Exprimer mon avis

Stagiaire pour la coopération internationale et la formation-FNCT Retour vers les opportunités



Échéance

15 Avril 2024 Il y a 4 d

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à candidature : Stagiaire pour la coopération internationale et la formation

  Introduction :  

La Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT), inscrit dans sa mission d’appui et  d’accompagnement, le renforcement du pouvoir local, le développement des services municipaux et des  projets aux profits des communes et de leurs habitants comme une priorité.  

C’est dans ce cadre que la FNCT lance un appel à candidature pour sélectionner 1 stagiaire pour une durée  de 6 mois potentiellement renouvelable dans le but d’appuyer le service de coopération internationale et  formation au sein de la Fédération.  

En effet, la FNCT renforce son organisation pour une assistance efficace des communes tunisiennes.

  Contexte général du stage : 

La Fédération Nationale des Communes Tunisiennes se mobilise pour accompagner techniquement ses  adhérents et les aider à décrocher des projets de coopération décentralisée. 

Tenant compte de l’importance de l’ouverture de nos communes et de l’échange d’expertises et  d’expériences avec nos partenaires internationaux via la coopération décentralisée, la Fédération œuvre à  contribuer dans la dynamique d’internationalisation de l’action municipale. Elle tend à exporter le savoir-faire  local d’un côté et à importer les bonnes pratiques et des projets innovants, fructueux et durables au bénéfice  des citoyens et des habitants.  

Une connaissance approfondie des procédures légales, administratives et financières de la coopération  décentralisée et du montage de projets est crucial pour sécuriser son action extérieure et la transformer en  facteur de développement, de rayonnement et d’attractivité des collectivités locales au-delà des frontières  nationales. 

Une capitalisation des expériences de coopération décentralisée menées par nos communes est obligatoire  pour s’en inspirer et valoriser lensemble des comportements qui sont consensuellement considérés comme  indispensables par la plupart des praticiens, pour des raisons de conformité et de respect de la législation en vigueur, de la qualité des relations ainsi que de l’efficacité et la durabilité des projets issus de la  coopération décentralisée.  

Il est tout autant important également d’en tirer les leçons apprises sous forme de guide pratique.  

Afin de renforcer la collecte des données et de favoriser une approche « terrain », la FNCT envisage  d’instaurer une culture de recrutement de stagiaires issus du milieu universitaire en lien avec la thématique.  A savoir étudiant.e en relations internationales, droit, sciences politiques, mangement des projets, etc.  

Le.la stagiaire jouera un rôle dans la collecte des données et à la réalisation du répertoire de la FNCT  de la coopération décentralisée et contribuera dans la mise en place d’un guide pratique en la matière.  

Le service coopération internationale et formation de la FNCT assurera un encadrement étroit au stagiaire,  la/le préparant à réaliser un répertoire complet de la coopération décentralisée et à contribuer dans  l’élaboration d’un guide pratique. 

Par cette initiative, la FNCT vise également à favoriser la collaboration intercommunale en encourageant le partage et l’échange des bonnes pratiques en termes de coopération décentralisée entre les communes.

Missions principales envisagées dans le cadre du stage : 

Sous la supervision directe de la Directrice du département communication et formation et la Responsable coopération internationale et formation de la FNCT, la/le stagiaire aura pour missions de : 

Collecter les ressources et les références déjà existantes sur la coopération décentralisée (rapports/  guides/répertoires/annuaires, etc.).  

Contribuer dans l’élaboration de questionnaires et de matrices utiles pour la conduite des enquêtes  terrains dans le but de recenser les projets de coopération décentralisée, de récolter les conventions  et de les synthétiser.  

Saisir, traiter et faire une analyse statistique des données. 

Rédiger le répertoire de la coopération décentralisée.  

Capitaliser les leçons apprises, les recommandations et les bonnes pratiques qui serviront comme  base pour le guide pratique de la coopération décentralisée.  

Elle/Il pourra par ailleurs être amené.e à assister les communes dans la réponse à des appels à  candidatures dans le cadre des projets de coopération décentralisée et à assister dans les sessions  de formation organisées par l’Académie des communes de la FNCT.  

Enfin, dans ce cadre, Elle/Il sera amené.e à assurer certaines tâches logistiques.  

Une bonne condition physique est nécessaire pour ce stage qui requiert en outre une certaine mobilité entre  les régions : Déplacements aux communes pour les missions de terrain et déplacement à l’occasion de  l’organisation des sessions de formation.  

Qualifications : 

  • Etudiant(e) en mastère ou licence en géopolitique, relations internationales, droit, sciences politiques,  mangement des projets, etc. 
  • Très bonnes capacités d’expression et qualités rédactionnelles en arabe et en français, anglais souhaité.  Maîtrise des outils informatiques (bureautique office). 
  • Autonomie, initiative, proactivité et créativité.  

Livrables demandés :  

1 Bibliographie des ressources. 

1 Matrice pour la collecte des données. 

1 Questionnaires pour la conduite des enquêtes de terrain. 

1 Répertoire de la coopération décentralisée.  

1 Rapport sur les bonnes pratiques en coopération décentralisée.  

Temps et indemnités de stage :  

La/le stagiaire percevra une indemnité mensuelle plus une prise en charge des déplacements pour les  missions de terrain en contrepartie de deux jours de travail en présentiel par semaine.  

Le stage est prévu pour une durée de 6 mois du 25 avril 2024 jusqu’au 25 octobre 2024.  Cette période est susceptible d’être prolongée en fonction des ressources disponibles. 

 

Critères d'éligibilité

  • Etudiant(e) en mastère ou licence en géopolitique, relations internationales, droit, sciences politiques,  mangement des projets, etc. 
  • Autonomie, initiative, proactivité et créativité.  
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique office).
  • Très bonnes capacités d’expression et qualités rédactionnelles en arabe et en français, anglais souhaité.  

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de stage Publié sur Jamaity le 2 April 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo