Exprimer mon avis

Le Samusocial International lance un appel à candidature pour consultant national Retour vers les opportunités



Échéance

30 Avril 2017 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Protection et sécurité civile

Le Samusocial International recrute un consultant national

pour la réalisation d’une mission d’adaptation et/ou de conception d’outils de collecte et de traitement de données pour la réalisation d’une étude sociodémographique sur les personnes vivant en rue dans le Grand Tunis

Echéance : 30 avril 2017

Région concernée par cette opportunité : Tunis

Domaine concerné par cette opportunité : sociodémographie

Le Samusocial International, mettant en œuvre le projet “Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis” financé par Direction de la Coopération Internationale Monégasque, invite les consultants nationaux, experts en sociodémographie, à soumettre leurs propositions pour la mission décrite ci-après.

Le Samusocial International (SSI), association française loi 1901, a été créé en 1998 par le Dr Xavier Emmanuelli, pour soutenir et accompagner le développement de dispositifs de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, en s’appuyant sur l’expérience du Samusocial français qu’il avait créé dès 1993.

Face au constat de l’augmentation du nombre de personnes vivant en rue à Tunis, le Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale de Tunis (CEOS), établissement public d’hébergement et d’accompagnement médico-psychosocial relevant du Ministère des Affaires Sociales a inauguré en décembre 2015 un dispositif d’aide mobile d’urgence de type Samusocial.

Ce dispositif intervient de nuit, en allant à la rencontre des personnes vivant en rue sur leurs lieux de vie, afin de leur apporter une aide d’urgence médico-psychosociale. A bord d’un véhicule aménagé, une équipe mobile d’aide repère les personnes en situation de rupture sociale, afin de leur apporter une aide médico-psychosociale individualisée et le cas échéant procéder à leur orientation médicale ou sociale.

Le dispositif Samusocial du Grand Tunis (SSGT) a sollicité l’appui technique du Samusocial International pour améliorer son fonctionnement et développer son expertise.

Dans le cadre du projet « Appui à la création et à la mise œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis » financé par la Direction de la Coopération Internationale Monégasque, le Samusocial International et le Samusocial du Grand Tunis souhaitent approfondir la connaissance des publics ciblés par le projet, à destination des acteurs institutionnels et associatifs concernés par la prise en charge des personnes en situation de rue du phénomène de grande exclusion en Tunisie.

Il n’existe pas d’étude sur le profil sociodémographique des personnes rencontrées en rue à Tunis en dehors de travaux spécifiques sur les femmes en errance.

Le Samusocial du Grand Tunis dispose d’outils de collecte de données qui permettent de transcrire la parole recueillie et les observations de ses équipiers afin de les guider dans leur analyse de la situation de chaque personne rencontrée.

Les données collectées alimentent une base de données destinée à faciliter leur recueil et leur traitement. Elle sera mise à la disposition d’un sociodémographe en 2019, afin de mettre en évidence les caractéristiques sociodémographiques des personnes rencontrées en rue, d’identifier les causes de leur arrivée en rue, de mettre en évidence certains parcours de vie significatifs.

Objectifs de la mission

Le Samusocial International et le Samusocial du Grand Tunis souhaitent disposer d’un état des lieux sur la situation des personnes vivant en rue à Tunis pour orienter leurs stratégies et activités ainsi que celles des acteurs publics et associatifs concernés pour une meilleure prise en charge des personnes victimes de grande exclusion en Tunisie.

L’objectif général dans lequel s’inscrit cette mission est d’améliorer la connaissance des acteurs institutionnels et publics de la prise en charge des personnes vivant en rue du phénomène de grande exclusion en Tunisie.

Plus spécifiquement, l’objectif de la mission est d’adapter des outils de collecte et de traitement de données, afin que ces derniers permettent de constituer les informations qui seront utilisées dans une étude sociodémographique sur les personnes vivant en rue dans le Grand Tunis.

Résultats attendus

  • Une analyse des supports de collecte de données et de la base de données existants utilisés par l’équipe du Samusocial du Grand Tunis est réalisée. (2 jours/homme)
  • Une adaptation des outils de collecte et de traitement des données est proposée afin d’améliorer l’exhaustivité des données sur les personnes rencontrées en vue de leur analyse. (1 jour/homme)
  • Une note méthodologique recommandant les outils de collecte de données, ainsi que les données à retenir pour la réalisation d’une telle étude (fiches d’entretien, études de cas, expérience des équipiers du Samusocial…) est rédigée. Elle intègre en particulier un tableau listant les données quantitatives et qualitatives à diffuser et, pour chaque donnée, son mode de collecte / élaboration, traitement et analyse (2 jours/homme)

 

Méthodologie

  • Consultation avec le département des ressources techniques du Samusocial International pour affiner la compréhension des enjeux de la mission, la spécificité de la démarche de recueil et analyses de données au sein du Samusocial International, des outils existants au sein du réseau du Samusocial International et de l’étude planifiée en 2019 à Tunis.
  • Consultation avec l’équipe du Samusocial du Grand Tunis pour contextualiser la collecte de données.
  • Analyse des outils existants de recueil de données qui aliment la base de données et analyse des variables et modalités de réponse de la base de données (Excel).
  • Revue des outils permettant une analyse qualitative (fiches d’entretiens des bénéficiaires des services du Samusocial du Grand Tunis, études de cas…).
  • Proposition d’adaptation des outils existants de recueil de données qui alimentent la base de données et proposition éventuelle de supports additionnels de collecte de données pour l’analyse qualitative.
  • Soumission des outils modifiés et suggérés au Samusocial du Grand Tunis et au Samusocial International pour validation.
  • Présentation pour approbation de la version finale des outils.
  • Soumission de la note méthodologique.

 

Livrables

#

Activités/Livrables

Jour(s) / Homme(s)

Date limite de remise des livrables

1

Consultation, analyse des outils de recueil et de traitement des données existants

Adaptation et/ou conception d’outils afin d’améliorer l’exhaustivité des données sociodémographiques en vue de leur analyse.

Livrables : Des fiches de recueil de données adaptées

3 jours/homme

19/05/2017

2

Présentation (intégrant les observations du Samusocial International) de la version finale des outils modifiés et/ou suggérés pour approbation. Réponse aux questions de l’équipe du Samusocial du Grand Tunis.

Soumission d’une note méthodologique déterminant les outils de collecte de données à retenir pour la réalisation de l’étude.

Livrable : une note méthodologique

2

jours/homme

26/05/2017

Les adaptations proposées pour les outils de collecte de données et/ou les outils créés seront rédigées en français. La note méthodologique sera rédigée en français.

Planning et lieu de la mission

Durée de la mission : 5 jours/homme, à partir de la date de signature du contrat. Ces jours peuvent s’organiser à la convenance du consultant, de façon continue ou non, sous réserve que les dates limites de remise des livrables soient respectées.

En accord avec le consultant sélectionné, les dates estimées pour la remise des livrables pourraient être légèrement modifiées.

Lieu : Centre d’Encadrement et d’orientation Sociale de Tunis.

Le budget disponible pour cette mission est de 1600 dinars (tout compris), négociable en fonction de la proposition / de l’expérience du consultant.

Le montant de la prestation sera payé après remise des éléments finaux, une fois ces derniers validés par le Samusocial International.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme supérieur en sociologie, avec de préférence une spécialisation en sociodémographie.
  • Expériences préalables de réalisation de protocoles d’études, de création d’outils de collecte de données et de rédaction de rapports.
  • Connaissance spécifique du public cible de l’étude souhaitable.
  • Qualités de communication et d'écoute.
  • Aisance en arabe et en français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 avril 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo