Exprimer mon avis

Sélection de formateurs pour les « ateliers créatifs » spécialisés en : digital storytelling, photographie et production vidéos) Retour vers les opportunités



Échéance

05 Mai 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

“MYSEA – Mediterranean Youth, NEETs and women advancing Skills,  Employment and Awareness in the blue and green economy” 

Ref. No.: B_A.3.1_0115 

Consultation pour services externes 

Description : MYSEA  

Formateurs pour Ateliers créatifs en :  

Digital storytelling 

Photographie  

et réalisation de vidéos 

Consultation n° : 10 / 2023 

Organisation contractante : 

Union Tunisienne de Solidarité Sociale

Le Projet « MYSEA – Jeunesse méditerranéenne, NEET et femmes qui font progresser les compétences,  l’emploi et la sensibilisation dans l’économie bleue et verte» (Réf. No.: B_A.3.1_0115), mis en œuvre et  financé dans le cadre du programme ENI CBC pour le bassin méditerranéen, lance un appel à candidatures  pour un expert externe (services sous-contactés) selon les termes de référence (TdR) suivants: 

Données de l’autorité contractante 

Nom de l’organisation  Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS)
Adresse postale  N°1, rue de l’assistance – cité el Khadhra – 1003 – Tunis
Ville – Région  Tunis 
Code postale  1003
Pays  Tunisie
Téléphone  +216 71 808 066
E-mail  lotfi_sj_bz@yahoo.fr
Personne de contact  Lotfi Messaoudi
Site officiel (URL)  http://www.utss.org.tn

 

Description de l’autorité contractante 

L’Union Tunisienne de Solidarité Sociale “UTSS” est une organisation non gouvernementale tunisienne œuvrant pour le  développement du concept de solidarité et d’entraide et réalisant des programmes sociaux, d’aide de secours et d’auto développèrent au profit des démunis.  

Elle est réagie par la loi des associations N°154 de 1959 telle que modifiée en 1988 et 1992. L’action de l’UTSS couvre  l’ensemble de la Tunisie et s’articule autour de ces types de programmes: Programme de promotion sociale ; programme  d’assistance sociale ; programmes relatifs à la création de sources de revenus et l’auto-développèrent : programme  microcrédit et l’auto-emploi.  

Les principaux objectifs de l’UTSS sont de développer le concept de solidarité et d’entraide parmi les diverses formations  de la société, d’aviver le sens du volontariat au profit des démunis, d’ouvrir l’horizon d’abnégation aux bienfaiteurs, et la participation à l’élaboration et à la réalisation d’une politique générale et intégrée dans le domaine de la solidarité sociale.  

Pour atteindre ses objectifs, elle veille à: la participation dans l’élaboration et l’exécution du plan national, dans le  domaine de la solidarité sociale, en collaboration avec les divers intervenants et associations ayant des objectifs  similaires ; la création et la gestion d’entreprises à caractère national de nature à faciliter ses objectifs ; la coordination, au  suivi et à l’évaluation de l’activité des diverses associations et structures étant y affiliées : la collecte des ressources de la  Zakat (Aumône) dans un fonds spécial pour la dépenser suivant les prescriptions religieuses ; la collecte des donations à  l’intérieur et à l’extérieur du pays suivant les procédures en vigueur ; le placement des ressources de l’Union pour la  protection et la promotion des démunis et pour la participation à la création ou à l’amélioration des sources de revenu au  profit des personnes faibles économiquement ; la participation aux opérations de secours lors des catastrophes ;  l’établissement des relations avec des comités et associations étrangères ayant les même objectifs, pour la participation  conjointe à des projets tendant à la consolidation de la solidarité entre les peuples. 

Les objectifs cités de l’UTSS, lui permettent de jouer un rôle important dans le domaine social contribuant aussi à: bâtir  une société équilibrée ; la réalisation de la justice sociale : la réalisation de la paix sociale ; limiter les écarts régionaux ;  combattre les méfaits de la pauvreté ; combattre l’exclusion et la marginalisation ; protéger et encadrer les populations à  besoins spécifiques ; impliquer autant que possible les personnes concernées par l’activité de l’UTSS dans le cycle  économique et social ; concrétiser les valeurs de l’entraide, la solidarité ainsi que les droits de l’homme dans leurs  différentes dimensions ; agir parallèlement à l’Etat dans le domaine social et dans l’encadrement des personnes  nécessiteuses, à faible revenu et des populations à besoins spécifiques et ce dans le cadre du renforcement du partenariat  avec la société civile et la fusion dans les orientations sectorielles et régionales des plans de développement et des  programmes sectoriels et régionaux vu la capacité des associations à intervenir de manière souple, rapide et proche des  populations concernées.

Informations sur le programme et le projet  

Description succincte du programme 

Le programme ENI CBC 2014-2020 « Mediterranean Sea Basin Programme » est la plus grande initiative de  coopération transfrontalière (CTF) mise en œuvre par l’UE dans le cadre de l’instrument européen de  voisinage (IEV). Le programme ENI CBC Med rassemble les territoires côtiers de 14 pays en vue de favoriser  un développement juste et équitable des deux côtés de la Méditerranée. Par le biais d’appels à propositions,  ENI CBC Med finance des projets de coopération pour un espace méditerranéen plus compétitif, innovant,  inclusif et durable. 

De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel du programme ENI CBC Med :  https://www.enicbcmed.eu 

Description succincte du projet 

Compte tenu de l’évolution démographique, de l’inadéquation des compétences, de la rigidité des  réglementations, des écarts entre les sexes et de la persistance de certaines normes socioculturelles, la région  euro-méditerranéenne est confrontée à des taux de chômage élevés chez les jeunes, principalement les NEET,  et les femmes sont sous-représentées sur le marché du travail. La prolifération croissante d’innovations  durables et écoresponsables dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la gestion des déchets nécessite de  nouveaux profils professionnels. Pour atteindre cet objectif, le projet MYSEA vise, d’une part, à identifier les  compétences et les besoins professionnels existants et émergents grâce à une formation, un encadrement et un  mentorat orientés, et d’autre part, à impliquer les institutions et les entreprises d’enseignement et de formation  techniques et professionnels (EFTP) encourageant les alliances sectorielles-compétences par le biais de  l’apprentissage, du stage et de la formation en cours d’emploi. Le projet offrira aux jeunes femmes et aux  NEET la possibilité d’appliquer les compétences générales et techniques acquises pendant la période de  formation et offrira une plate-forme d’échange d’expériences et de mise en œuvre de programmes nationaux  d’emploi en faveur de l’emploi des jeunes. 

De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel du projet MYSEA :  https://www.enicbcmed.eu/projects/mysea 

Information sur l’approvisionnement, le financement et les contrats  

Financement du contrat 

Le contrat est financé dans le cadre du « MYSEA – Mediterranean Youth, NEETs and women advancing  Skills, Employment and Awareness in the blue and green economy » (Réf. No.: B_A.3.1_0115), qui est mis  en œuvre dans le cadre du programme ENI CBC Mediterranean Sea Basin. 

Durée du contrat 

La prestation de service objet de la présente consultation démarre dès la communication officielle des résultats  de la sélection du prestataire et s’achève au plus tard le 15 juillet 2023. 

Toutes les éventuelles extensions de la durée de la mission seront communiquées par l’UTSS. Paiements contractuels 

Le paiement des services et des livrables aura lieu après achèvement total des prestations et lors de l’émission  de la facture correspondante. Une avance de 20% du montant des prestations est servie à la signature du  contrat. 

Description de l’objet, outputs et lots de la consultation 

Objet de la consultation  

L’objet de cette consultation, selon la nature du contrat, est la fourniture de services liés à la mise en œuvre de  3 ateliers créatifs du projet MYSEA. La prestation de services concerne la mobilisation de formateurs pour  l’organisation de 3 ateliers en Tunisie, d’une durée de 7 jours chacun, afin d’améliorer les compétences  créatives de 20 jeunes, femmes et NEETs par atelier dans les thèmes suivants :  

– Narration Numérique (Digital storytelling),  

– Photographie 

– Et production et montage de vidéo (videomaking) 

Description des outputs  

MYSEA prévoit 3 ateliers créatifs pour renforcer les compétences créatives de 20 jeunes, femmes et  NEETs dans les domaines du storytelling digital, photographie et réalisation de vidéo (videomaking). 

Les Experts formateurs travailleront en étroite collaboration avec l’UTSS pour concevoir le programme de ces  ateliers, dont le contenu doit être élaboré en mettant l’accent sur les secteurs de l’agroalimentaire et de la  gestion des déchets en Tunisie et dans la région méditerranéenne, conformément aux thèmes du projet.  

Les candidats souhaitant répondre à cette consultation doivent désigner 6 formateurs (2 formateurs par atelier)  pour créer le contenu et dispenser une formation de 7 jours par atelier. 

2 formateurs expérimentés en narration numérique (digital storytelling) pour un atelier de 7 jours pour  20 participants. 

2 formateurs expérimentés en photographie pour un atelier de 7 jours pour 20 participants. 

2 formateurs expérimentés en cinématographie pour un atelier de 7 jours sur la réalisation des vidéos pour 20 participants. 

Eligibilité des soumissionnaires 

La consultation est ouverte aux personnes morales (entreprises privées, ONG, organisations d’EFTP, sociétés  de conseil, etc.) et aux groupements d’experts (consultants externes, professionnels indépendants, groupements d’experts, etc.), qui sont en mesure de fournir les services attendus dans le cadre d’un « contrat  de services ».  

Tâches des Experts Formateurs 

Formateurs pour des ateliers créatifs dans le domaine du storytelling digital, photographie et  réalisation de vidéo (videomaking). 

Titre de l’activité : Atelier de digital storytelling 

Les experts organiseront un atelier de digital storytelling d’une durée de 7 jours. Les vidéos de narration  numérique doivent refléter la coopération transfrontalière et l’échange de connaissances entre les participants.  L’atelier renforce la confiance et l’estime de soi chez les jeunes, les femmes et les NEET. 

Titre de l’activité : Atelier de photographie  

Les experts organiseront un atelier de photographie de 7 jours. Les participants apprendront à se servir d’un  appareil photo et les techniques à utiliser pour produire des photographies originales. L’atelier offre une  plateforme aux jeunes, aux femmes et aux NEET pour documenter leurs points de vue, renforcer le respect  mutuel et favoriser le développement personnel.

Titre de l’activité : Atelier de réalisation de vidéo 

Les experts organiseront un atelier de 7 jours sur la réalisation de vidéos. Les participants apprennent les  aspects techniques et créatifs de la réalisation de vidéos et acquièrent des compétences dans les technologies  médiatiques émergentes. L’atelier renforce la confiance et l’estime de soi chez les jeunes, les femmes et les  NEET. 

Titre de l’activité : Sessions transfrontalières avec les partenaires du projet 

En outre, les experts devraient tenir 5 sessions en ligne avec deux experts créatifs du projet MYSEA  appartenant aux autres pays impliqués dans le projet afin d’échanger des idées et les résultats des  ateliers et de renforcer l’approche transversale et la construction d’une identité régionale commune.  

Ces sessions sont détaillées comme suit : 

2 sessions sur la photographie (une au début et une à la fin de l’atelier) ; 

2 sessions sur la réalisation de vidéo (une au début et une à la fin de l’atelier) ; 1 session sur le digital storytelling. 

Les salles de formations, les équipements et les autres commodités seront mises à la disposition des  Experts par la partie contractante. 

Les formateurs experts qui postulent pour cet appel n’auront pas à fournir (à l’exception de ce qui est  strictement nécessaire à la formation et en possession du formateur) d’équipement technique aux  bénéficiaires, car ceux-ci seront encouragés à créer du contenu à partir de smartphones pour prendre  des photos, de vidéos et de tout PC en leur possession pour la formation en digital storytelling. 

Livrables et calendrier des experts externes 

Recrutement des bénéficiaires 

Les Experts Formateurs sont appelés à procéder au recrutement des 20 bénéficiaires par atelier (3*20) , avec  le profil suivant : jeunes (18-24 ans), femmes (tous âges), NEETs (jusqu’à 30 ans) selon les critères de  sélection de l’autorité contractante et sous son contrôle. Elle peut également participer au recrutement de  certains bénéficiaires. 

Préparation et mise en œuvre des formations. 

Les formateurs seront aussi responsables des livrables suivants : 

1- Elaboration d’un plan de formation détaillé comprenant les objectifs pédagogiques, les méthodes de  formation et les activités proposées Les ateliers se dérouleront en présentiel.  

2- Dispensation de sessions de formation pratiques et interactives pour les jeunes  

3- Evaluation des progrès des jeunes et adaptation des sessions de formation en conséquence (évaluation  avant la formation et à la fin de la formation). Le formateur délivrera également des certificats de  participation aux bénéficiaires 

4- L’atelier de réalisation des vidéos doit aboutir à la production d’une séquence vidéo de 3 minutes par  chaque participant. 

5- L’atelier de photographie doit aboutir à la production d’un catalogue de 50 photos par chaque  participant. 

6- L’atelier de digital storytelling doit aboutir à la production d’une séquence vidéo de storytelling de 3  minutes par chaque participant. 

7- Remise d’un rapport final détaillé sur les activités menées et les résultats obtenus pour chaque atelier

Prestations et calendrier de l’expert externe 

1- Recrutement des bénéficiaires 

Calendrier : Avril 2023 

2- Mise en œuvre des ateliers de formation 

Type de prestation : Ateliers de formation (face à face). Comprend l’organisation de séances de  formation et la réalisation d’évaluations. 

Calendrier : Mai à juin 2023 

3- Aperçu et validation des produits (vidéo de narration, vidéo, catalogue de photos)  Calendrier : Juin 2023 

4- Préparation des rapports et fourniture des sources de vérification 

Type de produit livrable : Les enregistrements de la mise en œuvre et la fourniture de tous les  documents d’appui. Préparation d’un rapport en format Word, résumant la mise en œuvre des activités  de formation. 

Délai : Avant la fin de la période contractuelle ou à la demande de l’autorité contractante. Note : Toute autre échéance ou étape interne sera convenue entre l’autorité contractante et l’expert externe. 

Exigences et méthodologie d’évaluation des offres 

Profil des Experts Externes 

Conditions obligatoires 

Le formateur en Storytelling doit répondre aux critères suivants : 

o Expérience avérée dans l’enseignement du storytelling ou dans des domaines connexes tels que la  communication narrative, l’écriture créative, la dramaturgie, la production de contenu pour les  médias sociaux, etc. 

o Excellentes compétences pédagogiques et aptitude à travailler avec des jeunes. 

o Capacité à concevoir des sessions de formation interactives et pratiques. 

o Capacité à travailler en autonomie et à gérer son temps efficacement. 

o Excellentes compétences en communication et capacité à s’exprimer de manière claire et concise. 

Le formateur en création de vidéo doit avoir : 

o Une expérience pratique et approfondie dans la création de vidéos, qu’il s’agisse de contenu  promotionnel, éducatif ou artistique. 

o Une connaissance approfondie des outils et des techniques de production de vidéo, tels que le  montage vidéo, l’édition audio, l’éclairage, la composition, etc. 

o Être capable de transmettre ses connaissances de manière claire et accessible, en utilisant des  méthodes d’enseignement efficaces et adaptées à la cible. 

Le formateur en photographie doit avoir : 

o Une expertise approfondie de la photographie, que ce soit dans la prise de vue, la composition,  l’éclairage, la retouche, etc. Il doit être capable de maîtriser différents types de caméras, d’objectifs et de techniques photographiques.

o Il doit être capable de transmettre ses connaissances de manière claire et accessible, en utilisant des  méthodes d’enseignement efficaces et adaptées à la cible. 

o Il doit avoir une grande créativité pour inspirer et guider les apprenants dans la création de photos  originales et de qualité. 

o Il doit être capable de communiquer efficacement avec les apprenants, de les encourager et de les  guider tout au long du processus de création. 

o Il est également important que le formateur en photographie soit capable de comprendre les  besoins et les objectifs de ses apprenants. Il doit être capable de s’adapter à leurs niveaux et de leur  donner des conseils et des astuces pratiques pour améliorer leurs compétences en photographie. 

Conditions souhaitables  

Expérience dans la mise en œuvre d’ateliers pour des groupes cibles spécifiques (NEETs, femmes,  chômeurs) 

La maitrise de la langue anglaise par les formateurs 

Expérience dans la mise en œuvre d’activités similaires pour des projets financés par des fonds  internationaux 

Méthodologie d’évaluation des offres 

La commission d’évaluation procèdera à la vérification et à l’examen de l’offre du soumissionnaire et  proposera de lui attribuer une note technique pour chaque formateur 

Notation technique :  

Une offre qui n’atteint pas le seuil technique minimal de qualification pour chaque formateur de 40 points sur  100 sera rejetée à l’issue de cette étape La note technique sera attribuée comme suit : 

Critère d’évaluation  Pondération  Note Max
Evaluation du soumissionnaire  100
Spécialisation académique en communication multimédia ou spécialités connexes.
Licence 

Master 

Doctorat

7 

15 

30

30
Expérience dans les activités de storytelling digital, photographie et réalisation de vidéo  (videomaking).etc.
Moins de 5 ans d’expérience générale (<5) 

Entre 5 et 10 ans d’expérience générale (5 ≤ et <10) 

Supérieur à 10 ans d’expérience générale (≥10)

10 

20

20
Moins de 1 Référence (<3) 

Entre 3 et 5 Références (3 ≤ et <5) 

Supérieur ou égale à 3 Références (≥ 5)

15 

30

30
Références dans la mise en œuvre d’activités connexes pour des projets financés par l’UE ou par des organismes internationaux
Moins de 1 Référence (<1) 

Entre 1 et 3 Références (1 ≤ et <3) 

Supérieur ou égale à 3 Références (≥ 3)

10 

20

20

 

NB : L’attribution des notes sera basée sur la présentation des pièces justificatives. 

Attribution du marché : 

La commission d’évaluation retiendra l’offre la moins disante.

Soumission des offres et des pièces justificatives  

Date limite de soumission des offres 

La date limite de soumission des offres est le 05/05/2023. Toute offre reçue après ce délai sera  automatiquement rejetée. Le cachet du Bureau d’ordre de l’UTSS fait foi. 

Adresse et moyens de soumission des offres 

Les offres doivent parvenir à l’UTSS sous plis fermé, et ce par courrier recommandé ou par rapide-post ou  remis directement au Bureau d’Ordre Central du l’UTSS (contre décharge). 

La soumission est présentée en une seule étape. Elle comprend l’offre technique et l’offre financière, ainsi que  toutes les pièces et documents demandés. Les offres devront être présentées en trois parties distinctes et  cachetées dans trois enveloppes comprenant chacune les documents suivants : 

Enveloppe extérieure 

L’enveloppe extérieure contient les pièces administratives et les deux enveloppes intérieures distinctes « A »  et « B ». Elle portera les références suivantes :  

A NE PAS OUVRIR AVANT LA SÉANCE D’OUVERTURE DES PLIS 

Consultation 10 / 2023  

Sélection de formateurs en digital storytelling, photographie et réalisation de vidéos Pour le projet MYSEA 

Union Tunisienne de Solidarité Sociale. 

N°1, rue de l’assistance- cité el Khadhra – 1003- Tunis.

 

L’enveloppe extérieure doit comprendre obligatoirement les pièces administratives suivantes :

N°  Les documents administratifs  Opération à réaliser  Authentifications
A1  Fiche de renseignements généraux  du soumissionnaire Selon le modèle figurant à  l’annexe N°1 dûment rempli  Fiche portant date, signature et  cachet du soumissionnaire
A2  Déclaration sur l’honneur de non influence Selon le modèle figurant à  l’annexe N°2 dûment rempli Déclaration portant date,  signature et cachet du  soumissionnaire
A3  Déclaration sur l’honneur de non  faillite Selon le modèle figurant à  l’annexe N°3 dûment rempli Déclaration portant date,  signature et cachet du  soumissionnaire
A4  Registre national des entreprises récent Extrait qui comporte un QR-Code  valide
A5  Les termes de références  Signés et datés avec mention « Lu  et approuvé »

 

Enveloppe « A » offre technique : (A placer dans l’enveloppe extérieure)  

L’enveloppe de l’offre technique sera fermée et scellée et portera la mention « OFFRE TECHNIQUE » ainsi que l’objet de la consultation et le nom du soumissionnaire. Elle contiendra les éléments suivants : 

N°  Les documents techniques  Les obligations du participant
T1  Une présentation de la société ou du groupement  La présentation de la société doit être  accompagnée par les pièces justificatives de  réalisation des missions (attestation, contrat, bon  de commande …)
T2  Une copie du diplôme des Experts  Copie conforme
T3  Un Curriculum Vitae détaillé présentant  l’expérience justifiée CV portant la signature du soumissionnaire 
T4  La liste détaillée des références des Experts selon  le modèle joint à l’annexe C La liste doit porter la signature du participant, son  cachet ainsi que la date 

NB : les missions terminées ou en cours qui ne  sont pas appuyées par des pièces justificatives  (contrats, attestation de bonne exécution, bon de  commande) ne sont pas prises en compte dans la  note attribuée par la commission

T5  Une proposition technique détaillant l’approche  pédagogique, la démarche et le plan de formation  pour chaque atelier appuyé obligatoirement par la logistique nécessaire à la mise en œuvre des  ateliers (salles, équipements, sortie des participants,  etc)

 

Enveloppe « B » offre financière : (A placer dans l’enveloppe extérieure) 

L’enveloppe de l’offre financière sera fermée et scellée et portera la mention « OFFRE FINANCIERE » ainsi  que l’objet de la consultation et le nom du soumissionnaire. Elle contiendra les éléments suivants :

N°  Les documents financiers  Les obligations du participant
F1  L’Acte d’engagement (soumission) selon le  modèle joint à l’Annexe A Dûment remplie et signée, visée et portant le  cachet du prestataire 
F2  Offre financière  Dûment remplie et signée, visée et portant le  cachet du prestataire

Références dans la mise en œuvre d’activités de storytelling digital, photographie et réalisation de video  (videomaking), etc.  

TDR-consult-10-2023-formateurs-Ateliers-créatifs_final

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 25 avril 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo