Exprimer mon avis

SHANTI recrute un(e) « responsable financier » Retour vers les opportunités


Shanti

Lance   Offre d'emploi

Échéance

15 Septembre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Dans le cadre de BLADI – Building Local Associations for Development and Innovation – un projet de renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile tunisiennes (OSCs) mené en partenariat avec AMIDEAST et Jamaity ;

Shanti recherche une(e) responsable financier qui sera en charge de la mise en place et de la coordination du projet en lien avec son équipe et ses partenaires.

  • Poste basé à Tunis avec des déplacements ponctuels en régions
    CDD de 12 mois

SHANTI : qui sommes-nous ?

SHANTI est une association qui a pour mission de promouvoir la co-conception de solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui. Après plusieurs années passées au plus près des acteurs de l’innovation sociale en Tunisie, l’équipe de SHANTI veut donner les moyens aux acteurs du changement de trouver et construire leurs solutions aux défis rencontrés par leurs communautés. Cofondée en 2016 SHANTI a pour mission de promouvoir la co-conception de solutions innovantes et créatives aux problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales de la Tunisie d’aujourd’hui.
SHANTI développe sa mission à travers deux grands axes :

  •  L’accompagnement de nos partenaires dans l’implémentation et le développement de leur stratégie d’innovation sociale. Ceci peut prendre la forme d’appui à la réflexion stratégique, de mise en place de formation, de coaching et d’accompagnement des projets sur le terrain, de mise en réseau et sensibilisation des parties prenantes.
  • La création, la co-création et le portage de projets d’innovation sociale à fort potentiel sur le terrain, pour répondre aux défis identifiés par les communautés.

Le projet BLADI :

BLADI – Building Local Associations for Development and Innovation – est un projet de deux ans mis en œuvre par AMIDEAST en partenariat avec Shanti et Jamaity qui vise à renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile Tunisiennes (OSCs) ciblant des personnes vulnérables à l’extrémisme et/ou des communautés marginalisées et élargir leur domaine d’intervention.
Dans le cadre de ce projet AMIDEAST, Shanti et Jamaity lancent un Appel à Manifestations d’Intérêt à destination des Organisations de la Société Civile Tunisiennes nouvellement créées ou bien établies en vue de suivre un cycle de formation d’environ 3 mois. Ce cycle se traduira en un accompagnement technique spécifique aux besoins des associations bénéficiaires sur les différentes phases de mise en place de leurs projets dans certains aspects de leur gouvernance interne.
Les modules de formation seront définis suite à l’évaluation des besoins des associations sélectionnées et comprendront à titre d’exemple la budgétisation, le suivi et l’évaluation, la communication, le montage de projet, la gouvernance de l’organisation etc.
Suite à la phase de formation, les OSCs participantes seront invitées à soumettre des propositions de financement pour mettre en oeuvre leurs projets.

La mission :

La mission principale du/de la responsable financier(ère) est d’assurer la mise en place et le suivi d’une procédure de suivi financier de projets en lien avec la chargée administrative et financière de Shanti.

  • Assurer le suivi budgétaire du projet et s’assurer que les dépenses du projet sont effectuées conformément aux lignes budgétaires et aux exigences des bailleurs de fonds ;
  • Mettre en place et veiller au respect des procédures de gestion financière et administrative
  • Préparer les paiements mensuels avec tous les documents justificatifs relatifs ;
  • Préparer les vouchers pour tous les paiements et dépenses réalisés ;
  • Veiller à l’archivage des pièces comptables (en papier et en format numérique) en lien avec la chargée administrative et financière
  • Préparer les déclarations fiscales et sociales et leur dépôt à leur échéance auprès des administrations concernées ;
  • Vérifier régulièrement le rapprochement bancaire ainsi que celui de la caisse ;
  • Effectuer des rapports financiers réguliers ou ponctuels en interne ou pour les bailleurs de fonds ;
  • Préparer et ajuster les prévisions financières du projet sur le court et long terme en concertation avec le bureau exécutif de Shanti ;
  • Participer au suivi des subventions données aux partenaires et assurer des sessions de formation et de transfert de compétences et d’outils de travail à leurs chargés financiers ;
  • Veiller au suivi des inventaires de bureau en lien avec la chargée logistique ;
  • Soutenir le processus des achats du bureau ;
  • Toutes autres tâches demandées par le bureau exécutif de Shanti

Critères d'éligibilité

  • Vous êtes autonome dans votre travail tout en respectant le cadre et les valeurs de l’organisation ?
  • Vous détenez un diplôme en finance, comptabilité, gestion ou similaire ?
  • Vous avez une expérience d’au moins deux ans dans la gestion financière des ONGs, ou une expérience en gestion de sub-grants ?
  • Vous avez une bonne connaissance des procédures et des exigences contractuelles des bailleurs de fonds ?
  • Vous faites preuve d’organisation, de rigueur et vous avez le sens du détail et de bonnes capacités organisationnelles ?
  • Vous maîtrisez les outils de gestions financière, d’outils informatiques et surtout de Microsoft Excel ?
  • Vous êtes prêt(e) à vous déplacer ponctuellement en régions pour accompagner les associations sur le terrain, et les aider à améliorer leur suivi financier ?
  • Vous écrivez et parlez arabe et français ?
  • Vous êtes prêt(e) à rejoindre une équipe dynamique et une organisation en plein développement ?

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

fc72afe4bf1b1b27755c43159cb8de0e

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 21 août 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo