31 Janvier 2022 Il y a 3 ans
Contexte:
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’association intervient en France et dans plus de 20 pays. 50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont lié.e.s à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles se rassemblent autour de valeurs partagées : la laïcité et la lutte contre toute forme d’exclusion, et contribuent activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun.e, quelles que soient ses origines, ses convictions et sa situation sociale.
A l’international, Solidarité Laïque travaille pour l’accès à l’éducation de qualité de toutes et tous en favorisant l’échange de pratiques entre acteurs et actrices des sociétés civiles, en lien étroit avec les pouvoirs publics. L’ambition est d’atteindre des changements sociétaux pérennes et se caractérise par la réciprocité ici et là-bas, un appui technique et humain sur le terrain, des projets co-construits avec des partenaires locaux, et une vision partagée du vivre ensemble.
En France, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions en soutenant l’insertion des personnes vulnérables, notamment le départ en vacances des familles en difficulté et l’accès à l’éducation pour les migrants. Solidarité Laïque portent également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, particulièrement sur l’éducation aux droits de l’enfant et à la lutte contre les racismes.
Solidaire du mouvement social dans le Bassin minier de Gafsa dès 2008, Solidarité Laïque a ouvert une antenne Solidarité Laïque Méditerranée à Tunis en 2013. Un bureau d’appui a été ouvert à Sidi Bouzid en 2017. Ses 10 collaborateurs, dirigés par un expert de la coopération internationale et de la jeunesse, développent des initiatives avec ses partenaires de la société civile, les collectivités territoriales, mais également les ministères en charge des politiques de jeunesse, d’éducation, d’emploi et de renforcement de la société civile. L’antenne développe progressivement des appuis et un réseau de correspondants dans les pays de la région pour :
Le programme « J2R »
Solidarité Laïque mène, dans l’objectif de rependre à ces défis, le programme « Jeunes des 2 Rives » (J2R) est un projet innovant d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui vise à renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, particulièrement ceux qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales, en les accompagnant dans des expériences concrètes de solidarités locales et internationales. En améliorant la compréhension des enjeux du développement et du vivre-ensemble et en développant l’esprit critique, il vise à accompagner les processus de construction de la citoyenneté chez les jeunes et à prévenir des dérives radicales, qui peuvent entraîner certains d’entre eux dans l’extrémisme violent.
Il prend en compte les mutations profondes des sociétés du pourtour méditerranéen vécues tout particulièrement par les jeunesses des 2 rives. En France, il s’adresse aux jeunes des quartiers populaires et des territoires de la politique de la ville, en Régions Occitanie, PACA, Nouvelle Aquitaine, Ile de France, Hauts de France et Grand Est.
Au Maroc, il se déploie à une échelle régionale, dans la Région du Souss Massa. Il mobilise près d’une vingtaine d’associations de jeunes. Il touche de nombreux jeunes qui rencontrent des situations d’isolement territorial.
En Tunisie, il se déploie dans des territoires urbains et ruraux marginalisés, où les jeunes sont le plus éloignés de l’intervention publique. Il mobilise un réseau de près de vingt associations de jeunes et de jeunesse, répartis sur l’ensemble du territoire national, assurant une large couverture et une capacité du programme à toucher tous les jeunes, et aborder les multiples problématiques territoriales qu’ils rencontrent.
Au Maroc et en Tunisie, si la question de l’emploi reste une priorité majeure (les taux de chômage des 15-29 ans dépassent les 30% dans ces deux pays), l’ouverture culturelle et la participation à la vie publique représentent des enjeux majeurs, en lien étroit avec les publiques d’ancrage démocratique des nations marocaines et tunisiennes.
L’objectif du programme est d’agir sur ces situations, en offrant aux jeunes l’opportunité de participer à la transformation de leur territoire et d’y trouver les conditions de leur épanouissement. Il s’agit de permettre aux jeunes de faire l’apprentissage de la citoyenneté par l’exercice des solidarités nationale et internationales. La solidarité est un puissant vecteur d’engagement, toute la rencontre interculturelle favorise l’ouverture sur l’autre, le développement de l’esprit critique et la décentration. La phase pilote de J2R a confirmé ces hypothèses, en constatant tout l’enthousiasme et l’implication des jeunes pour ces activités, vécues comme une « académie d’apprentissage ».
FICHE DE MISSION
MISSION :
Stagiaire de traduction pour le programme Jeunes des Deux Rives en Tunisie.
Finalité de la mission :
Sous la responsabilité du directeur de solidarité laïque méditerranée et de la coordinatrice de Participation citoyenne et de Solidarité Internationale, le/la stagiaire de traduction vient en appui au programme J2R sur les aspects suivants :
Le/la stagiaire de traduction pour le programme J2R en Tunisie peut être amené(e) à être affecté(e) ponctuellement sur d’autres missions liées à son domaine d’expertise (appui à un collègue de l’équipe, appui évènementiel, etc.)
Lieu de mission :
Le poste est basé à Tunis.
Conditions :
Critères d’éligibilité :
.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre de stage Publié sur Jamaity le 24 janvier 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.