Exprimer mon avis

Solidar Tunisie Recrute des experts pour élaborer une étude sur « Quelle vision de la Tunisie dans la coopération Euro-Africaine en matière d’énergie durable ? » Retour vers les opportunités



Échéance

22 Novembre 2019 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

contexte: 

Solidar TUNISIE est une organisation non gouvernementale (ONG) qui s’inscrit dans une vision stratégique qui a pour objectif de faire valoir les principes et les valeurs de la constitution qui prônent l’équité, la justice sociale et l’égalité à travers la mise en place d’un centre d’études, indépendant et non partisan. Sa vision globale à la fois politique, sociale et citoyenne concourt à l’édification d’un modèle socio-économique en faveur d’un développement durable pour toutes et tous. Solidar Tunisie s’inspire, dans sa démarche et sa stratégie, des réussites et des bonnes pratiques des pays démocratiques et propose une expertise au profit des élus nationaux et locaux ainsi que des instances exécutives.

Dans un continent ou le manque, ou parfois même l’absence totale de l’accès à l’énergie a des conséquences pernicieuses sur les conditions de vie (santé, éducation, accès à l’eau) et apparaît comme étant une barrièreà la lutte contre la pauvreté, les énergies durables représentent non seulement un rempart mais aussi une opportunité pour les pays d’Afrique de faire un bond technologique, en sautant la case des énergies fossiles polluantes pour se développer d’une manière durable et respectueuse de l’environnement.

L’Afrique, qui reste le continent ou l’accès à l’électricité reste le plus faible au monde, dispose paradoxalement d’un fort potentiel d’énergie durablelargement inexploité notammentgrâce à la « ceinture du soleil » traversant le continent, celui-ci profite d’une position optimale pour permettre degénérer notammentd’énormes quantités d’énergie solaire et éolienne.

L’enjeu africain de l’accès aux énergies durables portées par l’augmentation constante de la demande et la chute des prix des technologies pour les produire, est au carrefour de deux défis :

  1. Atteindre un accès universel à l’énergie et
  2.  Lutter contre le changement climatique qui touche de manière disproportionnée les populations les plus pauvres.

Depuis l’adoption en 2015 par les Nations Unis de l’Agenda 2030 et de ces 17O bjectifs du Développement Durable – avec en particulier l’objectif 7 sur l’accès à l’énergie – ainsi que depuis l’Accord de Paris à la conclusion de la COP 21 avec les CDN (Contributions Déterminées à l’échelle Nationale) des Pays Africains, l’EUROPE a décidé de se mobiliser pour répondre aux importants défis et opportunités d’investissements y afférentes en Afrique où la Tunisie pourrait jouer un rôle déterminant dans le développement de cette coopération à ses avantages compétitifs. Au niveau des avantages et acquis, on note la création progressive en Tunisie d’un marché des énergies durables (dans les énergies renouvelables –ER- ainsi que dans l’efficacité énergétique –EE-) grâce au Plan Solaire Tunisien (PST) et aux divers programmes nationaux qu’elle a mis et continue de mettre en œuvre , aux incitations financières et autres avantages accordés aux activités s’inscrivant dans le domaine de la maîtrise de l’énergie (ER et EE), ainsi que l’amélioration progressive du dispositif institutionnel et réglementaire mis en place pour créer un environnement d’affaires favorable aux investissements publics, privés et en PPP dans ce domaine. L’intervention de certains opérateurs tunisiens en Afrique dans le domaine de l’accès à l’énergie, notamment en matière d’électrification,
constitue également un acquis pour la Tunisie.

Objectifs : 

C’est dans ce cadre que SOLIDAR Tunisie se propose d’étudier les opportunités pour la Tunisie de soutenir la coopération entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de l’énergie durable en s’appuyant non seulement sur les acquis et les atouts de la Tunisie dans ce domaine, mais également en tant que plateforme d’échange d’expériences, de transfert technologique et de renforcement de capacités. Les opportunités pour la Tunisie de soutenir la coopération entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de l’énergie durable en s’appuyant non seulement sur les acquis et les atouts de la Tunisie dans ce domaine, mais également en tant que plateforme d’échange d’expériences, de transfert technologique et de renforcement de capacités.

Cette coopération sera l’occasion de discuter des voies et des moyens pour stimuler en Afrique de nouveaux investissements publics, privés ainsi qu’en PPP (avec des Partenariats Publics Privés impliquant des partenaires Africains et Européens)d ans les énergies durables en vue d’une croissance économique durable en Afrique et pour assurer la durabilité des projets d’énergies durables sur les marchés émergents en Afrique, en appui à la transition énergétique et la transition écologique, tout en contribuant à la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unis. Par ailleurs, un travail de synthèse regroupant l’évaluation et l’analyse de l’expérience Tunisienne dans l’accès à l’électricité ainsi que dans la maitrise de l’énergie (EE et ER – Efficacité Energétique et Energie Renouvelable) est primordial pour développer une coopération triangulaire tout en favorisant les échanges d’expériences sud-sud.
Une telle étude servira de support pour une conférence internationale sur « La Tunisie et la coopération énergétique Euro-Africaine » à organiser à Tunis courant Avril 2020. Cette conférence qui réunira des décideurs européens et africains ainsi que les acteurs politiques, économiques, associatifs, académiques et médiatiques du secteur de l’énergie, constituera l’occasion de mettre l’emphase sur des projets concrets de développement économique durable en Tunisie et en Afrique.

Structure de l’étude

Besoins de l’Afrique en matière d’énergie durable

  •  Opportunités et défis de la transition énergétique en Afrique (+ benchmark)
  1.  Capacités totales installées et taux de pénétration des énergies durables
  2.  Les CDN des pays Africains. Principales actions annoncées
  3.  Aperçu sur les cadres réglementaires en vigueur ; Besoins de réformes
  •  Quels sont les outils financiers accessibles aux pays Africains (Subventions,
    Coopération technique, Financements préférentiels etc…)
  • Répartition des engagements par axe stratégique (Énergies renouvelables et
    efficacité énergétique, Transport et Distribution…)

Les acquis de la Tunisie dans le domaine des énergies durables

  • Evaluation des réalisations en matière d’énergies durables (EE et ER) en Tunisie.
  1.  Les réformes du secteur énergétique et le rôle des différents acteurs
  2.  Les différents cadres législatifs, réglementaires et institutionnels adaptés au développement massif de projets durables dans le domaine desEnR
  3.  Les programmes lancés et les objectifs à atteindre
  •  Evaluation des réalisations des opérateurs tunisiens en Afrique dans le domaine de
    l’accès à l’énergie (EnR, électrification rurale, …)

 La coopération Euro-Africaine

  •  Les politiques de soutien des Institutions Européennes, des pays européens et des
    bailleurs de fonds dans les énergies durables en Afrique
  1.  Perspectives pour les investisseurs privés et en PPP en Afrique
  2.  Les mesures et financements existants.
  3.  Des exemples de projets réalisés et en cours
  4. Actions d’assistance technique et financière des bailleurs de fonds (Banque Mondiale, BEI, BAD, BERD, KfW, UE, GIZ, AFD,Green ClimateFund…)
  5.  Programme d’Efficacité Énergétique dans les Bâtiments (PEEB) (initiative franco-allemande)
  6.  Les objectifs à atteindre
  7.  Les facilitations pour le développement des interconnexions électriques entre pays de la région euro-méditerranéenne et la mise en place d’un système incitatif et viable d’exportation d’électricité renouvelable du Sud et de l’Est de la Méditerranée vers l’Europe
  8.  La tentative de promotion de la coopération technologique, à travers la création de pôles et de réseaux de compétitivité régionaux alliant acteurs industriels et institutions de recherche et de développement
  •  La création d’une plateforme d’échange d’expériences, de transfert technologique et de renforcement de capacité.

 La vision de la Tunisie dans cette coopération

  • La capitalisation des expériences des opérateurs tunisiens
  1.  Comment Capitaliser les success story de STEG International Services
  2.  Comment Capitaliser l’expérience et les acquis de l’ANME (ProSol…)
  •  Les conditions de réussite de la Tunisie dans ce nouveau rôle
  1.  Le renforcement et soutien à apporter à la Tunisie pour qu’elle puisse jouer
    ce rôle de plateforme d’échange et de transfert en appui à la coopération Europe-Afrique
  2.  La place de la Tunisie en matière d’énergies durables en Afrique.
  3.  Quel mécanisme de coopération faut-il adopter pour réussir le rôle de la Tunisie et l’intervention de ses opérateurs en Afrique dans le domaine des énergies durables ?

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

3f1c43f501504d2c748b9d5db04fc373

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 15 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo