Exprimer mon avis

RESPONSABLE ADMINISTRATIF(VE) ET FINANCIER(ÈRE)-OFII Retour vers les opportunités



Échéance

04 Janvier 2022 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Projet de coopération technique sur la  mobilité professionnelle circulaire 

THAMM 2

Poste : responsable administratif(ve) et financier(ère) placé(e) auprès du chef du projet de  coopération technique THAMM, phase II, relatif à la mobilité professionnelle circulaire 

Cadre : coopération technique entre la Tunisie et l’Union européenne 

Contractant : Représentation en Tunisie de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII,  opérateur de mise en œuvre de THAMM II) 

Type de contrat : contrat de droit local à durée déterminée 

Durée du contrat : 48 mois 

Prise de poste : 17 janvier 2022 

Rémunération : à partir de 5000 dinars brut par mois, sur la base des qualifications et de l’expérience professionnelle du candidat

I – CONTEXTE  :

Concepts :

La migration circulaire est entendue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée  légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en  Tunisie, sans caractère irréversible. Le principe de base de la migration circulaire est qu’elle doit  bénéficier à toutes les parties prenantes :  

  • Aux migrants, à travers un séjour légal, une couverture sociale, un droit à la formation, une  capacité d’épargne, une possibilité d’aide au retour ou à la réinstallation ;  
  • Aux pays de séjour, en palliant notamment les difficultés de recrutement des entreprises dans  certains secteurs (métiers en tension) ;  
  • Aux pays d’origine en élargissant les possibilités d’emploi tout en en développant le capital  humain (lutte contre le chômage, transferts d’argent, retour des compétences accrues par  l’expérience migratoire, transfert technologique, valeur ajoutée des réseaux personnels, etc.).  

La mobilité est d’abord considérée dans sa dimension géographique, d’une rive à l’autre de la  Méditerranée, en ce qu’elle implique de formalités administratives et de coordination entre l’offre et  la demande d’emplois ou de compétences. Elle est valorisée en tant que facteur de progression  professionnelle et d’épanouissement des individus.  

La promotion des voies légales de migration professionnelle doit envoyer un signal positif à la jeunesse  tunisienne, incitée à se mettre en projet de manière constructive pour acquérir des compétences  exportables plutôt que d’envisager des voies migratoires plus précaires. 

Description du projet :

Le projet de coopération technique dans le domaine de la mobilité professionnelle circulaire a été  développé de manière conjointe par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI,  Tunisie) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il a été approuvé par le comité  opérationnel du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la  lutte contre les causes profondes de la migration en Afrique, le 26 juin 2020. La mise en œuvre sera  coordonnée par l’OFII dans le cadre de la phase II du projet THAMM (Pour une approche globale de la  gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord), avec un budget  de 6 M€. 

D’une durée de 4 ans (janvier 2022 – décembre 2026), le projet a pour objectif général d’accroître la  mobilité circulaire entre la Tunisie d’une part, la France et les États européens intéressés à s’impliquer  dans l’action d’autre part. Il comporte quatre objectifs spécifiques (OS) :  

1) promouvoir des programmes concrets de migration circulaire, 

2) développer l’attractivité du territoire tunisien aux yeux des compétences expatriées, 3) renforcer la coopération entre les administrations tunisiennes et européennes autour des  métiers en tension, 

4) améliorer l’employabilité des Tunisien.ne.s qualifié.e.s, en Tunisie et à l’étranger. 

Fonctionnement du projet :

Le projet bénéficie d’un local autonome et de deux véhicules de mission. L’équipe technique  permanente du projet se compose de cinq personnes. En outre, des experts juniors sont affectés au  suivi des opérations pilotes. Un pôle communication est composé de prestataires de service.

  1. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES :

Le/la responsable administratif(ve) et financier(ère) travaillera sous la supervision de la directrice de  la Représentation de l’OFII en Tunisie, sous le contrôle hiérarchique du chef de projet, et en  collaboration avec le gestionnaire du projet pour l’Agence comptable de l’OFII ainsi qu’avec les  interlocuteurs désignés au niveau de la Commission européenne et de la Délégation de l’Union  européenne en Tunisie. Il/elle sera en contact direct avec les experts techniques, pour les dépenses et les questions d’organisation relevant de leur champ d’activités.  

Ses domaines de responsabilité seront les suivants :  

  • Préparer les opérations financières concernant les engagements et les dépenses et proposer les ajustements nécessaires en vue d’optimiser l’utilisation des ressources, dans le cadre défini par l’Agence comptable de l’OFII et la Commission européenne. 
  • Gérer la caisse d’avance. 
  • Tenir le compte bancaire, vérifier les virements, s’assurer que tous les mouvements sont pris en charge dans le relevé bancaire et assurer le rapprochement bancaire mensuel ainsi que la justification des comptes. Assurer la liaison avec l’agence bancaire pour toutes les questions  relatives au compte bancaire.  
  • Vérifier les pièces justificatives de paiement, veiller à ce que toutes les transactions soient dûment autorisées et prouvées par les factures acquittées, conformément aux exigences de l’Agence comptable de l’OFII et de la Commission européenne.  
  • Surveiller le niveau de consommation du budget. Organiser des séances régulières de suivi budgétaire permettant de visualiser les différents indicateurs. Participer aux projections budgétaires.  
  • Assurer l’archivage physique et électronique des pièces comptables et de tous les documents administratifs en suivant un plan de classement communiqué au chef de projet.  
  • Préparer les rapports financiers périodiques, la clôture financière du projet et les audits. 
  • Préparer et assurer la gestion et le suivi budgétaire des contrats de collaboration extérieure, des réunions, des ateliers, des formations, des déplacements en Tunisie, des voyages à l’étranger, et de toutes les actions exécutées dans le cadre du projet THAMM, phase 2.  
  • Tenir à jour le carnet d’adresses et les comptes fournisseurs. Assurer les relations avec les fournisseurs et les prestataires de services (prospection, sélection, contrats, factures pro forma, bons de commande, réception des livraisons et paiement, dans le respect des délais).  
  • Procéder aux achats de fournitures courantes. Procéder aux achats d’équipements et de matériels en concertation avec le chef de projet. Tenir l’inventaire et veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des équipements. Superviser l’entretien des véhicules.  
  • En concertation avec le chef de projet, définir les procédures administratives internes et veiller à leur assimilation par tous les membres de l’équipe. Les assister en tant que de besoin dans tous les aspects de leur mission relatifs à la gestion financière et à l’organisation logistique. 
  • Le cas échéant, et en concertation avec le chef de projet, assurer la liaison avec les autorités tunisiennes en matière de finances et de fiscalité. 
  • Participer à l’organisation et la préparation des comités de pilotage, des comités techniques, des comités de sélection, des séminaires et des sessions de formation : prendre les dispositions administratives et logistiques nécessaires. 
  • Établir les plans de vol et procéder aux réservations pour les déplacements internationaux et locaux liés aux activités du projet.  
  • Superviser l’entretien et le nettoyage des locaux. 
  • Participer activement aux réunions de l’équipe projet.
  • Accomplir tous les déplacements rendus nécessaires par la coordination avec l’agence comptable de l’OFII ou avec la Commission européenne.  
  • À titre exceptionnel, exécuter d’autres tâches confiées par le chef de projet ou la direction de la Représentation de l’OFII en Tunisie.
  1. PROFIL SOUHAITÉ :

Savoir-faire  

  • Grandes qualités d’organisation : méthode, planification, coordination, information Aisance orale et rédactionnelle 

Savoir-être 

  • Capacité à travailler en équipe dans un contexte multiculturel  
  • Sens de la communication et des relations humaines (pédagogie) 
  • Qualités de rigueur : précision, respect des usages administratifs et des délais Autonomie, sens de l’initiative 
  • Capacité d’apprentissage 
  • Capacité à rendre compte 
  • Capacité d’anticipation 
  • Disponibilité et mobilité 

Connaissances 

  • Formation supérieure (bac + 3) dans un domaine en rapport avec la gestion administrative et  financière ou la comptabilité 
  • Bonne culture administrative 
  • Maîtrise des outils bureautiques de gestion et de comptabilité 
  • Pratique courante de la langue arabe standard et/ou du dialecte tunisien (oral) Pratique courante du français, langue de travail du projet (oral et écrit) 
  • Pratique de l’anglais standard 

Expérience 

Au moins 8 années d’expérience professionnelle, dont au moins : 

  • 3 années de fonctions comptables 
  • 3 années dans un environnement international ou une agence de coopération technique La connaissance des modalités de gestion des subventions de l’UE représente un atout certain.  

L’ensemble de ces points fera l’objet d’une vérification à l’aide du CV, lors de l’entretien ou à l’occasion  de tests pratiques. Les candidats devront fournir leurs références et prouver leur capacité d’expression  en français. 

III. CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

Type de contrat :

L’expert sera engagé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, établissement public  français doté d’une Représentation en Tunisie. Il bénéficiera d’un contrat de droit tunisien à durée  déterminée (CDD) pour la durée du projet, avec une période d’essai de six mois renouvelable une fois.  

Précisions :

Les contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au sein de l’OFII, ni à un  renouvellement automatique de contrat, ni à une conversion pour remplir une fonction d’une autre  nature au sein de l’établissement. 

Toute prolongation du contrat sera conditionnée par la disponibilité des fonds, la continuité du besoin  des fonctions exercées et un état des services accomplis satisfaisant. 

TDR responsable administratif et financier 211221

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 29 December 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo