04 Janvier 2022 Il y a 3 ans
Projet de coopération technique sur la mobilité professionnelle circulaire
THAMM 2
Poste : responsable administratif(ve) et financier(ère) placé(e) auprès du chef du projet de coopération technique THAMM, phase II, relatif à la mobilité professionnelle circulaire
Cadre : coopération technique entre la Tunisie et l’Union européenne
Contractant : Représentation en Tunisie de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, opérateur de mise en œuvre de THAMM II)
Type de contrat : contrat de droit local à durée déterminée
Durée du contrat : 48 mois
Prise de poste : 17 janvier 2022
Rémunération : à partir de 5000 dinars brut par mois, sur la base des qualifications et de l’expérience professionnelle du candidat
I – CONTEXTE :
Concepts :
La migration circulaire est entendue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible. Le principe de base de la migration circulaire est qu’elle doit bénéficier à toutes les parties prenantes :
La mobilité est d’abord considérée dans sa dimension géographique, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, en ce qu’elle implique de formalités administratives et de coordination entre l’offre et la demande d’emplois ou de compétences. Elle est valorisée en tant que facteur de progression professionnelle et d’épanouissement des individus.
La promotion des voies légales de migration professionnelle doit envoyer un signal positif à la jeunesse tunisienne, incitée à se mettre en projet de manière constructive pour acquérir des compétences exportables plutôt que d’envisager des voies migratoires plus précaires.
Description du projet :
Le projet de coopération technique dans le domaine de la mobilité professionnelle circulaire a été développé de manière conjointe par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI, Tunisie) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il a été approuvé par le comité opérationnel du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration en Afrique, le 26 juin 2020. La mise en œuvre sera coordonnée par l’OFII dans le cadre de la phase II du projet THAMM (Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord), avec un budget de 6 M€.
D’une durée de 4 ans (janvier 2022 – décembre 2026), le projet a pour objectif général d’accroître la mobilité circulaire entre la Tunisie d’une part, la France et les États européens intéressés à s’impliquer dans l’action d’autre part. Il comporte quatre objectifs spécifiques (OS) :
1) promouvoir des programmes concrets de migration circulaire,
2) développer l’attractivité du territoire tunisien aux yeux des compétences expatriées, 3) renforcer la coopération entre les administrations tunisiennes et européennes autour des métiers en tension,
4) améliorer l’employabilité des Tunisien.ne.s qualifié.e.s, en Tunisie et à l’étranger.
Fonctionnement du projet :
Le projet bénéficie d’un local autonome et de deux véhicules de mission. L’équipe technique permanente du projet se compose de cinq personnes. En outre, des experts juniors sont affectés au suivi des opérations pilotes. Un pôle communication est composé de prestataires de service.
Le/la responsable administratif(ve) et financier(ère) travaillera sous la supervision de la directrice de la Représentation de l’OFII en Tunisie, sous le contrôle hiérarchique du chef de projet, et en collaboration avec le gestionnaire du projet pour l’Agence comptable de l’OFII ainsi qu’avec les interlocuteurs désignés au niveau de la Commission européenne et de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie. Il/elle sera en contact direct avec les experts techniques, pour les dépenses et les questions d’organisation relevant de leur champ d’activités.
Ses domaines de responsabilité seront les suivants :
Savoir-faire
Savoir-être
Connaissances
Expérience
Au moins 8 années d’expérience professionnelle, dont au moins :
L’ensemble de ces points fera l’objet d’une vérification à l’aide du CV, lors de l’entretien ou à l’occasion de tests pratiques. Les candidats devront fournir leurs références et prouver leur capacité d’expression en français.
III. CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Type de contrat :
L’expert sera engagé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, établissement public français doté d’une Représentation en Tunisie. Il bénéficiera d’un contrat de droit tunisien à durée déterminée (CDD) pour la durée du projet, avec une période d’essai de six mois renouvelable une fois.
Précisions :
Les contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au sein de l’OFII, ni à un renouvellement automatique de contrat, ni à une conversion pour remplir une fonction d’une autre nature au sein de l’établissement.
Toute prolongation du contrat sera conditionnée par la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et un état des services accomplis satisfaisant.
TDR responsable administratif et financier 211221
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 29 décembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.