Exprimer mon avis

Spécialiste en stratégies de communication institutionnelle – PNUD Retour vers les opportunités



Échéance

25 Janvier 2021 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

I. Information sur le poste

Unité Org. : PNUD Tunisie
Durée : 25 jours sur 2 mois
A partir du : 15 Février 2021
Contrat : IC
Lieu d’affectation : Tunis.
Superviseur : Conseiller Technique Principal du projet Tarabot

II. Contexte général et justification

Face aux menaces posées par l’extrémisme violent, les autorités publiques tunisiennes ont adopté des approches de sécurité plus robustes, mais aussi des mesures préventives dans le cadre d’une approche globale qui s’aligne avec les recommandations du ‘Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent’ (PEV) du Secrétaire Général des Nations Unies de 2015.
En effet, la Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme (SNLCET), adoptée fin 2016, intègre la prévention parmi ses quatre piliers (les trois autres étant la protection, la poursuite et la réponse).
De même, la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT), créée en mars 2016, est appelée à jouer un rôle fondamental de coordination entre les organes gouvernementaux pour les questions de PEV et de lutte contre le terrorisme. Le rôle de coordination et de consultation de la CNLCT, avec sa composition de 22 membres regroupant 15 ministères et différent.es expert.es, s’avère ainsi indispensable.
Dans le cadre du projet “Tarabot – Cohésion pour prevenir la violence“, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Tunisie) accompagne la CNLCT en vue de renforcer les capacités du Gouvernement dans la définition, de manière informée et concertée, des priorités nationales visant à prévenir l ’extrémisme violent.
TARABOT accompagne la CNLCT dans son effort de mieux se positionner au sein du gouvernement pour rendre son action plus efficace et pour renforcer les approches de prévention. En outre, le projet vise à soutenir le Gouvernement dans le développement et la mise en œuvre d’actions de communication et de sensibilisation efficaces, et ce en vue de renforcer l ’appropriation par le public des efforts nationaux de prévention de l’extrémisme violent.
A ce titre, le projet recrute un.e expert.e en communication institutionnelle qui aura pour mission d’élaborer la stratégie de communication institutionnelle de la CNLCT.

III. Objectif

La mission définie par les présents termes de référence vise à appuyer la CNLCT dans l’élaboration de sa stratégie de communication. De manière spécifique, les missions du/de la consultant.e se déclinent en deux volets :
– Développer, en étroite coordination avec la CNLCT et l’équipe du projet TARABOT, une stratégie de communication institutionnelle renforçant la visibilité de la CNLCT au sein du gouvernement et l’appropriation par le public des efforts nationaux de PEV. Cette stratégie sera accompagnée par un plan d’action détaillé découlant des orientations formulées ainsi que l’instauration d’un système de suivi et d’évaluation
– Fournir une expertise technique en matière de communication institutionnelle adaptée aux spécificités du contexte tunisien et au mandat de la CNLCT.

IV. Responsabilités, résultats et livrables attendus

Responsabilités
Le/la Spécialiste en stratégies de communication institutionnelle effectuera de façon spécifique sa mission tout en appliquant les procédures du PNUD en ce qui concerne les normes, les délais et la qualité technique des analyses et rapports de suivi. Les livrables devront promouvoir, auprès des acteurs impliqués, des principes de communication sensibles à l’égalité de genre, aux droits humains et aux conflits.
Sous la supervision directe du Conseiller Technique Principal du projet et en étroite collaboration avec la cellule de communication de la CNLCT et l’équipe du projet TARABOT, le/la spécialiste en stratégies de communication institutionnelle devra :
– Elaborer une note méthodologique présentant un chronogramme détaillé de la réalisation de la mission
– Consulter les parties prenantes pertinentes (internes et externes) et élaborer un diagnostic des besoins, attentes et objectifs stratégiques de la commission, aussi prenant en considération les rapports issus des diagnostics précédents élaborés par la chargée de communication du projet TARABOT
– Elaborer la stratégie de communication (interne au gouvernement et externe -visant le grand public institutionnelle et exécutive) en tenant compte des attentes et besoins internes et externes identifiés au préalable
– Elaborer un plan opérationnel pour l’exécution d’actions prioritaires sur une période de 3 ans, indiquant un système de suivi et d’évaluation (qualitatif et quantitatif) pour chaque action préconisée, les ressources humaines et financières requises.
– Développer des recommandations stratégiques pour le bon déroulement de l’opérationnalisation de la stratégie de communication à court et moyen terme.
Livrables :
Le/la consultant.e aura pour responsabilité la production des livrables suivants :
– Note d’orientation sur la démarche méthodologique proposée pour la réalisation des tâches et responsabilités de la présente mission et un chronogramme détaillé pour l’exécution de la mission.
– Guides d’entretiens (i) semi-directifs et (ii) focus group pour la phase de consultations sur l’élaboration d’une stratégie de communication institutionnelle de la CNLCT.

– Rapport diagnostic des besoins et des priorités stratégiques de communication de la CNLCT
– Brouillon du document de stratégie de communication institutionnelle de la CNLCT
– Document final de stratégie de communication institutionnelle de la CNLCT
– Plan opérationnel d’exécution de la stratégie sur une période de 3 ans, inclusif de de plan de suivi et évaluation et budgétisation
– Rapport final de mission inclusif de revue critique du processus et ses résultats et recommandations stratégiques pour la bonne exécution de la stratégie de communication à court et moyen terme.
Les documents seront rédigés en français et soumis par e-mail sous format Word au Conseiller Technique Principal du projet Tarabot.
Tableau récapitulatif des produits attendus :

Modalités de travail
Le/la consultant.e travaillera en étroite collaboration avec la cellule de communication de la CNLCT et
l’équipe du projet TRABOT, plus spécifiquement la chargée de communication.
Les produits de cette consultation seront la propriété exclusive du PNUD. Le/la consultant.e ne publiera ni ne fera publier, sous quelque forme que ce soit, les produits de cette mission.
Le/la consultant.e sera seul.e responsable de la qualité technique de son travail et de la réalisation dans les délais adéquats des tâches assignées.

V. Compétences
Compétences liées aux Nations Unies
– Démontre son intégrité par le respect des valeurs et de l’éthique des Nations Unies.
– Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques des Nations Unies.
– Respecte les différences culturelles, de genre, de religion, de race, d’âge et de nationalité.
Compétences liées au contrat :
– Connaissances avérées des défis liés à la communication institutionnelle.
– Capacités avérées à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de communication.
– Capacité avérée à appliquer les bonnes pratiques et à prodiguer des conseils analytiques.
– Démontre de très bonnes capacités d’écoute et de communication tant écrites qu’orales, y-compris de qualités relationnelles.

VI. Calendrier et durée
Le contrat durera 25 jours sur une durée de 2 mois.
La mission se déroulera du 15 février 2021 au 15 avril 2021.
VII. Lieu de travail
Tunis

Critères d'éligibilité

  • Education : Minimum un master en science de l’information et de communication, en sciences humaines, ou autre discipline équivalente.
  • Expérience :
  • - Au minimum 10 ans d’expérience acquise dans le domaine de la communication institutionnelle et/ou des médias
  • - Au minium une expérience éprouvée en appui à une institution étatique ou paraétatique dans le domaine de la communication.
  • - Au minimum trois expériences d’élaboration de stratégies de communication institutionnelle
  • - Une connaissance du cadre réglementaire et institutionnel de la PEV en Tunisie est un atout.
  • - Une expérience avec le système des Nations Unies, en particulier le PNUD, et une bonne connaissance de son mandat est un atout.
  • Connaissances linguistiques : Posséder de réelles capacités de communication orale et écrite en langues arabe et français.
  • Informatique : Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Email sous environnement Microsoft).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo