Exprimer mon avis

Recrutement d’expert pour l’élaboration d’une cartographie des compétences des organisations en Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

31 Août 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Projet NET-MED Youth

Recrutement d’expert pour l’élaboration d’une cartographie des compétences des organisations en Tunisie.

Termes de référence

Dans le cadre du projet NET-MED Youth (2014-2017), l’UNESCO, avec le soutien de l’Union Européenne, souhaite recruter un expert en Tunisie pour appuyer le Groupe de travail national NET-MED Youth dans la réalisation d’une cartographie des compétences organisations de jeunesse en Tunisie.

  1. Contexte

Cette étude s’inscrit dans  le cadre du Projet NET-MED Youth dont l’objectif est de renforcer l’expertise et les capacités des organisations de jeunesse sur les questions qui les concernent, ainsi que leur participation à (i) l’élaboration ou à la  révision de politiques publiques, (ii) à l’amélioration de leur représentation dans les médias publics, et (iii) à la définition des stratégies de soutien à la transition des jeunes vers le marché de l’emploi. NET-MED Youth couvre 10 pays des bassins occidentaux et orientaux de la méditerranée. Il bénéficie, dans chacun des pays, d’un noyau d’environ 12 à 15 représentants organisations de jeunesse, constituant le comité de pilotage de projet, et servant de moteur et de ressource pour l’expertise développée.

En Tunisie, les jeunes de 15 à 29 ans représentent près du tiers de la population totale du pays. La mobilisation des mouvements de jeunesse depuis 2011 a révélé la volonté des jeunes de vivre dans un environnement inclusif et démocratique, dans le respect des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de la transparence et de participer pleinement à la vie publique et politique.

En Tunisie, les  organisations de jeunes ont joué un rôle majeur et stratégique dans les chantiers de réformes engagés en Tunisie, et de ce fait, dans le dialogue politique avec les élus de l’Assemblée Nationale Constituante. Les associations ayant vu le jour opèrent dans une multitude de domaines et opèrent non seulement au niveau national mais également régional ou international.

Cependant, il existe de grandes disparités entre ces associations dont les compétences opérationnelles restent peu connues, peu évaluées et insuffisamment valorisées. Cela rend parfois difficile le positionnement de ces organisations comme acteur incontournable et légitime dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques nationales. Les associations souffrent également d’un manque de visibilité et de faibles capacités de structuration en réseau, aussi bien à l’échelle nationale que sous régionale.

  1. Objectifs de l’étude

Cette étude a pour objectif de compléter les résultats de la première étape d’étude qualitative (cf annexe), qui a permis la modélisation et la  valorisation des compétences développées par les organisations de jeunesse en Tunisie et étendra la base de données à d’autres organisations de jeunesse et réseaux de développement.

Cette étude portera également sur une analyse profonde des capacités des organisations cibles qui sont actives dans le champ de la participation citoyenne et démocratique, la promotion des droits de l’homme et de la liberté d’expression, le droit à l’information,  l’employabilité et l’accès à l’emploi et dans tout autre champ pertinent au regard du Projet NET-MED Youth.

Ce mapping va nourrir une base des données qui pourraient  régulièrement être  mis à jour, en vue de servir aux besoins de des programmes et des partenaires de l’UNESCO.

L’ambition de ces études consiste à (i) avoir un outil de lecture sur les compétences des organisations e jeunesse en Tunisie  (ii) généraliser la connaissance disponible sur les compétences et les écarts de capacités des organisations de jeunesse en Tunisie,  (ii) conduire un plaidoyer pour la capitalisation des compétences développées par ces organisations de jeunesse pour soutenir la transition démocratique dans les deux pays.

  1. Méthodologie préconisée

La méthodologie de l’étude se veut participative. Elle sera définie de commun accord à l’issue de consultations avec les membres du Groupe de travail NET-MED Youth, et en étroite concertation avec l’UNESCO et ses partenaires.

Elle associera des enquêtes de terrain, des entretiens avec des partenaires institutionnels et non institutionnels, une revue documentaire, une évaluation d’actions engagées par ces organisations depuis 2011, et toute autre démarche.

Afin de garantir une richesse d’analyse, cette seconde étape d’étude qualitative doit associer des experts de différentes disciplines (sociologie, sciences politiques, droit notamment), spécialisés dans la question de la jeunesse.

  1. Mission attendue du consultant

Le consultant devra prendre part à des réunions régulières avec l’équipe UNESCO, afin de faciliter :

  • La définition des critères de sélection des organisations couvertes par l’étude ainsi que la constitution d’un échantillon pertinent pour le déroulement de l’enquête d’évaluation des compétences ;
  • Une liste plus ou moins exhaustive des organisations de jeunesse tunisienne œuvrant dans les domaines de programmation de NET-MED ;
  • La consolidation du « Référentiel de compétences » proposé dans la première étude : il s’agit de consolider la grille d’observation et d’évaluation des compétences à l’appui des actions, des discours et des projets engagés par ces organisations depuis au moins 2011. Cette grille sera également renseignée à l’issue d’entretiens semi-directifs (focus groups) avec les représentants des organisations figurant dans l’échantillon de l’enquête ;
  • Une analyse quantitative et qualitative complète des informations sur les capacités techniques et institutionnelles des organisations de jeunesse qui sont actives dans les thématiques de NET-MED. Le consultant devra faire appel à  un(e) expert(e) sociologue/ politistes/juriste pour construire et enrichir cette analyse.
  1. Activités à mener

 Les activités à mener dans le cadre de cette consultance sont:

  • Elaborer une méthodologie et un calendrier de travail
  • Développer des outils de collecte et d’analyse de données
  • Collecter et saisir les données nécessaires sur terrain dans les outils de collecte
  • Proposer des noms d’experts qui seront en charge de la partie analytique
  • Faire une analyse des données collectées au niveau des organisations partenaires potentiels en veillant à la qualité des données permettant de tirer les bonnes conclusions dans ce travail.
  • Produire le rapport provisoire
  • Organiser une restitution du rapport provisoire
  • Intégrer les feed-back dans le rapport
  • Produire un rapport final
  1. Livrables

Le-s consultants s’engagent à présenter les livrables suivants:

  • Livrable 1 : Un plan détaillé de l’étude ainsi qu’un échantillon d’organisations à enquêter et l’équipe d’experts
  • Livrable 2 : Un rapport préliminaire de l’étude
  • Livrable 3 : La version finale de l’étude et son résumé rédigée en français et tenant compte des commentaires de l’UNESCO.

    8. Durée de l’évaluation

La période proposée pour ce travail d’élaboration de Mapping des associations est de 30 jours.

Cette période comprend le travail d’élaboration de la méthodologie, la collecte des données sur terrain, l’analyse des données collectées, la compilation du rapport et le partage du 1er draft ainsi que l’intégration des  recommandations sur le travail et production du rapport final.

 

Critères d'éligibilité

  • Etre détenteur d’un diplôme supérieur en sciences sociales, sciences politiques, droit, économie ou équivalent, de niveau Master ou Doctorat
  • Expérience confirmée des questions relatives à la jeunesse, aux politiques publiques, à la mobilisation citoyenne, au plaidoyer et au réseautage, en Tunisie
  • Connaissance du tissu de la société civile en Tunisie, et des organisations de jeunesse/travaillant sur la jeunesse
  • Capacité de synthèse, d’analyse et d’évaluation des données et conduite préalable d’enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Disponibilité à effectuer des entretiens de terrain dans différentes pour collecter les informations nécessaires

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 18 août 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo