31 ديسمبر 2022 Il y a 2 ans
Programme : Maghreb – Tunisie/Maroc/Libye
Type de contrat : CDD de 01 an renouvelable, contrat de droit tunisien
Lieux du travail : Bureau de Handicap International à Tunis
Montant salarial de base : entre 5000 DT et 5400 DT selon expérience
Package : CNSS + Assurance complémentaire (santé et retraite) / 13ème mois
Date de prise de poste : Janvier 2023
Date butoir pour l’envoie des candidatures : 31 décembre 2022
PRESENTATION DE L’ONG
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ». La Fédération Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables ; des populations exposées aux risques de maladies, de violences ou d’accidents invalidants ; des personnes ayant subi des traumatismes psychologiques forts ; des populations réfugiées, sinistrées ou déplacées ; des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.hi.org.
INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE DE LA MISSION
HI en Tunisie / Programme Maghreb :
HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régionale, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics.
HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le ministère des Affaires sociales. En 2006, HI a officiellement été autorisé à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de représentation. En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectifs de renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’inclusion sociale pour un public vulnérable élargi (personnes en situation de handicap, femmes victimes de violences, etc…).
Projet IDMEJ en Tunisie
L’objectif général du projet IDMEJ est de permettre aux femmes victimes de violence ainsi qu’aux personnes handicapées en Tunisie d’accéder à leurs droits, à travers un engagement multi-acteurs favorisant un changement d’attitude et de comportement d’une part, et la promotion de réformes sociales et institutionnelles permettant un meilleur accès aux services au profit de ces deux catégories de population d’autre part.
Le projet est mis en œuvre par Handicap International et l’association _ Tunisian Association For Management And Social Stability (TAMSS) avec le soutien financier du Département d’Etat américain, du Bureau des Affaires du Proche-Orient et de l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie.
Objectif Général | Autonomiser les survivants de la violence basée sur le genre et les personnes handicapées en Tunisie, en créant une sensibilisation et un engagement multipartite pour un changement d’attitudes et la promotion de réformes sociales et institutionnelles favorables accordant un meilleur accès aux services. |
Objectifs Spécifiques | • Garantir l’accès aux droits et renforcer les mécanismes de soutien pour améliorer le parcours des victimes de la violence à l’égard des femmes ; • Améliorer l’accès des personnes handicapées aux systèmes de protection sociale grâce au déploiement de système d’identification, d’enregistrement et de suivi efficaces et inclusifs, conformes aux normes internationales ; • La promotion d’un environnement et d’un cadre juridique protecteurs et inclusifs pour les victimes de violence et les personnes handicapées par la prévention de la violence sexiste, la déstigmatisation et les efforts de plaidoyer. |
Résultats escomptés | • Autonomiser les femmes victimes de violence et les personnes handicapées ; • Assurer l’inclusion socio-économique des personnes handicapées et la prévention et la réponse à la violence sexiste ;
• Une coordination efficace entre le gouvernement tunisien et les institutions de la société civile ; • Mieux identifier et comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées et des survivants de violence sexiste ; • Réduire la stigmatisation. |
Public cible | • Les personnes victimes de violence basée sur le genre ;
• Les personnes en situation de handicap ; • Les prestataires de services, acteurs du handicap et la violence basée sur le genre ; • Les centres de prise en charge des personnes victimes de violence basée sur le genre ; • Les prestataires de services des institutions/organisations du secteur privé/public (acteurs du handicap et de la violence basée sur le genre) ; • Les personnes touchées par les initiatives de sensibilisation et d’information sur les thématiques de l’inclusion et la violence basée sur le genre ; • Les professionnels du secteur public ou privé ; • Les décideurs à l’échelle national et régional. |
ENJEUX DU POSTE
Le rôle sera d’accompagner le programme HI Maghreb sur l’intégration transversale des enjeux de protection (protection transversale, VBG, PE, inclusion des personnes handicapées) tout en offrant un support technique spécialisée VBG au projet IDMEJ. Il /elle devra fournir des conseils techniques pour l’amélioration des programmes de prévention et de réponses aux VBG tout en s’assurant que ces derniers soient plus inclusifs des femmes et filles handicapées. Le/la spécialiste travaillera en collaboration avec les spécialistes Protection et Inclusion du siège, le manager des opérations en Tunisie, le chef de mission au Maroc et en Tunisie, les différents chefs de projets ainsi que les partenaires de mise en œuvre des projets de HI au Maghreb.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Mission générale :
Sous la responsabilité de la Manager de l’unité technique Maghreb et avec l’accompagnement de la spécialiste protection siège, il/elle contribuera à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion.
Il/elle sera principalement en charge de l’appui technique aux projets en cours sur le programme Maghreb et à leur développement.
Il/elle contribuera au développement et au suivi de la feuille de route de la stratégie opérationnelle du programme ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle protection.
La/le spécialiste sera chargée de renforcer les capacités (équipes internes HI et partenaires de mise en œuvre) dans les domaines où les besoins seront identifiés, de développer des outils de programme et de suivi standardisés, de participer activement aux forums de coordination (inter-agences, coordination nationale etc.) en veillant à ce que la programmation de HI en matière de VBG et de protection soit conforme aux normes du secteur. Il/elle soutiendra une variété d’acteurs nationaux tunisiens, notamment des centres pour femmes survivantes de violence, un observatoire national sur les violences faites aux femmes, et une ligne d’écoute pour les survivantes de violence.
Responsabilités :
Responsabilité 1 : Fournir des conseils techniques et un soutien aux équipes du programme régional / partenaires d’intervention dans le développement, la mise en œuvre et le contrôle de qualité des projets visant à lutter contre les violences basées sur le genre, l’âge et le handicap.
Projet IDMEJ :
Responsabilité 2 : Contribuer au renforcement des ressources humaines dans son domaine d’expertise • Augmente la capacité du personnel du programme à comprendre les principes de protection transversale et les meilleures pratiques en termes de prévention /réponse de la violence basée sur le handicap, le genre et l’âge.
Projet IDMEJ :
Responsabilité 3 : Influence et coordination
Responsabilité 4 : Suivi, évaluation, apprentissage et gestion de l’information sur les données protection/VBG/PE
COMPETENCES
Savoir (connaissance) Savoir-faire (pratique) Savoir-être (attitudes)
humains, développement
international ou autre domaine pertinent. Master un atout.
Requis :
• 6 ans d’expérience minimale dans le domaine de la prévention/réponse aux VBG ; dont minimum 2 ans comme spécialiste technique. • Expérience minimale de 2 ans avec une ONGI sur les questions de genre, VBG, protection. • Expérience de travail avec des survivants de VBG et dans la collecte de données sur les VBG. • Expérience dans l’élaboration et la facilitation de sensibilisation / formation / coaching des équipes sur la prévention et réponse aux VBG. • Maîtrise la communication institutionnelle écrite et orale, en français Un atout : • Expérience dans l’atténuation et la prévention des risques de protection (incluant VBG, PE et AEHS) dans un autre secteur que celui de la protection. • Expérience dans l’élaboration de procédures opérationnelles standards en matière de VBG (gestion des cas, référencement, collecte et partage des données). • Expérience dans l’élaboration et la facilitation de formation / coaching sur la protection transversale / intégration des VBG/ Inclusion. • Expérience sur des projets de renforcement organisationnel /développement économique auprès d’OSC. • Expérience en inclusion des personnes handicapées. • Expérience de travail à l’international. • Maîtrise de l’Anglais et l’Arabe. |
• Résilience vis-à-vis du stress et de l’incertitu
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 20 décembre 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.