Exprimer mon avis

Responsable communication , marketing et commercial – Ftartchi Retour vers les opportunités



Échéance

15 Mars 2020 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte:
Dans un contexte économique ralenti en Tunisie, qui frappe en particulier les femmes, l’association « Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire », Apes a lancé en 2018 le projet Ftartchi.

Il partait d’un constat initial qu’en Tunisie, le savoir-faire en cuisine est en général détenu par les femmes au foyer alors que ces femmes sont souvent en situation économique difficile ou en situation de dépendance économique. Pourtant, les gérants de restaurant ou les grands chefs sont des hommes. Il s’agissait alors de réparer cette injustice en permettant à des femmes au foyer de cuisiner pour des employés de bureau ou des événements. Le projet Ftartchi, qu’on peut qualifier de « projet pilote » a réussi et a permis de générer des revenus stables plus élevés que
le revenu moyen mensuel tunisien à deux cuisinières, tout en assurant un salaire à deux jeunes sans emploi sur des fonctions support.

Dans la mise en place de ce projet, l’association Apes a réalisé que le savoir-faire en cuisine de ces femmes au foyer, bien qu’important, est très difficile à valoriser en l’état. Il est nécessaire d’effectuer un long accompagnement et une formation initiale pour transformer ce talent en une compétence valorisable sur le marché de l’emploi ou comme initiative entrepreneuriale . C’est l’objet du projet « Ftartchi – l’atelier ». Il s’agit de sélectionner 90 femmes en situation difficile (jeunes mères isolées, femmes en réinsertion, femmes âgées éloignées de l’emploi et ayant besoin d’un revenu, femmes ayant subi une rupture entraînant une situation de vulnérabilité économique) et qui détiennent un talent en cuisine et leur permettre ainsi de suivre une formation professionnalisante qui leur offrira la possibilité, soit d’accéder à un emploi rémunéré, soit de créer leur propre activité tout en restant en lien avec Ftartchi.
Cette formation aura lieu dans un atelier de formation spécialisé. La particularité de cet atelier est qu’en proposant une formation axée sur la pratique, il permettra de produire des repas et des prestations qui seront ainsi vendues et assureront un revenu à l’atelier, rendant ainsi possible sa pérennité au-delà du soutien de son bailleur de fonds.

Dans le cadre de ce projet, APES recherche un.e

Responsable communication, marketing & commercial.e :

Il s’agit d’un poste à mi-chemin entre un poste de communicant, qui doit assurer la communication de Ftartchi dans plusieurs objectifs : faire connaître Ftartchi – l’atelier auprès des bénéficiaires, faire connaître l’atelier auprès de clients potentiels, particuliers ou organisations, communiquer également sur l’aspect social
du projet, etc.
Il aura également la responsabilité de la prospection commerciale : il devra présenter les offres de Ftartchi – l’atelier à de potentiels clients, répondre à leurs questions, élaborer des offres tarifaires en lien avec le reste de l’équipe et transmettre des instructions claires aux équipes opérationnelles pour répondre au mieux aux besoins des clients.

1. Communication & marketing (50%) :

-Animation des réseaux sociaux
-Préparation et mise en place de campagne de communication
-Préparation de supports institutionnels, communication institutionnelle
-Relations médias
-Présentation du projet aux médias ou lors d’événements, ponctuellement
-En charge du suivi de l’équipe sur tous les aspects relevant du respect de l’identité du projet, notamment l’identité graphique.

Le responsable communication et marketing pourra faire appel à des photographes et graphistes sur une base occasionnelle.

2. Prospection et relation commerciale (50%):

-Préparation du catalogue de Ftartchi.
-Mise en place d’offres ou de packages standardisés, en lien avec les responsables de la cuisine et le responsable financier.
-Prospection email, téléphone, participation à des événements pour faire connaître Ftartchi.
-Réponse aux clients et élaboration des devis, en établissant des tarifs avec le responsable financier.
-Relation clients : s’assurer du suivi de leur avis, représenter Ftartchi à leurs événements, être à leur écoute.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme dans un domaine relié au marketing, à la communication ou à la vente
  • Au moins 4 ans d’expériences professionnelle dans un domaine pertinent en lien avec le poste.
  • Des connaissances en graphisme / vidéo seront un plus.
  • Connaissance de l’économie sociale et solidaire et du contexte sont un plus.
  • Qualités : créativité, capacités de négociation, force de vente, autonomie, envie de réaliser des challenges, sens du détail, bonne expression orale et écrite. Bon relationnel.
  • Langues : français, arabe tunisien, arabe, anglais.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 19 février 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo