Exprimer mon avis

Santé Sud lance un appel à candidatures pour une mission de Réalisation d’une étude sur l’effet des différentes modalités d’accueil des enfants sur leur développement psychomoteur Retour vers les opportunités


Santé Sud

Lance   Appel à candidatures

Échéance

26 Octobre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droit de l'enfant

Réalisation d’une étude sur l’effet des différentes modalités d’accueil des enfants sur leur développement psychomoteur

 

Santé Sud est une Organisation de Solidarité Internationale qui travaille pour l’amélioration du bien-être physique, mental et social, des populations les plus vulnérables. L’association soutient des structures médicales, médico-sociales et sociales dans les pays en développement.

Santé Sud travaille dans le domaine de la protection des enfants privés de milieu familial depuis plus de 20 ans. Cet engagement a commencé en Tunisie en 1994 par le soutien aux pouponnières associatives du pays, puis à l’INPE. Il s’est prolongé au Mali par l’appui, depuis 2010, à l’unique pouponnière publique et aux 3 pouponnières associatives du pays. Un projet de soutien à des pouponnières est en cours de préparation au Maroc. Ces expériences accumulées permettent aujourd’hui à Santé Sud de proposer une gamme élargie d’appuis à ces établissements : renforcement de la qualité des soins, de la prise en charge psychoaffective, éducative, du placement en adoption ou famille d’accueil, du suivi de ce placement, de l’accompagnement vers l’autonomie, respect et promotion des droits des enfants pris en charge, désinstitutionalisation de la prise en charge, gestion des établissements, collaboration avec les pouvoirs publics, prévention des abandons, accompagnement des femmes en situation de monoparentalité.

Depuis Mars 2016, Santé Sud mène, en partenariat avec le Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET) un projet autour du renforcement organisationnel et institutionnel de ce réseau afin de promouvoir et défendreles droits des enfants privés de milieu familial. Ce programme vise, en particulier, à soutenir un changement de paradigme dans les politiques publiques de protection de l’enfance en situation de menace vers des approches stratégiques et opérationnelles en conformité avec les lignes directrices de protection de remplacement. Une telle transition suppose une compréhension approfondie des enjeux de la désinstitutionnalisation de la prise en charge de cette population d’enfants et la place de l’institution en tant qu’un projet de soins et garant de droits pour les enfants privés de milieu familial. Dans ce cadre et afin de mieux cerner l’impact de l’institutionnalisation de la prise en charge de cette population, il a été prévu de réaliser une évaluation de l’état de santé des enfants accueillis dans les instituions résidentielles ou selon d’autres modalités familiales .

Ce travail constituera une ligne de base afin de préparer un schéma alternatif de prise en charge conforme aux lignes directrices de la protection de remplacement et permettra de fournir des recommandations pertinentes et opérationnelles quant à l’amélioration des soins durant la phase transitoire aboutissant à une prise en charge désinstitutionnalisée de ces enfants.

Objectif de la mission

Le(a) consultant(e) est appelé(e) à réaliser une évaluation psychologique et psychomotrice d’un échantillon d’enfants selon différentes modalités d’accueil :

  • Enfants hébergés à l’institut National de Protection de l’Enfance
  • Enfants hébergés dans des Unités de Vie Associatives
  • Enfants placés dans des familles d’accueil
  • Enfants vivant dans des familles monoparentales
  • Enfants vivant avec leurs deux parents biologiques

Les tâches du (de la) consultant(e) s’articuleront autour de :

  • La réalisation d’un état des lieux sur le développement physique, psychomoteur, social et affectif de ces enfants.
  • L’élaboration d’un profil psychomoteur de chaque enfant sur la base de l’échelle de Brunet –Lézine et des épreuves complémentaires de la même échelle.
  • La réalisation d’une analyse statistique descriptive permettant d’examiner en détail les items de l’échelle de Brunet-Lézine, afin de cartographier les items les moins réussis par les enfants.
  • L’appréciation de l’effet de la modalité d’accueil sur le développement psychomoteur des enfants.
  • La formulation de recommandations en fonction du profil développemental des enfants.

Le(a) consultant(e) se servira de l’échelle de développement psychomoteur de la première enfance, Brunet-Lézine fournie par Santé Sud. Il(Elle) s’appuiera également sur des éléments cliniques et quantitatifs pour dresser un profil général des enfants selon la variable appréhendée dans cette étude.

Il est impératif, lors des passations de l’échelle Brunet-Lézine, de respecter le rythme de chaque enfant. Les séances de passation pourraient être interrompues ou reportées si l’enfant présente des signes d’inconfort ou si les horaires de passation ne conviennent pas à son rythme habituel. La consultante devrait donc programmer des séances supplémentaires de passation qui correspondent au rythme journalier de l’enfant et ne génèrent pas de malaise chez lui.

Il est également envisageable de confronter les données issues de cette évaluation par l’échelle de Brunet-Lézine avec d’autres données extraites sur un échantillon tiré des mêmes enfants et obtenues par un autre psychologue mobilisé par Santé Sud. Pour cela, des séances de travail avec ce psychologue pourraient être programmées lors du dépouillement des données.

En complément de l’évaluation psychologique, une évaluation neurologique sera effectuée par une neuropédiatre. Le(a) psychologue retenue aura à collaborer avec la neuropédiatre.

Institutions et acteurs ciblés

  • L’institut National de la Protection de l’Enfance
  • Deux pouponnières associatives qui seront sélectionnées en concertation avec l’équipe de Santé Sud.
  • Des familles accueillant provisoirement un enfant.
  • Des femmes en situation de monoparentalité vivant avec leurs enfants.
  • Des familles biparentales vivant avec leurs enfants.

Public concerné

Un échantillon de 15 enfants âgés de 0 à 2 ans pour chacune des 5 modalitéscitées ci-dessus serait souhaitable.

Livrables attendus

Le produit attendu est un document de synthèse reprenant la méthodologie, les résultats et les recommandations issues de l’évaluation psychologique et psychomotrice. Ce document sera rédigé en langue française et sera livré  en deux formats; format papier et électronique pour faciliter son usage.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 octobre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo