25 Novembre 2020 Il y a 4 ans
Contexte :
Mobdiun – Creative Youth est une organisation à but d’impact social fondée en 2016. Elle vise à inspirer les jeunes Tunisiens, en particulier ceux vivant dans les quartiers populaires, à devenir les leaders de la démocratie naissante en Tunisie et à participer de manière pacifique et créative à sa construction. Mobdiun mobilise les jeunes à travers les arts, la culture et l’éveil social et citoyen et influence les politiques publiques en vue de leur épanouissement.
Mobdiun – Creative Youth est composée d’un bureau exécutif supervisant les activités des employés et des volontaires et d’un comité d’experts qui forment son conseil d’orientation.
Suite à l’étude « Être Adolescent au Kram Ouest, Sept Ans Après la Révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie » effectuée auprès des jeunes du Kram Ouest, Mobdiun collabore avec eux/elles pour transformer ce quartier en cœur battant des arts et de la créativité au service de la citoyenneté et ce, à travers un ensemble de projets qui y prennent racine.
Responsabilités et tâches du/de la Responsable Plaidoyer & Partenariats :
Sous la supervision de la Directrice Exécutive de Mobdiun et reportant directement à la Responsable des Programmes, le/la Responsable Plaidoyer a la responsabilité des partenariats nationaux et internationaux de Mobdiun ainsi que du plaidoyer des politiques publiques de l’organisation. Notamment, il/elle devra (i) observer et documenter les projets locaux mis en place au Kram Ouest, (ii) faire le plaidoyer de la politique publique de l’adolescence auprès des organisations partenaires, des autorités et des décideurs concernés et (iii) représenter Mobdiun auprès de l’Alliance pour la Sécurité et les Libertés, les autorités et les décideurs concernés par les recommandations de cette politique.
Assurant un suivi rigoureux des activités de Mobdiun au Kram Ouest et créant/entretenant d’excellentes relations avec les membres de l’équipe et les parties prenantes nécessaires au succès de sa mission, il/elle aura les responsabilités spécifiques suivantes :
Réalisation des objectifs de la Stratégie de Mobdiun :
– O4 : observation (monitoring), évaluation et documentation de la méthodologie de Mobdiun auprès des jeunes au Kram Ouest, notamment la procédure d’accueil dans les établissements publics et privés du quartier ;
– O9 : participation de la société civile à l’élaboration de politiques de prévention de l’extrémisme violent et l’épanouissement des jeunes dans les quartiers populaires ;
– O10 : aider à l’élaboration d’une politique publique en vue de l’épanouissement des adolescents et de prévention de l’extrémisme violent basée sur l’expérience de Mobdiun au Kram Ouest ;
Détails :
Dans le cadre des conventions signées entre les autorités et Mobdiun :
– Suivre, observer et documenter l’activité A8 (identifier les axes d’accompagnement des jeunes et réaliser l’accompagnement (1-Stop-Shop))
Suivre la mise en place d’une procédure d’accueil qui permettra d’identifier les envies et besoins des jeunes au Kram Ouest (activités artistiques, formations, suivi personnalisé…), et aussi détecter ses problèmes individuels et/ou familiaux dont ils/elles souffrent (violences subies/perpétrées, comportements à risque, addictions, radicalisation…).
Chaque jeune aura un suivi individuel en fonction de ses besoins : un éducateur, un psychologue, un spécialiste en ressources humaines/orientation professionnelle, une assistance légale si nécessaire. Si nécessaire, il sera orienté vers d’autres structures plus adaptées pour son suivi. L’objectif ici étant que Mobdiun devienne le point d’entrée (1-Stop-Shop) des jeunes pour les aider à dépasser leurs difficultés, réaliser leur potentiel et trouver un appui solide et de confiance pour leurs projets d’avenir.
– L’activité A9 : coordonner les différents partenaires, élaborer un manuel de procédure et d’un document de plaidoyer pour l’accueil des jeunes dans le quartier et concevoir une politique publique de l’adolescence dans les quartiers populaires
L’accueil des jeunes et l’expérience de terrain de Mobdiun donnera lieu à l’élaboration d’un manuel de procédure et d’un document de plaidoyer qui présentera la marche à suivre pour l’accueil de chaque jeune dans les quartiers populaires en Tunisie ainsi que le type de partenariat à mettre en place entre l’État et la société civile pour que le/la jeune continue à fréquenter ces espaces et à y bénéficier des services dont il/elle a besoin. En lien avec les résultats de la recherche de Mobdiun, ces documents permettront de faire des espaces investis par Mobdiun des espaces mixtes, sûrs, offrant des opportunités épanouissantes et capables d’apporter un soutien aux jeunes vulnérables, ce qui empêche les garçons d’être exposés à la violence dans les espaces publics du quartier et les regroupe avec les filles dans la continuité de la mixité et la parité qui existe au niveau du système éducatif public mais qui s’arrête à la porte de l’école dans le quartier du Kram Ouest.
Ce manuel de procédures et ce document de plaidoyer seront rédigés par en consultant externe en collaboration avec les autorités, les alliés et l’équipe de Mobdiun à partir des axes identifiés dans A8 et ils permettront de répliquer l’expérience de Mobdiun dans d’autres quartiers populaires en Tunisie.
– L’activité A10 : présenter le manuel de procédure et le document de plaidoyer aux parties prenantes et sa mise en œuvre
Une fois le manuel de procédure d’accueil des jeunes et le document de plaidoyer rédigés, ils seront présentés aux différents autorités et institutions publiques dans le cadre d’une conférence et de réunions ciblées. Ainsi, le programme pourra être déployé dans d’autres quartiers populaires en Tunisie. Mobdiun a l’ambition de convaincre les autorités publiques à collaborer pour la création d’un
guichet unique en appliquant la méthodologie développée et testée au Kram Ouest dans un autre quartier avec des caractéristiques similaires.
Un atelier de formation sera organisé avec les agents des ministères afin de mieux présenter le manuel, expliquer les procédures élaborées, discuter des modalités de sa mise en place et réfléchir à son évolution avec les professionnels de l’administration. Cette activité a pour objectif d’amorcer un partenariat de longue durée avec les Ministères identifiés en vue de collaborer pour l’accompagnement des jeunes habitant dans les quartiers populaires en Tunisie.
La méthodologie innovante de Mobdiun pourra être présentée, partagée avec les institutions publiques telles que le Commissariat Régional à l’Education, la CNLCT, l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle, puis les modalités de sa mise en œuvre seront discutées avec le Ministère de la Jeunesse et la CNLCT, qui suivra le programme de près, en commençant par un Gouvernorat pilote. Ainsi, cela permettra de proposer une politique publique pour l’épanouissement des adolescents dans les quartiers populaires, visant à la prévention de l’extrémisme violent, en incluant les institutions publiques en lien avec la jeunesse afin qu’elles deviennent parties prenantes de cette méthodologie.
– Partenariats :
Il/elle est l’interlocuteur privilégié et représentant de Mobdiun. Il/elle a la responsabilité de développer, maintenir et améliorer les relations de travail avec les partenaires régionaux clés ainsi que les ONGs, ministères et membres des réseaux dont fait partie Mobdiun. Il/elle maintient une étroite coordination et communication entre l’équipe de Mobdiun et les organismes dans la mise en œuvre des différents projets ;
– Participer à la réalisation des activités A20 :
Appuyer l’élaboration coordonnée de stratégies de plaidoyers et papiers de politiques sociales, économiques et sécuritaires efficaces et adressant les causes profondes de la radicalisation violente des jeunes et A21 : mettre les organisations de la société civile en réseau pour qu’elles bénéficient des expériences de terrain des unes et des autres, renforcent leur alliance et participent de manière commune et coordonnée à l’élaboration de politiques publiques en vue de prévenir l’extrémisme violent.
Mobdiun est co-fondatrice d’ASL, Alliance civile pour la Sécurité et les Libertés, une alliance d’associations tunisiennes et internationales actives en Tunisie qui se sont rassemblées pour élaborer des politiques publiques inclusives en vue de la prévention de l’extrémisme violent. Le/la Responsable Plaidoyer et Partenariats participera aux réunions de coordination d’ASL, ses formations et retraites. Il/elle préparera la documentation, les recherches et l’argumentaire nécessaire en coordination avec l’équipe exécutive et le bureau exécutif de Mobdiun en vue d’apporter la vision et le savoir-faire de Mobdiun au sein de l’alliance et s’assurera que la voix de Mobdiun soit représentée et entendue dans tous les travaux de d’ASL.
Évaluation, monitoring et reporting :
– Assure régulièrement l’évaluation des activités réalisées par rapport aux objectifs cités plus haut et recommande les changements nécessaires à leur bonne conduite en consultation avec la Responsable des Programmes ;
– Produit la documentation de monitoring des projets d’innovation sociale au Kram Ouest et ASL ;
– Est responsable de fournir le contenu des projets qu’il/elle observe pour la communication/la publication sur les différentes plateformes media de Mobdiun (réseaux sociaux, site web, …)
Livrables et délais de livraison :
Contrôle et suivi :
Le/la Responsable Plaidoyer et Partenariats travaillera sous la supervision de la Directrice Exécutive et reportera directement à la Responsable des Programmes.
Durée :CDD jusqu’au 30 Juin 2021.
Lieu d’affectation :
Le/la Responsable Plaidoyer et Partenariats de projet travaillera avec l’équipe du projet à l’espace Cogite au 1 Place Tahar Haddad, 1053, Les Berges du Lac 1, Tunisie et dans les espaces choisis par Mobdiun au Kram.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 novembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.