Exprimer mon avis

Réseau Amen Enfance recrute un(e) consultant national Retour vers les opportunités


Réseau Amen Enfance Tunisie-RAET

Lance   Offre d'emploi

Échéance

31 Août 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droit de l'enfant

TERMES DE RÉFÉRENCE
CONSULTANT NATIONAL

SESSIONS DE FORMATIONS SUR LA CONCEPTION ET LA MISE EN ŒUVRE D’UN
PROGRAMME D’INTERVENTION CENTRÉ SUR L’ÉDUCATION ET LE LOISIR
PROJET : POUR UNE MEILLEURE APPLICATION DU DROIT FONDAMENTAL À
L’ÉDUCATION ET AU LOISIR AUPRÈS DES ENFANTS SANS SOUTIEN FAMILIAL

EN TUNISIE.

 

1. Contexte et justification :

En Tunisie, la naissance d’enfants issus de relations hors mariage est condamnée socialement. De nombreuses mères se trouvent contraintes d’abandonner leur enfant sous la pression sociale. Selon le Ministère des Affaires Sociales, 1000 enfants naissent chaque année de mères célibataires, dont 600 en moyenne, sont abandonnés et placés dans des établissements d’accueil : l’Institut National de Protection de l’Enfance (INPE), unique structure publique qui s’occupe d’enfants sans protection familiale et les 13 pouponnières associatives qui se sont mis en réseau : le RAET (Réseau Amen enfance Tunisie).

Le RAET regroupe 13 associations gestionnaires d’unités de vie qui prennent en charge des enfants sans soutien familial de la naissance jusqu’à 2 ans ou jusqu’à la régularisation de la situation.

Les associations sont placées sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales, plus spécifiquement de sa Direction Générale de Promotion Sociale (DGPS) qui exerce une tutelle administrative et technique et de l’INPE qui organise le placement des enfants en familles d’adoption, kafils (familles de tutelle) ou d’accueil.

Les pouponnières associatives accueillent plus de 300 enfants par an, soit plus de la moitié des effectifs d’enfants placés. Les besoins en termes d’accueil et de prise en charge de ces enfants sont croissants.

Les pouponnières associatives souffrent de carences chroniques en matière de prise en charge individualisée des petits enfants, particulièrement au niveau de leur stimulation et la mise en place de programmes adaptés garantissant leur développement global. La non-considération des besoins élémentaires en matière d’éducation et de loisir entrave lourdement l’évolution de leurs capacités physiques, psychiques, sociales et intellectuelles. Sur la base de ce constat, le RAET, en partenariat avec la DCI de Monaco, a opérationnalisé les problématiques soulevées en un projet intitulé « Pour une meilleure application du droit à l’éducation et au loisir auprès des enfants sans soutien familial en Tunisie ». Ce dernier vise à reconsidérer la place du jeu dans le paradigme classique de prise en
charge des enfants accueillis dans les UV du RAET.

Dans le cadre de ce projet, le RAET lance un appel à consultation pour la réalisation de sessions de formation et de mise en place d’un programme d’intervention centré sur l’éducation et le loisir auprès des enfants sans soutien familial accueillis par les associations membres du RAET.

2. Mission, objectifs et résultats attendus

Le(a) consultant(e) aura pour mission d’organiser des sessions de formation interactive en langue arabe pour plus de 130 Assistantes Maternelles et 13 Directrices d’Unités de vie membres du RAET sur la conception et la mise en œuvre d’un programme d’intervention centré sur la prise en charge l’enfant en respectant une démarche individualisée de soins.

Grâce à ces sessions de formations en lien avec le droit au jeu et au loisir, plus de 130 Assistantes Maternelles et 13 Directrices des pouponnières associatives verront leurs compétences renforcés, et la conception de leurs actions d’appui aux enfants enrichies. En outre, elles seront formées et accompagnées techniquement à la considération de la place du jeu dans l’éthique de soin accordé aux petits enfants afin de garantir la qualité de la prise en charge et par conséquent atteindre un développement optimal des enfants.

A la fin de la formation, les participantes seront en mesure de :

  • Comprendre les différents besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant en bas âge,
  •  Comprendre le concept d’attachement, ses déterminants et saisir son rôle dans la trajectoire
    développementale,
  •  Comprendre les émotions et ressentis de l’enfant en bas âge et acquérir les compétences
    d’une bonne communication avec lui,
  •  Acquérir les compétences scientifiques pour prendre en charge l’enfant convenablement et
    l’aider à atteindre un développement complet sain.

A la fin de la formation, le consultant devra restituer les travaux des participantes et mettre en place un manuel méthodologique de mise en application du programme de jeu et d’éveil sensori-moteur découlant de la formation.

3. Durée et lieu de la consultation

La formation sera étalée sur 1 mois et demi (du 11 septembre au 31 octobre) et sera répartie sur 9 sessions de 2 jours chacune, soit 18 jours de formation en tout. Chaque session de formation réunira en moyenne 18 participants et se déroulera à Sousse (lieu susceptible de changement).

4. Honoraires du consultant et frais opérationnels

Les honoraires du consultant chargé de la formation seront fixés en adéquation avec le budget disponible. Les frais opérationnels, tels que les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par le RAET.

5. Expertise recherchée

Il est fait appel à un consultant national, résident en Tunisie, Psychologue du développement, spécialiste de l’enfance avec au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la formation, l’intervention et l’accompagnement (une formation médicale serait souhaitable), maitrisant la langue Arabe et Française.

6. Candidatures

Le(a) consultant(e) devra présenter une proposition technique dans laquelle il présentera sa conception théorique et les modalités pratiques de son programme d’intervention.
Il présentera également une offre financière relative à la totalité de la mission.
La sélection du consultant se fera sur la base de:

*l’offre financière et technique
*l’expertise dans le domaine de la petite enfance.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 5 août 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo