Exprimer mon avis

Sage-Femme Responsable Activités Kasserine-Santé Sud Retour vers les opportunités


Santé Sud

Lance   Appel à candidatures

Échéance

21 Mai 2024 Dans 12 h

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine

 

Organisation: Santé Sud  
Poste: Responsable Activités Kasserine
Lieu: Basé à Kasserine avec déplacements dans la région
Date limite de dépôt de candidature : 21 juin 2024
Type de contrat : CDD local 
Prise de fonction souhaitée: Juillet 2024
Référence : 24TUNRA
  • PRESENTATION 

 

Santé Sud 

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun.e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations. Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 4 thématiques d’action : Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Santé infantile ; Lutte contre les maladies prioritaires ; Médicalisation des zones rurales et Santé communautaire. 

 

Santé Sud en Tunisie

En Tunisie, Santé Sud accompagne depuis 1986 la protection des plus vulnérables dans différentes régions, à travers le développement de projets dans le domaine socio-médical.

Actuellement Sante Sud met en œuvre 2 programmes en Tunisie :   

  • Un projet pour prévenir le handicap de la petite enfance   
  • Un programme pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre au Maghreb

  • CONTEXTE 

 

Le programme SentinElles est mis en œuvre en partenariat avec l’association Beity et le Groupe Tawhida Ben Cheikh, dans les régions du Grand Tunis et El Kasserine. Il vise à contribuer au renforcement de la santé, des droits sexuels et reproductifs et d’égalité de genre au Maroc et en Tunisie. D’une part, renforcera les mécanismes de prévention des complications et violences gynécologiques et obstétricales (VGO), des VBG, de promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs et de protection des survivant·es de VBG. Pour ce faire, il intervient auprès des services de santé et de leur coordination avec les réseaux d’acteurs, notamment les OSC féministes et les institutions publiques partenaires.  D’autre part, ce projet vise à promouvoir l’égalité de genre et les droits en santé sexuelle et reproductive auprès du grand public par des actions de sensibilisation et de communication. L’approche orientée changement et le renforcement des capacités des acteur·rices locaux·les sont au cœur de sa méthodologie. Elles visent la transformation des normes et stéréotypes de genre, y compris les déterminants de genre à l’œuvre au sein des systèmes de santé, pour permettre le renforcement du droit à la santé des adolescentes et des femmes.

En Tunisie, ce programme s’inscrit dans un contexte marqué par des inégalités socio-culturelles et économiques qui freinent l’accès à la santé des femmes et les exposent à des risques accrus de violences basées sur le genre. D’importantes disparités spatiales existent également au détriment des populations vivant en zones rurales, incluant les zones périphériques des grandes villes, où l’accès aux services publics est restreint. Cette situation a un impact direct sur la santé des femmes et accroit leur niveau d’isolement en matière de santé et de dépendance vis-à-vis des hommes. Au niveau des structures de santé notamment (centres de santé de premier niveau et hôpitaux), de nombreuses ruptures dans le parcours de santé sexuelle et reproductive des adolescentes et des femmes sont observées (manque de référencement en cas de complications médicales, manque de moyens humains et techniques dans les structures de santé).

  • L’EMPLOI 

3.1 POSITION DANS L’ASSOCIATION  

 Le·a responsable formation Kasserine dépend hiérarchiquement du/de la chef·fe de projet SentinElles en Tunisie. Il/Elle sera sous la supervision fonctionnelle de (s) référent (es) fonctionnelle SSR/VBG du siège et de la chargé·e de projet SentinElles. Le·a responsable formation est basé·e dans le bureau Santé Sud à Kasserine, et sera emmené·e à faire régulièrement des déplacements pris en charge dans la région. 

3.2 ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITES 

+   Planification, mise en œuvre et suivi-évaluation des activités de renforcement des capacités en SSR et prise en charge des VBG dans la région de Kasserine :

En collaboration avec la chargée de projet SentinElles, définir des modules de formation, un plan de formation sur l’humanisation des soins et la prise en charge des VBG à destination de 66 sage-femmes issues de Centre de santé de base (CSB), de centres ONFP, de Protection Maternelle et Infantile (PMI), et/ou de structure Direction Régionale Sanitaire (DRS) de Kasserine.

Organiser et conduire les formations sur l’humanisation des soins et la prise en charge des VBG à destination de 66 sage-femmes issues de CSB, de centres ONFP, de PMI, et/ou de structure DRS de Kasserine.

Assurer l’évaluation post-formation des personnel·les de santé formé·es.

Assurer le suivi évaluatif de la qualité des soins SSR et de la prise en charge des VBG en lien étroit avec le·a chargé·e de projet SentinElles, les référentes SSR et Genre/VBG du siège.

Assurer les supervisions formatives régulières des sage-femmes formées.

Assurer le suivi des activités de sensibilisation menées avec les partenaires.

 

+  Partenariat 

 

Dans le cadre de la préparation à la prochaine phase du projet SentinElles et en appui au/à la coordinateur·rice national· et au/à la chef.fe de projet SentinElles, participer à l’identification et la sélection d’un partenaire associatif de la société civile sur Kasserine.

Dans le cadre de la préparation à la prochaine phase du projet SentinElles et en appui au/à la coordinateur·rice national· et au/à la chef.fe de projet SentinElles, participer aux échanges avec les partenaires, Organisations de la société civile et institutions identifiées dans la région de Kasserine pour la formalisation de partenariats pertinents dans le cadre des activités du projet.

Maintenir une communication et des échanges réguliers avec les acteurs travaillant sur les VBG et SSR présents dans la zone 

+  Reporting et visibilité : 

Rédiger des comptes rendus d’activités, de supervision et de formation ainsi  que des rapports mensuels d’activités permettant de faire ressortir les aspects qualitatifs et les données quantitatives collectées ; 

En appui au/à la chef·fe de projet, fournir les éléments nécessaires à la réalisation des rapports internes et externes des activités du projet SentinElles.

 +  Capitalisation et évaluation : 

En appui au/à la chef.fe de projet : 

Participer à la définition et au suivi d’un cadre de suivi-évaluation concernant les activités mises en œuvre à Kasserine. 

Appui au cadrage et à la rédaction des documents de capitalisation des méthodes d’intervention du projet et des bonnes pratiques.

Appui au développement d’outils de monitoring des indicateurs et de collecte des données. 

Contribuer activement dans les activités de suivi et de capitalisation en lien avec le projet ( des recherches, les évaluations, ….).

+ Autres

Assurer toutes autres responsabilités s’avérant nécessaires selon la demande du responsable du/de la chef.fe de projet SentinElles et/ou du/de la Coordinateur·rice national de Santé Sud en Tunisie.

 

3.3 QUALIFICATIONS  

 

Diplôme  

 

Titulaire d’un diplôme d’Etat de sage-femme / gynécologie-obstétrique   

Expériences  

 

3 ans d’expérience confirmée en structure de santé 

Expérience de formateur.rice / formation de formateur.rices souhaitée 

Expérience préalable dans la prise en charge et de la prévention des violences basées sur le genre fortement appréciée 

Expérience avérée en sensibilisation aux problématiques liées aux DSSR

Une expérience préalable en ONG / agence de coopération sera un atout  

 Compétences   

  • Capacités pédagogiques, de dialogue, d’écoute et de travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire  
  • Excellentes capacités organisationnelles (planification, mise en œuvre, suivi-évaluation)  
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français 
  • Capacités relationnelles : expression, négociation, diplomatie, rigueur, sens de l’empathie et mise en réseau 
  • Capacité à travailler en autonomie, flexibilité
  • Sens de l’éthique exemplaire et respect des principes directeurs des VBG
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)  
  • Permis Auto apprécié

Le.la candidat.e retenu·es devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes. 

Langues : Maitrise orale et écrite du français et du dialecte tunisien indispensable.

  • CONDITIONS DE TRAVAIL 

Statut : Contrat de droit local 

Durée : 1 an, renouvelable et renégociable.

Perspectives d’évolution professionnelle : possible dans le cadre de la nouvelle phase du projet SentinElles en mars 2025 avec une montée en responsabilités

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 May 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo