06 Octobre 2023 Il y a 1 an
Fondé en 2012, juste après la révolution, le Laboratoire de l’Economie Social et Solidaire (Lab’ess) est une organisation dont la mission est de soutenir le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable. Le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus
efficacement auprès des acteur.rice.s du changement et démultiplier son impact. Premier incubateur tunisien de projets à impact social et environnemental.
Aujourd’hui présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, hors les murs en régions et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess, sensibilise, accompagne et finance toutes celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général à travers différents projets et programmes innovants.
Le Lab’ess est une structure de PULSE, l’une des associations du GROUPE SOS qui mène des actions à l’international.
Etre au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie de la transition plus inclusive et durable.
La mission du Lab’ess est de soutenir majoritairement le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable.
Le Lab’ess sensibilise, accompagne et finance celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général.
L’objectif principale de cette mission est de refonte le site internet du Lab’ess (www.labess.tn). Les principaux indicateurs de résultats visés sont les suivants :
Moderniser l’apparence du site, un site web dynamique et responsive qui respecte la charte graphique du Lab’ess, sa vision et ses valeurs
Améliorer l’expérience utilisateur (UX)
Adapter le site aux nouvelles tendances et technologies, une vitesse de navigation optimale pour une expérience utilisateur originale avec des animations interactives (CSS)
Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche classiques (Google, Bing, Yahoo…) et éco-responsables (Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, Lilo, Ecogine…)
Un accès simple pour la mise à jour de contenu via le backoffice par l’équipe du Lab’ess
Un site sécurisé en conformité avec les RGPD
Mis en place de Google Analytics sur toutes les pages
Présenter l’ensemble des projets du Lab’ess sur une seule plateforme (Samim, Ness El Houma, Safir, MEET Africa…)
Un langage inclusif correspondant à la feuille de route stratégique 2023-2025 du Lab’ess
Afficher les rapports d’activité annuels de l’association
Un onglet ressources où l’ensemble des supports seront facilement mis à jour par l’équipe du Lab’ess via le backoffice (photo, vidéos, articles, audios) avec un filtre qui facilite la recherche
Entrepreneurs
Organisations de la société civile
Structure d’accompagnement
Bailleurs de fonds…
Grand public (objectif de sensibilisation notamment sur les villes durables et la consommation responsable)
Le site web devrait être fonctionnel et mise en ligne à partir du 30 décembre 2023.
Il est prévu une phase de test. Une série de test sera effectué à la fin du développement du site web et ce, afin de permettre de valider la conformité de la solution aux spécifications des TDR et de vérifier son bon fonctionnement.
Le prestataire se doit d’assurer un service de suivi et de maintenance du site internet durant une période de 24 mois après la mise en ligne:
– La surveillance du fonctionnement des systèmes (alertes en cas de défaillance) – La mise en place de correctifs en cas de dysfonctionnement
– Des mises à jour fonctionnelles (plugins, ajout de fonctionnalités…)
Le site www.labess.tn est mis en ligne avec des informations validées (photo, textes, graphiques etc.) par la directrice adjointe du Lab’ess
Deux membres du staff du Lab’ess sont formés à la gestion et à la mise à jour du site web.
Un manuel d’utilisation du site en version numérique doit être livré à la fin de la prestation.
Le code source
Une version de production et de développement
Une procédure de restauration et de sauvegarde
Récupération (backup) du site actuel avec son contenu.
Les travaux de développement se feront sur le sous domaine du développeur
Garder le site existant labess.tn fonctionnel durant toute la période du développement du nouveau site.
Le sous domaine devra être accessible à tout moment via un login et un mot de passe pour consulter ou valider l’avancement de la refonte.
Le site devra passer on HTTPS (SSL).
Le backoffice doit permettre une gestion simple des publications (ajout, suppression, modification) de tout type de contenu. Il est fortement recommandé de travailler sur wordpress.
Le site doit être compatible avec les différents navigateurs (Explorer, Firefox, Chrome, Opera…).
En cas d’utilisation des extensions, préciser la liste et la durée d’expiration et s’ils sont payants ou non (API pour la carte interactive…)
Ajout le code de tracking Google Analytics au niveau des pages du site
Le site doit contenir la mention « ce site web utilise des cookies » Une pop-up apparaitra lors de la première connexion sur le site labess.tn. L’internaute aura le choix de les accepter ou de les rejeter
Mesure du nombre de téléchargement des ressources en PDF (lier à Google Tag)
La lecture des vidéos doit se faire directement sur la page « Ressources » du site internet.
Mise à jour automatisée de page plan du site et du fichier sitemap.xml.
Des boutons vont apparaitre sur les pages (backlink et interlink)
Prévoir des animations web (CSS) pour propulser et dynamiser le site web
Au terme de l’élaboration et la mise en ligne du site, le consultant aura à assurer la formation deux ou trois membres du staff du service communication du Lab’ess en vue de la gestion et à la mise à jour du site web. L’objectif de cette formation est que ces personnes deviennent autonomes pour la mise à jour du futur site web.
La formation sera assurée dans les locaux du Lab’ess et prendra en compte l’utilisation de l’outil, l’écriture et l’accessibilité dans le but de permettre l’administration du site des points de vue technique et éditorial. Au bout de la formation, les personnes formées seront à même de mettre à jour le contenu du site.
L’équipe communication s’occupera de piloter le projet et de valider les différentes étapes de développement et de préparation suivantes :
Valider les premières ambiances graphiques du site internet (graphisme, ergonomie, contenus)
Validation des modèles des pages (wireframe) :
Validation du modèle de la page d’accueil
Validation du menu et du footer
Validation de la version zéro du nouveau site.
Veiller au respect des délais, fournir les contenus de base.
Suivre la mise en œuvre de la refonte du site.
Consacrer une session de formation pour le staff du Lab’ess sur l’utilisation du nouveau site (CMS, thèmes, extensions…)
Les dossiers de candidature des prestataires intéressés par la présente mission devront obligatoirement comporter les éléments suivants :
Les CVs de l’équipe consultante et portfolio de l’agence.
Un dossier administratif : Immatricule fiscale (patente), affiliation à la CNSS et registre de commerce.
Une offre technique comprenant la compréhension des TDR, la méthodologie et l’organisation du travail, le calendrier de réalisation des activités, etc.
Les preuves de réalisations similaires de site web dynamique.
La proposition financière doit indiquer le coût total (en HT et en TTC) de la réalisation de la mission. Il faudra détailler la proposition financière (Conception graphique, développement, maintenance…)
Dans la sélection des dossiers, il sera privilégié les offres des agences/prestataires qui pourront répondre à tous les besoins cités dans ces termes de référence néanmoins il est possible que deux agences (développement + design) peuvent s’associer pour répondre à cet appel d’offre. Il faut rajouter les CVs de l’agence collaboratrice ainsi que son portfolio.
Il sera également possible de postuler pour une seule mission (conception graphique ou développement web). Il faudra le notifier dans votre candidature.
Les candidats devront justifier preuve à l’appui de cinq ans d’expériences similaires pertinente dans la conception et le développement de sites Internet professionnels, de plateforme numérique ou d’application mobile respectant les normes en vigueur pour ce type de réalisations.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 6 octobre 2023 par e-mail aux adresses suivantes : sonya.zaiem@labess.tn et marwa.benharzallah@labess.tn.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 septembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.