les systèmes gouvernementaux tunisiens (egov, Open Data, dossiers administratifs)