Exprimer mon avis

Sociologue-The International Legal Foundation  Retour vers les opportunités


The International Legal Foundation

Lance   Appel à consultants

Échéance

13 Juin 2024 Il y a 2 weeks

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Titre du poste:  Sociologue

Rend compte à:  Directrice juridique 

Lieu de travail: Bureau ILF Tunisie Tunis 

Durée du contrat : 12 mois (avec possibilité d’extension)

 

A PROPOS DE L’ILF 

Créée en 2001, The International Legal Foundation  (ILF) est l’un des principaux défenseurs mondiaux du droit à l’assistance juridique pour les accusés pauvres et vulnérables. En 2015, l’ILF s’est enregistré en tant qu’association en Tunisie dans le but de former des avocats tunisiens à se spécialiser dans la fourniture de services d’aide juridique aux enfants, aux femmes et aux hommes pauvres, vulnérables et accusés. Depuis lors, le bureau tunisien de l’ILF a acquis la   réputation de fournir des services d’aide juridique de la plus haute qualité. Il est également devenu un point focal pour la formation et le mentorat des avocats, une référence pour les acteurs de la justice en matière de conseils techniques et d’assistance, et un modèle de la manière dont le gouvernement peut fournir des services d’aide juridique efficaces et durables.  

L’ILF recherche un(e) Sociologue pour rejoindre notre équipe d’aide juridique afin de faire progresser notre pratique de défense pénale holistique, sensible au genre et adaptée aux enfants en Tunisie. Le poste sera basé au bureau de l’ILF à Tunis et impliquera un travail avec des avocats dans les quatre bureaux (Tunis, Kairouan, Kasserine et Sfax). Le Sociologue sera chargé(e) de soutenir la fourniture de services d’aide juridique holistiques aux bénéficiaires de l’ILF en coordonnant et en aidant à répondre aux besoins des bénéficiaires en matière de services sociaux. Le rôle du Sociologue consiste notamment à recenser les ressources et les services disponibles et à contacter les prestataires ; à veiller à ce que les bénéficiaires soient orientés volontairement et en connaissance de cause vers les services sociaux appropriés ; à assurer le suivi de la réussite ou des résultats de l’orientation ; à fournir des documents écrits à l’appui du dossier du bénéficiaire et à faciliter les relations permanentes avec les bénéficiaires et leurs familles, ainsi qu’avec les prestataires de services.  

Le Sociologue fait partie intégrante de l’équipe de défense et reste en contact régulier avec les bénéficiaires et leurs avocats, notamment par le biais de réunions de gestion de cas en personne, en envoyant des rappels et des mises à jour si nécessaire, et en maintenant le contact avec les parties prenantes judiciaires et les fournisseurs communautaires. Le Sociologue contribuera à fournir une approche tenant compte des traumatismes pour identifier et comprendre les problèmes auxquels bénéficiaires sont confrontés et communiquer avec bénéficiaires et leurs familles si nécessaire. Le Sociologue aidera et soutiendra également les efforts de plaidoyer de l’ILF pour éduquer le public et le secteur de la justice sur la défense holistique, ainsi que pour renforcer et améliorer la prestation de services sociaux pour les personnes en conflit avec la loi en vue d’une déjudiciarisation, d’alternatives à l’incarcération et d’une réinsertion efficace dans la société.

Description du poste : 

  •  Au cas par cas, effectuer des évaluations psychosociales les bénéficiaires de l’ILF Tunisie pour comprendre les vulnérabilités et les problèmes pour lesquels les bénéficiaires pourraient bénéficier d’un soutien, tels que la consommation de substances, la santé physique (y compris la santé reproductive et maternelle), la santé mentale et les traumatismes, la violence domestique et d’autres formes de violence fondée sur le genre, l’agression sexuelle ou le harcèlement, la traite, le logement, l’assainissement, la nourriture et d’autres besoins de base, la pauvreté et les besoins éducatifs/professionnels. Évaluer de manière proactive l’impact de ces questions sur les bénéficiaires en fonction de leur sexe, de leur âge, de leur statut de migrant et d’autres facteurs.
  • Collaborer avec les bénéficiaires pour élaborer un plan qui réponde à leurs objectifs et à leurs besoins pendant l’affaire ainsi qu’après l’achèvement de l’affaire pour la réinsertion du bénéficiaire dans la société. Les services sont fournis d’une manière qui tient compte du genre, des principes de justice raciale et des traumatismes.  
  • Rechercher des ressources, des opportunités et des prestataires de services pour les bénéficiaires et cartographier les services dans les endroits où l’ILF opère ; et établir et maintenir des liens avec des partenaires communautaires qui peuvent fournir des interventions et des services adaptés au sexe et à l’âge des personnes impliquées dans des affaires judiciaires.
  • Coordonner et établir des relations avec les prestataires de services afin de faciliter l’accueil, le suivi et d’aider les bénéficiaires à s’orienter volontairement et en connaissance de cause vers des services. 
  • Assurer le suivi et le soutien des participants admis aux services ou aux programmes par des rencontres régulières en personne, des appels téléphoniques, des courriels et/ou des messages textuels. 
  • Fournir des rapports écrits et verbaux précis sur les participants à l’avocat, à l’ILF et au tribunal, le cas échéant. Au besoin, accompagner les avocats de l’ILF au tribunal et/ou soumettre des rapports pour aider à étayer les arguments de la défense en faveur de la remise en liberté, du rejet de l’affaire ou d’autres demandes, y compris l’atténuation des conséquences. 
  • Aider à la collecte de données, y compris le suivi des vulnérabilités et des résultats des renvois, ainsi que les enquêtes de satisfaction des bénéficiaires, la documentation de la justice sociale et le soutien matériel pour les services d’aide juridique holistique et aider l’équipe de l’ILF Tunisie à maintenir les informations appropriées dans les bases de données électroniques et les dossiers papier. 
  • Aider les avocats à mettre les bénéficiaires en contact avec des services de déjudiciarisation, de liberté surveillée et d’alternative à l’incarcération dans le cadre de leur dossier judiciaire. 
  • Aider à la formation du personnel de l’ILF sur les approches et les compétences en matière de travail social.
  • Le centre soutient les intérêts supérieurs des bénéficiaires (y compris, par exemple, la guérison des traumatismes ou l’accès à l’éducation) et renforce le sentiment d’autonomie des bénéficiaires dans la vie.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE : 

  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe, de préférence une licence en psychologie, en sciences sociales ou en travail social ou un diplôme similaire.
  • Solide connaissance des systèmes locaux de santé et de services sociaux. 
  • Les candidats doivent être bien organisés et capables de travailler dans un environnement pluridisciplinaire à fort volume et à rythme soutenu, et d’entretenir des relations étroites avec toutes les personnes concernées. 
  • Expérience préalable en tant qu’assistant social ou toute autre fonction équivalente impliquant des entretiens et un soutien aux personnes victimes de violence domestique ou sexiste, de problèmes de santé mentale, de troubles liés à l’utilisation de substances, de traite des êtres humains ou d’autres formes de vulnérabilité. 
  • Expérience de 2 à 3 ans dans la conduite d’évaluations psychosociales et/ou connaissance des questions liées à la pauvreté, à la violence fondée sur le genre, aux droits des migrants et aux mineurs.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite/verbale et aux relations interpersonnelles, ainsi que sensibilité culturelle. 
  • Capacité à faire preuve d’esprit critique et de créativité, à travailler en équipe et à faire face à des situations de crise lorsqu’elles se présentent.  
  • La connaissance des communautés impliquées dans la justice est un atout. 
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment du courrier électronique, de Word et d’Excel. 
  • Être disposé à voyager dans la région où se trouve le bureau et dans d’autres régions de la Tunisie. 
  • Tous les candidats doivent être autorisés à travailler en tant que travailleurs sociaux en Tunisie.

Ce poste est une initiative pionnière en Tunisie et offre l’opportunité de rejoindre une équipe innovante d’avocats spécialisés dans l’aide juridique et les droits de l’homme, à la pointe de la protection des droits des accusés les plus vulnérables et les plus marginalisés en Tunisie.  

 

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 May 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo