Exprimer mon avis

Regional Logistics Manager -HI Retour vers les opportunités



Échéance

31 Décembre 2022 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Un/Une Manager Régional Logistique Maghreb 

Programme : Maghreb – Tunisie/Maroc/Libye 

Type de contrat: CDD de 01 an renouvelable, contrat de droit tunisien 

Lieux du travail : Bureau de Handicap International à Tunis  

Montant salarial de base : entre 5800 DT et 6500 DT selon expérience 

Package : CNSS + Assurance complémentaire (santé et retraite) / 13ème mois 

Date de prise de poste : Janvier 2023  

Date butoir pour l’envoi des candidatures : 31 décembre 2022  

PRESENTATION DE L’ONG 

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous  aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut «  vivre debout ». La Fédération Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » (HI) est une  organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de  pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et  des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer  leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables ; des  populations exposées aux risques de maladies, de violences ou d’accidents invalidants ; des personnes  ayant subi des traumatismes psychologiques forts ; des populations réfugiées, sinistrées ou déplacées ; des  populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.hi.org. 

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE DE LA MISSION  

HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régionale, HI vise à  répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à  renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des  organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics.  

HI en Tunisie / Programme Maghreb :  

HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis  1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le ministère des Affaires sociales.  En 2006, HI a officiellement été autorisé à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de représentation.  En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif de renforcer la couverture des besoins de  protection, de santé et réadaptation et d’inclusion sociale pour un public vulnérable élargi (personnes en  situation de handicap, femmes victimes de violences, etc…).  

HI au Maroc / Programme Maghreb :  

HI a également commencé à intervenir au Maroc depuis 1993, en organisant des formations  professionnelles pour les orthoprothésistes, à la demande du ministère marocain de la Santé publique.  Depuis 1996, le champ d’intervention de HI au Maroc s’est largement élargi et développé à travers 

différents partenariats avec des associations locales mais aussi des institutions, incluant des formations aux  professionnels comme la mise en œuvre de projets de développement inclusif et le soutien aux OPH.  Actuellement, HI Maroc met en œuvre des projets de réhabilitation, d’éducation inclusive, d’inclusion  économique, de protection et de migration en partenariat étroit avec les structures et les institutions  locales.  

HI en Libye 

HI a démarré ses activités en Libye en 2011, avec des phases de présence importantes, puis à distance  depuis la Tunisie à partir de 2019 (conflit, COVID 19, non accès aux visas).  

À partir de la mi-2020, suite à la stabilisation de la situation sécuritaire dans le pays et de l’impact  humanitaire associé, HI a réduit le volume de ses services directs et a, à l’inverse, augmenté son soutien  aux établissements de santé locaux et aux OSC dans la thématique de la réadaptation physique et de la  santé mentale et du soutien psychosocial, en s’appuyant sur un partenariat plus fort avec les acteurs de la  santé et le ministère de la Santé.  

En 2022, HI a également relancé ses activités d’éducation aux risques à Tripoli avec le soutien du LibMAC  (Libyan Mine Action Center) et renforcé la composante d’assistance aux victimes de son intervention, avec  pour objectif d’améliorer la collecte de données et la surveillance des blessures et la gestion des cas pour  les victimes d’engins explosifs à long terme. Dans le domaine de la santé, HI s’est concentré sur le  renforcement des capacités techniques institutionnelles des prestataires de soins de santé en matière de  réadaptation et de Santé Mentale et Soutien Psycho Social en proposant une série de formations  techniques. En outre, HI a également mis l’accent sur le renforcement de l’action humanitaire inclusive en  organisant une série de sessions de sensibilisation à l’intention du gouvernement et des acteurs  humanitaires nationaux et internationaux travaillant en Libye. 

ENJEUX DU POSTE 

Selon la stratégie pluriannuelle du programme, les enjeux logistiques en 2023 porteront principalement  sur: 

– Améliorer la mise en œuvre du programme : Le responsable logistique régional garantit le  positionnement et l’implication du département logistique à chaque étape du cycle du projet,  l’appropriation des équipes opérationnelles des outils logistiques nécessaires à une implémentation  optimale des activités ainsi qu’une bonne coordination et collaboration interservices de la logistique dans  chaque pays) ; 

– Optimiser les RH : En assurant l’autonomie des personnels logistiques, tant en approvisionnement qu’en  moyens généraux pour le Maroc, la Tunisie et la Libye ; 

– Améliorer la mise en œuvre des normes et standards logistiques : le responsable logistique régional  maximise l’impact et minimise les risques en monitorant, analysant et contrôlant les indicateurs logistiques  clés ; 

– Piloter le chantier de l’Agenda Environnemental HI en participant à la collecte interne de données pour  mesurer l’empreinte carbone de HI au Maghreb. 

DESCRIPTION DE LA FONCTION 

Mission générale : 

Sous la responsabilité de la Directrice Régionale Maghreb et en collaboration avec Référent Logistique du  siège, la/le responsable logistique régional assure la gestion efficiente des ressources logistiques pour la  région Maghreb.  

Elle/il est la personne de contact de la Directrice Régionale Maghreb et, à ce titre, l’informe de tout  problème et lui propose des solutions dans son domaine de responsabilité. 

Elle/il participe activement et est un acteur clé du déploiement et de la poursuite de la mise en place des  standards logistiques de HI, consistant en un remaniement du positionnement de la logistique chez HI et  l’affirmation du principe de la filière métier. 

Responsabilités : 

Mission 1 : Management d’une équipe de 4 à 5 personnes 

Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle model Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour  son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management.  Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la  prise de risques.  

Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de  processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.  Manager 1er RH & Coach : contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect  du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements  individuels et collectifs attendus.  

Mission 2 : Définit la partie Logistique de la Stratop et Pilote le plan d’action afférent  Pilote la stratégie et le fonctionnement de la logistique par la promotion active de la politique et des  directives institutionnelles de HI et l’optimisation de nos ressources.  

STRATOP : contribue à l’écriture, la révision et l’implémentation de la Stratégie Opérationnelle (StratOp)  dans ses champ d’activité et zone géographique en lien avec les objectifs ;  

RISQUES : produit et met à jour la carte des risques couvrant son domaine de responsabilité et propose et  Implémente des mesures correctives d’atténuations ; 

INCIDENTS : contribue et suit les rapports d’incident couvrant son domaine de responsabilité ; INDICATEURS : produit, compile et analyse les données du tableau de bord logistique de sa zone  géographique ; 

REPRESENTATION : représente HI en externe sur les questions logistique concernant sa zone  géographique (par exemple, forums, alliances opérationnelles et stratégiques) ; assure le  développement de partenariats locaux nécessaires au développement de son domaine d’activité.  

Mission 3 : Déploie les Standards, contribue à l’Expertise et à la Redevabilité de HI sur son  périmètre :  

STANDARDS : s’assure des respect et application des standards HI pour l’entièreté de son domaine  professionnel, en ce qui concerne la politique, les processus et les outils ;  

ADAPTATION LOCALE : adapte et contextualise ces standards aux spécificités et règlementations locales ; CONTROLE INTERNE : Supervise le contrôle interne dans ses domaines d’activité;  REDEVABILITE : Se porte garant de la conformité et de l’application des règles internes et des règles  bailleurs institutionnels dans ses domaines d’activités. 

PROFIL RECHERCHÉ 

Expérience : 

– Plus de 5 ans d’expérience dans un rôle similaire, au niveau de la gestion logistique ou de la coordination logistique ; 

– Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans un contexte de conflit contemporain dans le monde  arabe (une expérience en Libye est un atout important) ;

– Expérience dans une ONG internationale dans des contextes de réponse humanitaire ou de  développement ; 

– Expérience dans la formation et le renforcement des capacités des équipes et / ou partenaires ; – Expérience de la mise en œuvre de mesures de sécurité opérationnelles et de la garantie de la conformité  aux plans de gestion de la sécurité ; 

– Expérience de l’ouverture de nouvelles bases/bureaux opérationnels dans des conditions difficiles ; – Expérience avérée du travail dans un environnement difficiles et de la gestion à distance ; 

Compétences : 

– Compétences techniques en logistique (niveau maîtrise et/ou expert) ; 

– Compétences en management : 

  • Savoir faire progresser les collaborateurs : développer l’autonomie de ses collaborateurs Savoir se positionner pour avancer
  • Savoir simplifier et prioriser

– Fortes capacités d’organisation et de coordination ; 

– Solides compétences en communication ; 

– Solides compétences en Excel ; 

– Anglais et français obligatoires (oral et écrit) ; l’arabe est un atout ; 

Qualités personnelles : 

– Compétences efficaces en matière de communication, d’analyse et de résolution de problèmes ; – Solides compétences interpersonnelles et interculturelles ; 

– Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et au sein d’une équipe multidisciplinaire ; – Proactif et motivé ; 

– Souplesse par rapport aux exigences de la mission et du contexte. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 décembre 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo