Exprimer mon avis

La Ruche recrute un(e) consultant(e) pour la formation sur la gestion des plaintes dans les communes Retour vers les opportunités



Échéance

31 Juillet 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre général : Projet «Twiza démocratique »

Lieu : Gouvernorat de Tozeur

Date et durée estimées de la mission : formation d’une journée pendant le mois de Septembre 2019

Langues requises : Arabe et français

Nombre de jours : 2 jours de travail effectif

Durée du contrat : 1 mois

Supervision : Association La Ruche de la citoyenneté active Tozeur

 

Contexte général

Afin de permettre une meilleure performance des collectivités locales, la nouvelle constitution de la République Tunisienne de 2014 stipule que les collectivités locales sont tenues d’adopter les mécanismes de la démocratie participative et de la gouvernance ouverte permettant de garantir une meilleure participation citoyenne à l’élaboration et la mise en place de sa stratégie de développement.

La gestion des plaintes est une pratique essentielle pour établir une bonne relation entre la commune et les citoyens. En revanche, le mécanisme de la gestion des plaintes et réclamations permettent aux communes d’identifier les besoins et les attentes des citoyens et de rectifier les activités régies par leur municipalité ainsi que résoudre les éventuels problèmes causés par l’action communale.

Dans cette optique, l’association la RUCHE de la citoyenneté propose d’organiser au profit des communes et les associations actives dans le domaine de la gouvernance locale au gouvernorat de Tozeur une formation en matière de la gestion des plaintes dans les communes.

Cette formation rentre dans le cadre du projet « Twiza démocratique » soutenu par le « fonds de la démocratie pour tous de l’Ambassade d’Allemagne à Tunis ».

Présentation de la mission

Objet :

La consultation consiste à la préparation et l’animation d’une formation portant sur la gestion des plaintes des citoyens dans les communes selon le textes et lois en vigueurs.

Méthodologie :

La méthodologie proposée devra mettre l’accent sur l’implication des participants afin d’encourager un apprentissage mutuel entre eux. Cette approche pourra prendre la forme de débats et discussions, de travaux en groupes d’analyse de situations, des exercices ou jeux de rôles pour l’explication des concepts et textes juridiques, etc.

L’objectif est d’établir un climat de confiance et mutualisation afin que les participants se sentent à l’aise de parler de leurs visions pour leurs communes et leurs perceptions de leurs missions et responsabilités.

Résultats attendus

Les participants à la formation (activistes de la société civile locale, administrateurs et conseillers municipaux des différentes communes de Tozeur) :

  • sont sensibilisés sur la thématique
  • sont initiés à la procédure de la gestion des plaintes dans les communes (dépôts de la plainte, acteurs intervenants, délais et outils de suivi de la plainte)
  • sont initiés aux textes et lois faisant référence aux mécanismes de la gestion des plaintes dans les communes
  • sont dotés des outils leurs permettant de porter plainte au sein de leurs commune et de les suivre.

Public cible

Au moins 2 élus de chaque conseil municipal du gouvernorat de Tozeur

Au moins 2 administrateurs de chaque commune du gouvernorat de Tozeur

Au moins 2 membres des associations actives dans le domaine de la gouvernance locale, la protection de l’environnement ou les droits socio-économiques.

Livrables

Avant la formation, la/le formateur(trice) retenu(e) remettra à l’association :

  • un programme de formation
  • une proposition de supports de formation.

Au terme de la formation, la/le formateur(trice) livrera à l’association les documents suivants :

  • tests d’évaluation des connaissances des participants (des pré-tests et post-tests), pour présenter la valeur ajoutée de l’atelier et identifier de nouveaux volets à renforcer chez les participants
  • supports de formation finalement utilisés lors de l’atelier
  • un recueil des textes relatifs à la gestion des plaintes
  • fiches évaluation de la formation remplies par les participants (évaluation sur le contenu, sur la qualité de l’animation et sur les supports)
  • rapport de formation avec une présentation de l’intérêt de l’atelier, ses objectifs et son déroulement.

Le/a consultant(e) soumettra les documents susmentionnés sous format électronique avec entête, cachet ou signature justifiant leur authenticité.

Durée et date des formations :

La formation se déroulera dans une journée. Un jour sera alloué à la préparation de la formation et la rédaction des livrables.

La date est prévue fin au mois de Septembre. Elle sera définie entre le/la formateur (trice) et l’association la RUCHE de la citoyenneté active de Tozeur, en fonction des disponibilités des participants.

Lieu de la formation :

La formation aura lieu à Tozeur.

Critères d'éligibilité

  • Expérience et bonne connaissance du travail municipal, la bonne gouvernance et la gestion des plaintes précisément.
  • Bonne maitrise des techniques d’animation participative et de pédagogie de formation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

100af88a8811a8e96a30a42573cd43d4

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 31 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo