Exprimer mon avis

Responsable de projets -Lab’ess Retour vers les opportunités


LAB’ESS

Lance   Offre d'emploi

Échéance

31 Octobre 2022 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et  Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour  missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de  l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la  co-création du collectif #tounessolidaire.  

Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement  et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations,  porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures  d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie  l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du  changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable. 

Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont  la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement  inclusif et durable en Afrique et en Europe. 

Mission principale 

Le.la responsable de projets aura pour mission de prendre en charge le programme d’incubation  pour les entrepreneurs sociaux et de poursuivre son développement.  

Il.elle aura à gérer le processus dans son ensemble : identification/sélection, incubation, accélération, financement, suivi post financement, mesure de l’impact.  

Il.elle pourra gérer des programmes thématiques (transition écologique, 100% femmes) sur des  territoires différents (Tunis, Sfax).  

Rattachement hiérarchique  

Le.la responsable de projets rendra compte à la direction. Il.elle travaillera en étroite collaboration  avec les membres de l’équipe locale et l’équipe de Pulse à Paris et évoluera au sein d’une équipe  de 20 collaborateurs.trices.  

Il.elle aura la responsabilité managériale directe de 5 collaborateur.rice.s pour mettre en œuvre les projets et l’ensemble des activités.

FP Responsable de projets – Lab’ess | Septembre 2022 | Tunisie  

  

Responsabilités 

Le.la responsable incubation sera en charge des activités suivantes :  

Incubation  

Préparer la phase d’identification des porteurs de projet (formulaire en ligne, mise à jour site  web, préparer la campagne de communication, etc). 

Assurer toutes les actions de sourcing nécessaires pour pouvoir sélectionner les  entrepreneurs sociaux qui seront incubés (campagne de communication incluant les  créations graphiques, les réseaux sociaux, la gestion des médias, l’organisation de sessions  d’information, rencontres des partenaires, veille, networking, etc). 

Gérer la phase de sélection des entrepreneurs selon le processus en vigueur (étude de  dossiers, organisation d’un bootcamp et des entretiens individuels, 10 à 15 entrepreneurs  incubés par promotion). 

Préparer et organiser le contenu du programme d’incubation sur une période de 4 à 6 mois  (agenda, amélioration des modules et du parcours, planification du contenu, mobilisation des  équipes internes, des experts conventionnés ou non, gestion des imprévus, etc.). 

Accompagner et former les entrepreneurs sociaux incubés permettant l’établissement de  business plan social complet et la présentation sous forme de pitch à différents événements  (Prix, Demo day, jury, speed dating, etc).  

Réaliser le suivi post incubation et post financement selon la procédure en vigueur pour  continuer à soutenir les entrepreneurs sociaux.  

Financement  

Accompagner et former les entrepreneurs sociaux incubés permettant l’accès au financement  (par subvention et prêt d’honneur, 5 entrepreneurs par promotion). 

Organiser, préparer, animer et clôturer le comité de financement du Lab’ess (invitation des  membres, ordre de passage, dossiers BPS, procès-verbal, émargement, etc.). Gérer le processus d’octroi et de contractualisation des prêts d’honneur du Lab’ess. Effectuer un suivi post financement des entrepreneurs (lien avec le suivi post incubation et la  mesure de l’impact).  

Appliquer la procédure de gestion des impayés/recouvrement liés au dispositif de prêt  d’honneur.  

Gérer, avec l’appui du service administratif et financier, la logistique et les achats en lien avec  le programme d’incubation et de financement.  

Contribuer à la levée de fonds complémentaires pour le fonds de prêt d’honneur déjà existant  afin d’assurer sa durabilité, en collaboration avec la direction.  

Mise en réseau, communication 

Animer la communauté et notamment les incubés à travers l’organisation de rencontres, petits  événements (type petit déjeuner, rencontres d’entrepreneurs, afterwork, inviter des  partenaires techniques, faire intervenir des experts, la gestion du groupe facebook, etc) 

  

Contribuer significativement à la visibilité des entrepreneurs sociaux incubés (sur les réseaux  sociaux, dans les médias, différents supports, publications, etc). 

Gérer et développer les relations avec les partenaires techniques et acteurs de l’écosystème  de l’ESS et de l’entrepreneuriat tunisien et international au profit des entrepreneurs sociaux.  

Management  

Suivre et évaluer le travail des collaborateurs sous sa responsabilité. 

Assurer la montée en compétence et le transfert de savoir auprès des collaborateurs.

Animer, coordonner et planifier les missions des collaborateurs. 

Assurer l’application des procédures administratives et financières. 

Réaliser une remontée d’information sur les performances des collaborateurs auprès de la  direction. 

Reporting, impact  

Garantie l’atteinte des objectifs fixés avec les bailleurs qui soutiennent le programme.

Mesurer l’impact du programme d’incubation et de financement. 

Suivre les indicateurs liés à l’accompagnement et au financement (nombre de formations/taux  de satisfaction, nombre de rendez-vous d’accompagnement, en utilisant les outils de tracking  disponibles, etc). 

Documenter l’ensemble du processus d’accompagnement avec les entrepreneurs sociaux  (via les outils disponibles, compte rendu, planning de formation et d’accompagnement, etc.).

Réaliser une capitalisation des bonnes pratiques du programme d’incubation et de  financement. 

Détecter les besoins des porteurs de projet pour une amélioration continue du parcours  d’incubation. 

Assurer le reporting complet du programme d’incubation pour la direction et pour les  partenaires financiers (rapport narratif et suivi budgétaire avec le responsable administratif et  financier).  

Assurer l’archivage physique et numérique de toutes les pièces justificatives (compte rendu,  liste d’émargement, rapport, modules, etc…) en faisant la relation avec le budget (en raison  des financements obtenus des bailleurs). 

Etablir un rapport mensuel d’activité. 

Participer à toutes les réunions et points individuels fixés par sa hiérarchie. Participer ou mener d’autres actions / missions / projets transversaux à la demande de son  responsable directe ou du directeur. 

Profil et qualités requises 

Formation Bac + 5 en Entrepreneuriat / Economie / Développement / Finance / Ecole de  commerce / (ou équivalent) avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social et  l’ESS.  

Expertise dans la création d’entreprise et la réalisation de business plan.

Expérience préalable d’au moins 5 ans, en gestion de projet et en management d’équipe.

Bonne maîtrise du pack office. 

Bonne maîtrise des outils de communication digitale (Teams, Zoom, Airtable, etc.).

Bon niveau rédactionnel (arabe, français, anglais).  

Permis de conduire. 

Organisation, rigueur, ouverture d’esprit, sens de l’adaptation, polyvalence, aisance  relationnelle 

Conditions de travail et contrat 

CDD renouvelable (possibilité de CDI à terme), temps plein 

Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et de la grille de  rémunération interne 

Congés payés évoluant avec l’ancienneté 

Complémentaire santé pris en charge à hauteur de 60 % (après 6 mois d’ancienneté)

Poste basé à Tunis, déplacement à prévoir en région 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 octobre 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo