26 أكتوبر 2017 Il y a 7 ans
Santé Sud est une Organisation de Solidarité Internationale qui travaille pour l’amélioration du bien-être physique, mental et social, des populations les plus vulnérables. L’association soutient des structures médicales, médico-sociales et sociales dans les pays en développement.
Santé Sud travaille dans le domaine de la protection des enfants privés de milieu familial depuis plus de 20 ans. Cet engagement a commencé en Tunisie en 1994 par le soutien aux pouponnières associatives du pays, puis à l’INPE. Il s’est prolongé au Mali par l’appui, depuis 2010, à l’unique pouponnière publique et aux 3 pouponnières associatives du pays. Un projet de soutien à des pouponnières est en cours de préparation au Maroc. Ces expériences accumulées permettent aujourd’hui à Santé Sud de proposer une gamme élargie d’appuis à ces établissements : renforcement de la qualité des soins, de la prise en charge psychoaffective, éducative, du placement en adoption ou famille d’accueil, du suivi de ce placement, de l’accompagnement vers l’autonomie, respect et promotion des droits des enfants pris en charge, désinstitutionalisation de la prise en charge, gestion des établissements, collaboration avec les pouvoirs publics, prévention des abandons, accompagnement des femmes en situation de monoparentalité.
Depuis Mars 2016, Santé Sud mène, en partenariat avec le Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET) un projet autour du renforcement organisationnel et institutionnel de ce réseau afin de promouvoir et défendreles droits des enfants privés de milieu familial. Ce programme vise, en particulier, à soutenir un changement de paradigme dans les politiques publiques de protection de l’enfance en situation de menace vers des approches stratégiques et opérationnelles en conformité avec les lignes directrices de protection de remplacement. Une telle transition suppose une compréhension approfondie des enjeux de la désinstitutionnalisation de la prise en charge de cette population d’enfants et la place de l’institution en tant qu’un projet de soins et garant de droits pour les enfants privés de milieu familial. Dans ce cadre et afin de mieux cerner l’impact de l’institutionnalisation de la prise en charge de cette population, il a été prévu de réaliser une évaluation de l’état de santé des enfants accueillis dans les instituions résidentielles ou selon d’autres modalités familiales .
Ce travail constituera une ligne de base afin de préparer un schéma alternatif de prise en charge conforme aux lignes directrices de la protection de remplacement et permettra de fournir des recommandations pertinentes et opérationnelles quant à l’amélioration des soins durant la phase transitoire aboutissant à une prise en charge désinstitutionnalisée de ces enfants.
Le(a) consultant(e) est appelé(e) à réaliser une évaluation psychologique et psychomotrice d’un échantillon d’enfants selon différentes modalités d’accueil :
Les tâches du (de la) consultant(e) s’articuleront autour de :
Le(a) consultant(e) se servira de l’échelle de développement psychomoteur de la première enfance, Brunet-Lézine fournie par Santé Sud. Il(Elle) s’appuiera également sur des éléments cliniques et quantitatifs pour dresser un profil général des enfants selon la variable appréhendée dans cette étude.
Il est impératif, lors des passations de l’échelle Brunet-Lézine, de respecter le rythme de chaque enfant. Les séances de passation pourraient être interrompues ou reportées si l’enfant présente des signes d’inconfort ou si les horaires de passation ne conviennent pas à son rythme habituel. La consultante devrait donc programmer des séances supplémentaires de passation qui correspondent au rythme journalier de l’enfant et ne génèrent pas de malaise chez lui.
Il est également envisageable de confronter les données issues de cette évaluation par l’échelle de Brunet-Lézine avec d’autres données extraites sur un échantillon tiré des mêmes enfants et obtenues par un autre psychologue mobilisé par Santé Sud. Pour cela, des séances de travail avec ce psychologue pourraient être programmées lors du dépouillement des données.
En complément de l’évaluation psychologique, une évaluation neurologique sera effectuée par une neuropédiatre. Le(a) psychologue retenue aura à collaborer avec la neuropédiatre.
Un échantillon de 15 enfants âgés de 0 à 2 ans pour chacune des 5 modalitéscitées ci-dessus serait souhaitable.
Le produit attendu est un document de synthèse reprenant la méthodologie, les résultats et les recommandations issues de l’évaluation psychologique et psychomotrice. Ce document sera rédigé en langue française et sera livré en deux formats; format papier et électronique pour faciliter son usage.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 23 octobre 2017
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.