30 Avril 2017 Il y a 8 ans
pour la réalisation d’une mission d’adaptation et/ou de conception d’outils de collecte et de traitement de données pour la réalisation d’une étude sociodémographique sur les personnes vivant en rue dans le Grand Tunis
Echéance : 30 avril 2017
Région concernée par cette opportunité : Tunis
Domaine concerné par cette opportunité : sociodémographie
Le Samusocial International, mettant en œuvre le projet “Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis” financé par Direction de la Coopération Internationale Monégasque, invite les consultants nationaux, experts en sociodémographie, à soumettre leurs propositions pour la mission décrite ci-après.
Le Samusocial International (SSI), association française loi 1901, a été créé en 1998 par le Dr Xavier Emmanuelli, pour soutenir et accompagner le développement de dispositifs de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, en s’appuyant sur l’expérience du Samusocial français qu’il avait créé dès 1993.
Face au constat de l’augmentation du nombre de personnes vivant en rue à Tunis, le Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale de Tunis (CEOS), établissement public d’hébergement et d’accompagnement médico-psychosocial relevant du Ministère des Affaires Sociales a inauguré en décembre 2015 un dispositif d’aide mobile d’urgence de type Samusocial.
Ce dispositif intervient de nuit, en allant à la rencontre des personnes vivant en rue sur leurs lieux de vie, afin de leur apporter une aide d’urgence médico-psychosociale. A bord d’un véhicule aménagé, une équipe mobile d’aide repère les personnes en situation de rupture sociale, afin de leur apporter une aide médico-psychosociale individualisée et le cas échéant procéder à leur orientation médicale ou sociale.
Le dispositif Samusocial du Grand Tunis (SSGT) a sollicité l’appui technique du Samusocial International pour améliorer son fonctionnement et développer son expertise.
Dans le cadre du projet « Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis » financé par la Direction de la Coopération Internationale Monégasque, le Samusocial International et le Samusocial du Grand Tunis souhaitent approfondir la connaissance des publics ciblés par le projet, à destination des acteurs institutionnels et associatifs concernés par la prise en charge des personnes en situation de rue du phénomène de grande exclusion en Tunisie.
Il n’existe pas d’étude sur le profil sociodémographique des personnes rencontrées en rue à Tunis en dehors de travaux spécifiques sur les femmes en errance.
Le Samusocial du Grand Tunis dispose d’outils de collecte de données qui permettent de transcrire la parole recueillie et les observations de ses équipiers afin de les guider dans leur analyse de la situation de chaque personne rencontrée.
Les données collectées alimentent une base de données destinée à faciliter leur recueil et leur traitement. Elle sera mise à la disposition d’un sociodémographe en 2019, afin de mettre en évidence les caractéristiques sociodémographiques des personnes rencontrées en rue, d’identifier les causes de leur arrivée en rue, de mettre en évidence certains parcours de vie significatifs.
Le Samusocial International et le Samusocial du Grand Tunis souhaitent disposer d’un état des lieux sur la situation des personnes vivant en rue à Tunis pour orienter leurs stratégies et activités ainsi que celles des acteurs publics et associatifs concernés pour une meilleure prise en charge des personnes victimes de grande exclusion en Tunisie.
L’objectif général dans lequel s’inscrit cette mission est d’améliorer la connaissance des acteurs institutionnels et publics de la prise en charge des personnes vivant en rue du phénomène de grande exclusion en Tunisie.
Plus spécifiquement, l’objectif de la mission est d’adapter des outils de collecte et de traitement de données, afin que ces derniers permettent de constituer les informations qui seront utilisées dans une étude sociodémographique sur les personnes vivant en rue dans le Grand Tunis.
# |
Activités/Livrables |
Jour(s) / Homme(s) |
Date limite de remise des livrables |
1 |
Consultation, analyse des outils de recueil et de traitement des données existants Adaptation et/ou conception d’outils afin d’améliorer l’exhaustivité des données sociodémographiques en vue de leur analyse. Livrables : Des fiches de recueil de données adaptées |
3 jours/homme |
19/05/2017 |
2 |
Présentation (intégrant les observations du Samusocial International) de la version finale des outils modifiés et/ou suggérés pour approbation. Réponse aux questions de l’équipe du Samusocial du Grand Tunis. Soumission d’une note méthodologique déterminant les outils de collecte de données à retenir pour la réalisation de l’étude. Livrable : une note méthodologique |
2 jours/homme |
26/05/2017 |
Les adaptations proposées pour les outils de collecte de données et/ou les outils créés seront rédigées en français. La note méthodologique sera rédigée en français.
Durée de la mission : 5 jours/homme, à partir de la date de signature du contrat. Ces jours peuvent s’organiser à la convenance du consultant, de façon continue ou non, sous réserve que les dates limites de remise des livrables soient respectées.
En accord avec le consultant sélectionné, les dates estimées pour la remise des livrables pourraient être légèrement modifiées.
Lieu : Centre d’Encadrement et d’orientation Sociale de Tunis.
Le budget disponible pour cette mission est de 1600 dinars (tout compris), négociable en fonction de la proposition / de l’expérience du consultant.
Le montant de la prestation sera payé après remise des éléments finaux, une fois ces derniers validés par le Samusocial International.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 avril 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.