Exprimer mon avis

Responsable Plaidoyer & Partenariats-Mobdiun Retour vers les opportunités


Mobdiun

Lance   Offre d'emploi

Échéance

25 Novembre 2020 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Contexte  :

Mobdiun – Creative Youth est une organisation à but d’impact social fondée en 2016. Elle vise à inspirer  les jeunes Tunisiens, en particulier ceux vivant dans les quartiers populaires, à devenir les leaders de  la démocratie naissante en Tunisie et à participer de manière pacifique et créative à sa construction.  Mobdiun mobilise les jeunes à travers les arts, la culture et l’éveil social et citoyen et influence les  politiques publiques en vue de leur épanouissement.  

Mobdiun – Creative Youth est composée d’un bureau exécutif supervisant les activités des employés  et des volontaires et d’un comité d’experts qui forment son conseil d’orientation.  

Suite à l’étude « Être Adolescent au Kram Ouest, Sept Ans Après la Révolution du 14 janvier 2011 en  Tunisie » effectuée auprès des jeunes du Kram Ouest, Mobdiun collabore avec eux/elles pour  transformer ce quartier en cœur battant des arts et de la créativité au service de la citoyenneté et ce,  à travers un ensemble de projets qui y prennent racine.  

Responsabilités et tâches du/de la Responsable Plaidoyer & Partenariats  :

Sous la supervision de la Directrice Exécutive de Mobdiun et reportant directement à la Responsable  des Programmes, le/la Responsable Plaidoyer a la responsabilité des partenariats nationaux et  internationaux de Mobdiun ainsi que du plaidoyer des politiques publiques de l’organisation.  Notamment, il/elle devra (i) observer et documenter les projets locaux mis en place au Kram Ouest,  (ii) faire le plaidoyer de la politique publique de l’adolescence auprès des organisations partenaires,  des autorités et des décideurs concernés et (iii) représenter Mobdiun auprès de l’Alliance pour la  Sécurité et les Libertés, les autorités et les décideurs concernés par les recommandations de cette  politique.  

Assurant un suivi rigoureux des activités de Mobdiun au Kram Ouest et créant/entretenant  d’excellentes relations avec les membres de l’équipe et les parties prenantes nécessaires au succès de  sa mission, il/elle aura les responsabilités spécifiques suivantes :  

Réalisation des objectifs de la Stratégie de Mobdiun :  

O4 : observation (monitoring), évaluation et documentation de la méthodologie de Mobdiun  auprès des jeunes au Kram Ouest, notamment la procédure d’accueil dans les établissements  publics et privés du quartier ;  

O9 : participation de la société civile à l’élaboration de politiques de prévention de  l’extrémisme violent et l’épanouissement des jeunes dans les quartiers populaires ;

O10 : aider à l’élaboration d’une politique publique en vue de l’épanouissement des  adolescents et de prévention de l’extrémisme violent basée sur l’expérience de Mobdiun au  Kram Ouest ;

Détails :  

Dans le cadre des conventions signées entre les autorités et Mobdiun :  

– Suivre, observer et documenter l’activité A8 (identifier les axes d’accompagnement des  jeunes et réaliser l’accompagnement (1-Stop-Shop))  

Suivre la mise en place d’une procédure d’accueil qui permettra d’identifier les envies et besoins des  jeunes au Kram Ouest (activités artistiques, formations, suivi personnalisé…), et aussi détecter ses  problèmes individuels et/ou familiaux dont ils/elles souffrent (violences subies/perpétrées,  comportements à risque, addictions, radicalisation…).  

Chaque jeune aura un suivi individuel en fonction de ses besoins : un éducateur, un psychologue, un  spécialiste en ressources humaines/orientation professionnelle, une assistance légale si nécessaire. Si  nécessaire, il sera orienté vers d’autres structures plus adaptées pour son suivi. L’objectif ici étant que  Mobdiun devienne le point d’entrée (1-Stop-Shop) des jeunes pour les aider à dépasser leurs  difficultés, réaliser leur potentiel et trouver un appui solide et de confiance pour leurs projets d’avenir.  

– L’activité A9 : coordonner les différents partenaires, élaborer un manuel de procédure et d’un  document de plaidoyer pour l’accueil des jeunes dans le quartier et concevoir une politique  publique de l’adolescence dans les quartiers populaires  

L’accueil des jeunes et l’expérience de terrain de Mobdiun donnera lieu à l’élaboration d’un manuel  de procédure et d’un document de plaidoyer qui présentera la marche à suivre pour l’accueil de  chaque jeune dans les quartiers populaires en Tunisie ainsi que le type de partenariat à mettre en place  entre l’État et la société civile pour que le/la jeune continue à fréquenter ces espaces et à y bénéficier  des services dont il/elle a besoin. En lien avec les résultats de la recherche de Mobdiun, ces documents  permettront de faire des espaces investis par Mobdiun des espaces mixtes, sûrs, offrant des  opportunités épanouissantes et capables d’apporter un soutien aux jeunes vulnérables, ce qui  empêche les garçons d’être exposés à la violence dans les espaces publics du quartier et les regroupe  avec les filles dans la continuité de la mixité et la parité qui existe au niveau du système éducatif public  mais qui s’arrête à la porte de l’école dans le quartier du Kram Ouest.  

Ce manuel de procédures et ce document de plaidoyer seront rédigés par en consultant externe en  collaboration avec les autorités, les alliés et l’équipe de Mobdiun à partir des axes identifiés dans A8  et ils permettront de répliquer l’expérience de Mobdiun dans d’autres quartiers populaires en Tunisie.  

– L’activité A10 : présenter le manuel de procédure et le document de plaidoyer aux parties  prenantes et sa mise en œuvre  

Une fois le manuel de procédure d’accueil des jeunes et le document de plaidoyer rédigés, ils seront  présentés aux différents autorités et institutions publiques dans le cadre d’une conférence et de  réunions ciblées. Ainsi, le programme pourra être déployé dans d’autres quartiers populaires en  Tunisie. Mobdiun a l’ambition de convaincre les autorités publiques à collaborer pour la création d’un 

guichet unique en appliquant la méthodologie développée et testée au Kram Ouest dans un autre  quartier avec des caractéristiques similaires.  

Un atelier de formation sera organisé avec les agents des ministères afin de mieux présenter le manuel,  expliquer les procédures élaborées, discuter des modalités de sa mise en place et réfléchir à son  évolution avec les professionnels de l’administration. Cette activité a pour objectif d’amorcer un  partenariat de longue durée avec les Ministères identifiés en vue de collaborer pour  l’accompagnement des jeunes habitant dans les quartiers populaires en Tunisie.  

La méthodologie innovante de Mobdiun pourra être présentée, partagée avec les institutions  publiques telles que le Commissariat Régional à l’Education, la CNLCT, l’Agence Tunisienne de  Formation Professionnelle, puis les modalités de sa mise en œuvre seront discutées avec le Ministère  de la Jeunesse et la CNLCT, qui suivra le programme de près, en commençant par un Gouvernorat  pilote. Ainsi, cela permettra de proposer une politique publique pour l’épanouissement des  adolescents dans les quartiers populaires, visant à la prévention de l’extrémisme violent, en incluant  les institutions publiques en lien avec la jeunesse afin qu’elles deviennent parties prenantes de cette  méthodologie.  

– Partenariats : 

Il/elle est l’interlocuteur privilégié et représentant de Mobdiun. Il/elle a la responsabilité de  développer, maintenir et améliorer les relations de travail avec les partenaires régionaux clés ainsi que  les ONGs, ministères et membres des réseaux dont fait partie Mobdiun. Il/elle maintient une étroite  coordination et communication entre l’équipe de Mobdiun et les organismes dans la mise en œuvre  des différents projets ; 

– Participer à la réalisation des activités A20 :  

Appuyer l’élaboration coordonnée de stratégies de plaidoyers et papiers de politiques sociales,  économiques et sécuritaires efficaces et adressant les causes profondes de la radicalisation violente  des jeunes et A21 : mettre les organisations de la société civile en réseau pour qu’elles bénéficient des  expériences de terrain des unes et des autres, renforcent leur alliance et participent de manière  commune et coordonnée à l’élaboration de politiques publiques en vue de prévenir l’extrémisme  violent.  

Mobdiun est co-fondatrice d’ASL, Alliance civile pour la Sécurité et les Libertés, une alliance  d’associations tunisiennes et internationales actives en Tunisie qui se sont rassemblées pour élaborer  des politiques publiques inclusives en vue de la prévention de l’extrémisme violent. Le/la Responsable  Plaidoyer et Partenariats participera aux réunions de coordination d’ASL, ses formations et retraites.  Il/elle préparera la documentation, les recherches et l’argumentaire nécessaire en coordination avec  l’équipe exécutive et le bureau exécutif de Mobdiun en vue d’apporter la vision et le savoir-faire de  Mobdiun au sein de l’alliance et s’assurera que la voix de Mobdiun soit représentée et entendue dans  tous les travaux de d’ASL. 

Évaluation, monitoring et reporting :  

– Assure régulièrement l’évaluation des activités réalisées par rapport aux objectifs cités plus  haut et recommande les changements nécessaires à leur bonne conduite en consultation avec  la Responsable des Programmes ;  

– Produit la documentation de monitoring des projets d’innovation sociale au Kram Ouest et ASL  ;  

– Est responsable de fournir le contenu des projets qu’il/elle observe pour la communication/la  publication sur les différentes plateformes media de Mobdiun (réseaux sociaux, site web, …)  

Livrables et délais de livraison :  

  1. Atteinte des résultats de l’objectif O4, O9 et O10 de la stratégie de 3Y de Mobdiun ;  2. Création d’un portefeuille de relations au sein des ministères, parlement, bailleurs de fonds et  autres organismes nationaux et internationaux ;  
  2. Un planning annuel des publications de plaidoyer Mobdiun ;  
  3. Élaboration d’une stratégie et de messages de plaidoyer de Mobdiun et s’assurer de leur  diffusion ;  
  4. Rapport d’observation trimestriel de l’innovation sociale au Kram Ouest ;  6. Production d’un manuel de procédures pour l’accueil des jeunes ;  
  5. Rédaction d’articles et de papiers de politiques de Mobdiun et dans le cadre d’ASL ; 

Contrôle et suivi :  

Le/la Responsable Plaidoyer et Partenariats travaillera sous la supervision de la Directrice Exécutive et  reportera directement à la Responsable des Programmes.

Durée  :CDD jusqu’au 30 Juin 2021.  

Lieu d’affectation  :

Le/la Responsable Plaidoyer et Partenariats de projet travaillera avec l’équipe du projet à l’espace  Cogite au 1 Place Tahar Haddad, 1053, Les Berges du Lac 1, Tunisie et dans les espaces choisis par  Mobdiun au Kram.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire équivalent Master en science politiques, droit, relations internationales, développement international, action humanitaire, il/elle justifie d’au moins 6 ans d’expérience dans un des domaines cités ;
  • Connaissance du monde des ONG et des autres acteurs impliqués dans les questions du développement et de coopération internationale ;
  • Bonne connaissance des enjeux et actions de plaidoyer, expérience/connaissance des réseaux associatifs tunisiens ou internationaux ;
  • Capacités dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’actions de plaidoyer ;
  • - Bonnes compétences en communication ;
  • Forte capacité d’organisation, méthodologie de travail ;
  • A d’excellentes aptitudes de travail en équipe ;
  • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
  • - Capacité d’initiative et force de proposition ;
  • Ouvert(e) aux autres, il/elle justifie de très bonnes qualités relationnelles ;
  • - Possède des qualités de leadership ;
  • - Porte les valeurs fondamentales d’intégrité, d’honnêteté, de professionnalisme et d’éthique ;
  • Maitrise parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, l’arabe et le français, la maitrise de l’anglais est un plus ;
  • - Est dynamique, autonome, engagé(e) et proactif (ive).
  • De plus, le/la Responsable Plaidoyer et Partenariats, aura la charge de représenter l’association auprès d’intervenants externes lorsque demandé par le Bureau Exécutif de Mobdiun.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo